Bonjour,
A la suite de mon dernier message je voudrais aborder le sujet des traitements préventifs vaste sujet très controversé!!!...comme je n'ai pas la science infuse malgré une lutte de plus de 10 années si un débat de qualité s'instaure je vous exposerai mon point de vue et pour quelles raisons j'en suis arrivé à traiter en "préventif" ce qui n'empêche ces traitements d'avoir une action curative...la limite entre les deux termes étant faible et c'est à cause de cette complexité que j'ai eu du mal à aborder le sujet jusqu'à présent mais vu le nombre de messages qui en parle autant se mouiller ...une fois de plus
Au début de l'infestation sur ma zone et confronté au problèmes des dégâts du Paysandisia j'ai toujours réagi en traitant curativement les palmiers cad après constatation des signes d'infestations par les larves du Paysandisia et les résultats étaient toujours très bons sur Trachys mais moins bons sur Chamaerops et sur Phoenix ...??? au fil du temps j'ai compris que sur ces deux derniers la localisation des larves après un certain temps d'infestation était beaucoup plus difficile à atteindre avec des insecticides de contact et d'ingestion comme j'utilise.
Il m'a toujours paru très inapproprié d'utiliser un systémique en pulvérisation sur des organes végétaux (les palmes ) qui n'intéresse pas le papillon et ses larves

quel dégâts pour l'environnement,l'applicateur,les auxiliaires,les butineurs etc...qui possède des palmiers dans un jardin sans fleur sans mauvaises herbes sans insecte? donc pour cette raison je me suis toujours interdit de pulvériser un palmier avec un insecticide.
Quand on connait l'endroit de ponte du papillon sur un type de palmier donné il est beaucoup plus facile de localiser un insecticide à cet endroit pour empêcher le développement de la ponte et c'est avec cette idée que j'ai décidé de faire du "préventif" en traitement de palmier sachant que sur un Phoenix une fois que la larve est à l'intérieur du rachis d'une palme par exemple il me semble très difficile de l'atteindre sans employer de "bombe à neutrons" les traitements préventifs ou peu après une ponte (10 jours pour l'éclosion d'un oeuf environ) on l'avantage d'être peu toxique pour l'environnement et de plus évite qu'un stade larvaire trop important soit atteint ils ont l'avantage en plus d'être répulsifs quelques temps après application encore un point positif.
Dans un prochain post j'expliquerai ma façon de procéder et les produits utilisés.