Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Palmetum

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

malaga tu as certainement raison :arrow: les palmiers ils s en tape :evil: je suis curieux de connaitre la politique pour la croisette de cannes la promenade de nice.. :roll: traitements de choc ou ils remplacent discretos les palmiers ravages :idea: hep malaga j ai eu peur :mrgreen: j avais lu trop vite j avais compris :arrow: moustique transexuel au bresil :shock: :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Jcj

Message par Jcj »

Attention à certain produit comme le decis , 20 ans de rémanence........
Pour mbokaja , je vois que tu connais bien en phyto
En France il existe alphametrine , deltamethrine, cypermethrine, mais en Thaïlande il existe une substance active qui s'appelle l'alphacypermethrine, j'ai essayé en lutte sur charançon sur les palmiers à Alain Jamet , c'est détonnant.
À tu une info?
À+ jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: jc apprenti sorcier aussi :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Jcj a écrit :Attention à certain produit comme le decis , 20 ans de rémanence........
Pour mbokaja , je vois que tu connais bien en phyto
En France il existe alphametrine , deltamethrine, cypermethrine, mais en Thaïlande il existe une substance active qui s'appelle l'alphacypermethrine, j'ai essayé en lutte sur charançon sur les palmiers à Alain Jamet , c'est détonnant.
À tu une info?
À+ jcj
Je vois ce message seulement maintenant :?
J'utilise deltamethrine et cypermethrine depuis cette année seulement et avec de trés bons résultats en curatif pour cette dernière mais je privilégie les traitements préventifs moins violents à priori :roll:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour,

A la suite de mon dernier message je voudrais aborder le sujet des traitements préventifs vaste sujet très controversé!!!...comme je n'ai pas la science infuse malgré une lutte de plus de 10 années si un débat de qualité s'instaure je vous exposerai mon point de vue et pour quelles raisons j'en suis arrivé à traiter en "préventif" ce qui n'empêche ces traitements d'avoir une action curative...la limite entre les deux termes étant faible et c'est à cause de cette complexité que j'ai eu du mal à aborder le sujet jusqu'à présent mais vu le nombre de messages qui en parle autant se mouiller ...une fois de plus :?

Au début de l'infestation sur ma zone et confronté au problèmes des dégâts du Paysandisia j'ai toujours réagi en traitant curativement les palmiers cad après constatation des signes d'infestations par les larves du Paysandisia et les résultats étaient toujours très bons sur Trachys mais moins bons sur Chamaerops et sur Phoenix ...??? au fil du temps j'ai compris que sur ces deux derniers la localisation des larves après un certain temps d'infestation était beaucoup plus difficile à atteindre avec des insecticides de contact et d'ingestion comme j'utilise.
Il m'a toujours paru très inapproprié d'utiliser un systémique en pulvérisation sur des organes végétaux (les palmes ) qui n'intéresse pas le papillon et ses larves :arrow: quel dégâts pour l'environnement,l'applicateur,les auxiliaires,les butineurs etc...qui possède des palmiers dans un jardin sans fleur sans mauvaises herbes sans insecte? donc pour cette raison je me suis toujours interdit de pulvériser un palmier avec un insecticide.

Quand on connait l'endroit de ponte du papillon sur un type de palmier donné il est beaucoup plus facile de localiser un insecticide à cet endroit pour empêcher le développement de la ponte et c'est avec cette idée que j'ai décidé de faire du "préventif" en traitement de palmier sachant que sur un Phoenix une fois que la larve est à l'intérieur du rachis d'une palme par exemple il me semble très difficile de l'atteindre sans employer de "bombe à neutrons" les traitements préventifs ou peu après une ponte (10 jours pour l'éclosion d'un oeuf environ) on l'avantage d'être peu toxique pour l'environnement et de plus évite qu'un stade larvaire trop important soit atteint ils ont l'avantage en plus d'être répulsifs quelques temps après application encore un point positif.

Dans un prochain post j'expliquerai ma façon de procéder et les produits utilisés.
Jcj

Message par Jcj »

Perso , le kyros en préventif toutes les 3 semaines marche bien , la lutte contre le papillon se fait en préventif et non en curatif , car difficile à atteindre dans le stipe par contact ou par ingestion .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
françois82

Message par françois82 »

le kiros fonctionne bien alors moi il m'est arrivé d'en mettre sur les massifs par rapport à la cicadelle et je ne savé pas que la molécule pouvé être utilisé contre la lutte du paysandisia maintenant oui xd
malaga

Message par malaga »

Mbokaja a écrit :
Dans un prochain post j'expliquerai ma façon de procéder et les produits utilisés.
oui, ce serait sympa!
l'insecticide peut-il être localisé (en petite quantité) au point de ponte tout en restant efficace?
Quels sont les produits efficaces les moins toxiques?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
françois82

Message par françois82 »

kiros est pas trop toxique car on en met 5ml pour 10l d'eau pour le paysandisia et un plus pour traiter autre ravageur
Lépido

Message par Lépido »

malaga a écrit :
Mbokaja a écrit :

l'insecticide peut-il être localisé (en petite quantité) au point de ponte tout en restant efficace?
Quels sont les produits efficaces les moins toxiques?
Oui, il fait laisser ruisseler l'insecticide strictement dans le coeur !
... et couper les inflorescences mâles, par précaution !
Lépido

Message par Lépido »

Oui, il faut laisser ruisseler strictement...
malaga

Message par malaga »

le "ruisseler" m'inquiète! :shock: cela suppose déjà une bonne quantité de liquide qui se retrouvera vite tout le long du stipe et au sol!

on ne peut pas "vaporiser" quand c'est en préventif?
Lépido

Message par Lépido »

malaga a écrit :le "ruisseler" m'inquiète! :shock: cela suppose déjà une bonne quantité de liquide qui se retrouvera vite tout le long du stipe et au sol!

on ne peut pas "vaporiser" quand c'est en préventif?
Le liquide ne doit pas descendre sur le stipe, les professionnels y parviennent !
La vaporisation me parait trop large !

Mais s'il s'agit de nématodes, il n'y a pas de soucis, la mise en oeuvre dans ce cas là est plus lourde, mais pour d'autres raisons ( conservation dans le froid... )
malaga

Message par malaga »

pour les nématodes j'ai vu qu'on passe les commandes une semaine à l'avance!

je ne pense pas qu'il y ait de professionnels dans le Tarn!

Sur un trachy est-ce que ce serait judicieux d'utiliser un seringue pour "administrer" l'insecticide au coeur?
Lépido

Message par Lépido »

malaga a écrit :
Sur un trachy est-ce que ce serait judicieux d'utiliser un seringue pour "administrer" l'insecticide au coeur?
Oui, pourquoi pas, mais sur la Méditerrannée, il n'y a que deux communes en test autorisé en endothérapie ! , il faudra bousculer les autorités !
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »