C'est vrai, ce n'est pas ton marche. J'oubliais.pilou a écrit :Je ne peux pas dire... Je ne suis pas cultivateur... Je ne suis pas une grand-mère... et je n'achète pas bio...Vivi a écrit :Et c'est qui d'après toi qui fixe ces prix et qui pose des contraintes idiotes aux cultivateurs BIO ? La petite grand mère au devant son étal de légumes au marche ?pilou a écrit :C'est certainement l'une des raisons qui expliquent le prix du bio, en plus de l'effet de mode...![]()
Abandon des produits naturels... Retour au chimique !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Abandon des produits naturels... Retour au chimique !
Et puis peut-être que ça vaudrait mieux qu'il y ait 10 agriculteurs bio qui produisent 10 000 salades chacun, plutôt qu'un seul qui en fournisse 100 000, non ?
D'autre part n'avez-vous jamais remarqué que sur les semences qui ne viennent pas des semenciers il n'y avait ni maladie, ni trop de parasites ? Sur mes salades "rustiques", je n'ai jamais un puceron et les attaques de limaces sont de l'ordre de l'anecdotique, sur les tomates ressemées quasiment pas de mildiou (ou alors très tard dans la saison)... Tout cela cultivé sans aucun produit phyto, si ce n'est du purin d'ortie, et en association avec d'autres plantes.
D'autre part n'avez-vous jamais remarqué que sur les semences qui ne viennent pas des semenciers il n'y avait ni maladie, ni trop de parasites ? Sur mes salades "rustiques", je n'ai jamais un puceron et les attaques de limaces sont de l'ordre de l'anecdotique, sur les tomates ressemées quasiment pas de mildiou (ou alors très tard dans la saison)... Tout cela cultivé sans aucun produit phyto, si ce n'est du purin d'ortie, et en association avec d'autres plantes.
Arrested development
Oui...Vivi a écrit :...C'est vrai, ce n'est pas ton marche. J'oubliais.

bien vu berBer a écrit :Et puis peut-être que ça vaudrait mieux qu'il y ait 10 agriculteurs bio qui produisent 10 000 salades chacun, plutôt qu'un seul qui en fournisse 100 000, non ?

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- butia33
Sans vouloir polémiquer, si une salade bio est vendue plus chère (par le producteur), c'est parqu'elle coûte plus chère à produire.
Car une petite exploitation bio aura souvent plus de charges de main d'oeuvre et ne réalisera pas beaucoup d'économie d'échelle.
Quant à la rentabilité, elle est forcément variable d'une exploitation bio à une autre, et même si les recettes de l'exploitation sont supérieures à ces dépenses, encore faut il que l'excédent qui s'en dégage soit au moins équivalent à un salaire.
Ce qui n'est pas toujours le cas dans l'agriculture (bio ou non).
Car une petite exploitation bio aura souvent plus de charges de main d'oeuvre et ne réalisera pas beaucoup d'économie d'échelle.
Quant à la rentabilité, elle est forcément variable d'une exploitation bio à une autre, et même si les recettes de l'exploitation sont supérieures à ces dépenses, encore faut il que l'excédent qui s'en dégage soit au moins équivalent à un salaire.
Ce qui n'est pas toujours le cas dans l'agriculture (bio ou non).
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:49, modifié 1 fois.
C'est trop facile...Vivi a écrit :...P.ex., quand on regarde ce que les gens dépensent en cigarettes, sodas et alcools, il y a de quoi se payer des patates non-BT et des pommes BIO....

Pourquoi ne serait-il pas plus sympa de se payer de l'alcool ou des cigarettes plutôt que le supplément pour le bio ???????
On peut aussi écrire...
... Quand on regarde ce que les gens dépensent en cigarettes, il y a de quoi se payer un billet d'avion long-courrier...
... Quand on regarde ce que les gens dépensent en téléphone, il y a de quoi se payer pas mal de bouteilles de rhum...
... Quand on regarde ce que les gens dépensent dans le Bio, il y a de quoi se payer pas mal de cigarettes......
C'est sans fin...
Chacun met ses priorités là où il veut

C'est incroyable, je trouve qu'il y a un matraquage du "bien pensant" BIO partout !
Un petit lien... plein d'humour..
http://www.contrepoints.org/2012/05/31/ ... ubventions
Je joue au troll et je le fais très bien

- butia33
Je ne pense pas que les producteurs agricoles bio soient très liés aux marchés boursiers.
Les dépenses principales d'un producteur pour faire pousser des salades ou autres ce ne sont quand même pas le carburant ni les semences
et même en bio ont est vite rattrapé par la réalité économique (et ce n'est pas de la théorie, c'est le quotidien de toute exploitation, ou alors il faut vivre comme un indien au fin fond du Larzac
).
L'économie de la France ne se résume pas au CAC 40, il faut un peu arréter les amalgames.

Les dépenses principales d'un producteur pour faire pousser des salades ou autres ce ne sont quand même pas le carburant ni les semences

L'économie de la France ne se résume pas au CAC 40, il faut un peu arréter les amalgames.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- butia33
Un joli pied de nez aux idées toutes faites......pilou a écrit :Un petit lien... plein d'humour..

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
?
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 16:50, modifié 1 fois.
même remarque!Ber a écrit :Et puis peut-être que ça vaudrait mieux qu'il y ait 10 agriculteurs bio qui produisent 10 000 salades chacun, plutôt qu'un seul qui en fournisse 100 000, non ?

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi a écrit :Ce n'est pas facile. C'est une évidence. L'alimentation, dont fait partie l'eau, est nécessaire a la vie, alors que beaucoup d'autres choses ne le sont pas.pilou a écrit :C'est trop facile...Vivi a écrit :...P.ex., quand on regarde ce que les gens dépensent en cigarettes, sodas et alcools, il y a de quoi se payer des patates non-BT et des pommes BIO....![]()

Je ne comprends pas ton argument... ou plutôt je ne vois pas le rapport avec le bio !
On peut aussi dire : le Bio n'est pas spécialement nécessaire à la vie... alors qu'un bon wisky, OUI !

- butia33
Ou qu'un bon vin (Bio ou pas). 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll