(Th) Le jardin de Pilou
-
salut
ah oui, je vois que tu l'as déjà repérer ! As-tu une adresse d'un parc ou je pourrais le voir ? Je me rends en Thailande en septembre...
tu en est ou toi pipo dans ta négo de ton dactylifera a 4 têtes?pipo a écrit :WAOW LE REVE ABSOLU, UN LODOICEA![]()
, TIENS NOUS AU COURANT, et bravo pour ta collection, pour les palmiers a plusieurs têtes, ce n'est sûrement pas génétique, ce sont plus des aberration dues a un trauma du meristeme, a part le doum...

Hello psychopsis !
Si tu fais un petit tour sur mon site http://asie.online.fr/palmiers/ , tu verras les ibiscus et frangipaniers du jardin... Je viens d'ajouter ces 2 rubriques...
A+
Pilou
Si tu fais un petit tour sur mon site http://asie.online.fr/palmiers/ , tu verras les ibiscus et frangipaniers du jardin... Je viens d'ajouter ces 2 rubriques...
A+
Pilou
-
Superbe tes frangipaniers. enfin même plus que ça !
J'ai commencé à en faire de mon coté ( cf : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=2814) Mais il sont en serre et y resteront. Il n'auront pas ces merveilles libre. Mais c'est déjà ça.
Alors du coup j'en profite un peu, Que conseillerai tu comme entretien. Ca pousse tout seul chez toi ?
Le taux d'humidité ambiant suffit etc etc . Bref tout ce que tu peux dire sur le sujet sera le bienvenu.
J'ai commencé à en faire de mon coté ( cf : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... php?t=2814) Mais il sont en serre et y resteront. Il n'auront pas ces merveilles libre. Mais c'est déjà ça.
Alors du coup j'en profite un peu, Que conseillerai tu comme entretien. Ca pousse tout seul chez toi ?
Le taux d'humidité ambiant suffit etc etc . Bref tout ce que tu peux dire sur le sujet sera le bienvenu.
-
salut
Je me rends en thailande du 16 septembre au 7 octobre; Je connais un peu la Thailande, car cela fait plus de 10 ans que j'y passe mes vacances et en général, pour les fêtes de fin d'année à Pattaya, la baie célèbre. Je suis déjà aller aussi pour Sonkrang. Je suis aussi aller plus aunord de Bangkok car j'ai un ami marié à une thai; et j'ai passer mes vacances au village; on découvre d'autres choses. La Thailande m'a donner le goût pour les plantes tropicales; je possèdais déjà des orchidées mais peu d'autres plantes. Puis je me suis mis à cultiver papaye, litchi, frangipanier,cocotier, arbre du voyageur,...puis récemment j'ai penché mon attention pour les plamiers même ci c'est modeste car très volumineux en serre. Je possède un dattier (planter cette année au jardin), un phoenix roebellini, un décipiens livistonia, un washingtonia robusta en pleine terre mais en intérieur de la serre, un pritchardia pacifica, dypsis decaryi, cocothrinax et un jubaea.http://gardenbreizh.org/photos/psychopsis.quelques photos de mes plantes...Ce que je voudrais voir, c'est un lodoicea, car je n'en ai jamais vu, juste en photo ou reportage tv et je ne sais pas si j'irai un jour aux Sécheylles....C'est chouette d'avoir du terrain comme chez toi, je viens de jeter un oeil sur des frangipaniers et ben, tu as un certains nombres !!! je sens déjà leur parfum (le mien est en fleur en ce moment ici en Belgique); plante vraiment commune en Thailande; on en voit partout et pour les thai, c'est une plante de cimetière....
Hello !
Eh bien très sympa cette serre...
Bravo !
Concernant le frangipanier, ce n'est plus un arbre de cimetière depuis que la Princesse lui a donné un nouveau nom : Lilawadee... Depuis, tout le monde en veut et les prix on été x10... Il y a 4 ans, j'ai acheté un frangipanier de 80/100 ans pour 7.000 THB (140 euros), à présent, il faut compter 80.000 THB pour en avoir un similaire...
Pour voir un lodoicea, ce n'est évident... je sais que ce jardin en possède un... http://www.chmai.loxinfo.co.th/~goldenlt/prod04.htm mais pas évident de le visiter !
Pilou
Eh bien très sympa cette serre...
Bravo !
Concernant le frangipanier, ce n'est plus un arbre de cimetière depuis que la Princesse lui a donné un nouveau nom : Lilawadee... Depuis, tout le monde en veut et les prix on été x10... Il y a 4 ans, j'ai acheté un frangipanier de 80/100 ans pour 7.000 THB (140 euros), à présent, il faut compter 80.000 THB pour en avoir un similaire...
Pour voir un lodoicea, ce n'est évident... je sais que ce jardin en possède un... http://www.chmai.loxinfo.co.th/~goldenlt/prod04.htm mais pas évident de le visiter !
Pilou
-
bonjour
tout est inflation et partout idem pour la Thailande....Il y a longtemps que tu résides en Thailande ? Comment as-tu découvert ce pays ? Tu y travails ? Bonne journée
Il y a pas mal de temps que je viens en Thaïlande...
La 1ere fois, en 1982 pour y apprendre l'anglais et aussi comme reporter pour Fuji Film... Après, je suis devenu guide-accompagnateur sur l'Asie du Sud-Est avant de revenir en France comme DG d'un Tour Operator...
Il y a 12 ans environ, j'ai revendu mon Tour Operator...
Je suis actuellement dans une toute autre branche professionnelle et j'ai pas mal de vacances (9 mois par an) que je passe donc en Thailande... 3 mois ici, 1 mois en France.. etc etc etc... et depuis 4 ans, je m'occupe de la construction de ma maison à Chiang Mai (et également du jardin comme tu as pu le voir).. Je n'ai pas pris d'architecte ni de société de construction, je suis donc obligé de tout superviser par moi-même... cela m'occupe beaucoup... J'ai eu jusqu'à une centaines d'ouvrier lors des 1eres phases de contruction...
Si tu veux voir qq photos de la maison, tu peux aller sur http://muanglen.online.fr
Bonne journée!
Pilou
La 1ere fois, en 1982 pour y apprendre l'anglais et aussi comme reporter pour Fuji Film... Après, je suis devenu guide-accompagnateur sur l'Asie du Sud-Est avant de revenir en France comme DG d'un Tour Operator...
Il y a 12 ans environ, j'ai revendu mon Tour Operator...
Je suis actuellement dans une toute autre branche professionnelle et j'ai pas mal de vacances (9 mois par an) que je passe donc en Thailande... 3 mois ici, 1 mois en France.. etc etc etc... et depuis 4 ans, je m'occupe de la construction de ma maison à Chiang Mai (et également du jardin comme tu as pu le voir).. Je n'ai pas pris d'architecte ni de société de construction, je suis donc obligé de tout superviser par moi-même... cela m'occupe beaucoup... J'ai eu jusqu'à une centaines d'ouvrier lors des 1eres phases de contruction...
Si tu veux voir qq photos de la maison, tu peux aller sur http://muanglen.online.fr
Bonne journée!
Pilou
-
Bonsoir
Fran chement, une très jolie propriété !!! et sincérement tu n'as pas besoin d'architecte pour ton jardin; tu fais cela très bien et puis je pense que c'est la partie que tu aimes le plus vu le nombre impressionnant de plantes tropicales dont 200 palmiers !!! on se croierait ds un jardin d'hôtel; ceux aménager pour les spa. Ton jardin est un havre de paix, une invitation à la détente, au repos; une beauté pour l'oeil humain. Ce que j'aime à la Thailande, c'est de pouvoir manger en pleine être ds un jardin en soirée ou au bord de la plage; les bon sea food ou les plats traditionnels thai, un délice pour le palais, rien que le riz, dégage un très bon parfum alors si le cadre est génial comme ton jardin, on profite encore mieux de ce que l'on mange. J'aime aussi les très belles maisons thai réalisé en traditionnel, tout en bois exotique cela à un charme fou. alala rien qu'a y penser, vivement les vacances. Pour les plantes, le climat thai est très favorable à la croissance; quelques mois pour des bananiers portés leur régime; j'ai vu aussi des très jeune cocotier porter leur fruit... Je suis sûr que lorsque tu t'absentes et reviens après un laps de temps trop long pour toi; les plantes plantées au jardin on changer de physionomie...Qu'est-ce qui te pousse à avoir une telle collection de palmiers ? merçi de me faire partager ton jardin et ta maison; je ne peux que t'encourager à continuer ton projet. Tu auras réaliser un somptueux rêve pour nous européens.
Message pour Pinguinus Carribaea / Frangipanier
Ici, les frangipaniers poussent facilement... il faut toutefois les traiter car ils ont très souvent des parasites, champignon etc etc... mais une simple branche coupée mise en terre te donne un arbuste rapidement... comme tu dois le savoir
Je dois d'ailleurs les tailler prochainement et je vais me retrouver avec une vingtaine de nouveaux pieds...
Donc en thailande, pas d'entretien particulier sauf une coupe annuelle car cela devient vite envahissant !
Pilou

Je dois d'ailleurs les tailler prochainement et je vais me retrouver avec une vingtaine de nouveaux pieds...
Donc en thailande, pas d'entretien particulier sauf une coupe annuelle car cela devient vite envahissant !
Pilou
Oui Mat, j'avais oublié ce parc !
C'est vrai que Nong Nooch Tropical Gardens a des LODOICEA... Je les ai d'ailleurs contacté mais pas encore de réponse pour l'acquisition d'un specimen...
psychopsis : J'ai ajouté qq photos générales du jardin que je suis en train de créer (en lien sur le site)... Ce n'est pas encore terminé... J'ai déjà planté plus de 10.000 pieds (fleurs /arbres /palmiers confondus)... et il y a encore de l'espace...
Bonne journée à tous !
Pilou
psychopsis : J'ai ajouté qq photos générales du jardin que je suis en train de créer (en lien sur le site)... Ce n'est pas encore terminé... J'ai déjà planté plus de 10.000 pieds (fleurs /arbres /palmiers confondus)... et il y a encore de l'espace...

Bonne journée à tous !
Pilou