(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)
- Domi
Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)
Petit coin de verdure...plein de merveilles ! Je trouve aussi ce mélange d'Eucalyptus très intéressant
, entre autres choses...

-

Harrymanae l’ensemble de la surface cultivable du jardin fait 210 mq
Gimli la température la plus basse a été de -9°C ce qui est le record depuis que je m’occupe du jardin (cela fait 22 ans, et au fil des années c’est comme s’il y avait eu beaucoup de jardins,, beaucoup de plantes sont parties pour d’autres jardins ou ont été perdue pour de mauvaises transplantations et autres erreurs, et beaucoup d’agencements se sont succédés).
Antho, c’est vrai le risqué de fôret est là, mais beaucoup sont taillés constamment et le fait de les avoir transplantés plusieurs fois les a beaucoup calmés

Eric. Effectivement j’essaie de faire du gris et du bleu un thème du jardin.
Michel je crois que je vais me faire virer du forum, trop d’Eucs et pas assez de palmiers :. Mais l’années prochaine je vais essayer de récupérer. Certainement je vais adopter des Washi et d’autres Sabals, Butia et Phoenix, Jubea, Chamaedorea (il y en a déjà mais ils sont trop petits pour les presenter spécifiquement)
Je découvre ce post que maintenant et je dois reconnaître que ton jardin est bien mis en valeur par les variations de couleurs et un agencement habilement choisi, sans artifice, qui semble ainsi naturel.
Quelle surface fait-il ce jardin ?

Quelle surface fait-il ce jardin ?
-
Gabry, Magnifique ton jardin, Cafi de belles plantes. 

-
Merci beaucoup Civoldux et Gérard pour vos commentaires très généreux 
Civoldux, la surface cultivable fait 210 mq l'ensemble du terrain hormis la maison 350 mq

Civoldux, la surface cultivable fait 210 mq l'ensemble du terrain hormis la maison 350 mq
donc les 140 m² restants ?gabrytrachy a écrit :Merci beaucoup Civoldux et Gérard pour vos commentaires très généreux
C est un plaisir de voir ton jardin. Que de variétés d eucalyptus! Une vrai collection! Et ces plantes dans les tons vert-bleu-gris c est trés sympa. Et pour un petit jardin, il est déja bien fourni. Bravo
Ton tout ti coin de verdure fait quelle surface Gabry,
car lorsque je vois le nombre de plants que tu as et notamment la diversité des eucalyptus .
Je me dis qu'il ne doit pas être si petit ou alors va falloir les conduire en Bonsaï
et cela ne va pas être une mince affaire
car lorsque je vois le nombre de plants que tu as et notamment la diversité des eucalyptus .
Je me dis qu'il ne doit pas être si petit ou alors va falloir les conduire en Bonsaï

la réponse a été donnée trois messages avant...chouchenn a écrit :Ton tout ti coin de verdure fait quelle surface Gabry,

- LapeneMichel
Et également 6 messages avant...civodulbx a écrit : la réponse a été donnée trois messages avant...

Cela dit, c'est vrai que lorsqu'on voit ce que certains, dont Gabry ici, arrivent à faire avec des jardins de taille moyenne, c'est super encourageant pour tous ceux qui ont des "petits jardins".
Modifié en dernier par LapeneMichel le 01 nov. 2012 11:20, modifié 1 fois.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
Il paraît beaucoup plus grand! c'est magique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx a écrit :la réponse a été donnée trois messages avant...chouchenn a écrit :Ton tout ti coin de verdure fait quelle surface Gabry,

et comme dit Michel, elle a été donnée aussi 6 messages avant donc j'suis pas mieux que toi !chouchenn a écrit :civodulbx a écrit :la réponse a été donnée trois messages avant...chouchenn a écrit :Ton tout ti coin de verdure fait quelle surface Gabry,

-
Merci Chouchenn, Letronts, Civoldux, Michel, Malaga pour vos commentaires toujours si encourageants.
Chouchenn, c'est vrai le problème des Eucalyptus se pose. J'ai toutefois essayé de choisir plusieurs espèces à faible développement, je les coupe souvent et surtout j'en ai déplacé plusieurs. La transplatation est assez délicate car les Eucs ont horreur des transplatations. Un des effets c'est qu'il poussent moins. Le seul Eucs qui me préoccupe vraiment c'est un neglecta. En six ans il fait dix mètres après avoir été coupé à moitié chaque année depuis 3 ans... Le gunni faisait 20 mètres (je l'avais oublié pendant deux ans), petit à petit je l'ai bonsaisé et fait maintenant 5 mètres.
Civoldux, les autres 140 m sont des allée dallée et des places de parc.
Michel, ce qui me manque le plus dans un petit jardin c'est de ne pas pouvoir laisser pousser librement de grans arbres comme les Eucs. L'avantage d'un petit jardin c'est que c'est le plus facile d'entretenir. Je vais miser plus sur les palmiers. Dernièrement j'ai une soudaine passion pour les Washi... Je pense notamment à ton sujet magnifique.
Malaga, merci pour ces encouragements si précieux. J'essaye d'exploiter l'espace en créant des écrans, mais en laissant toujours circuler "l'air". En gros des écrans qui ne sépare pas, mais qui multiplient les vues et les scènes.
Chouchenn, c'est vrai le problème des Eucalyptus se pose. J'ai toutefois essayé de choisir plusieurs espèces à faible développement, je les coupe souvent et surtout j'en ai déplacé plusieurs. La transplatation est assez délicate car les Eucs ont horreur des transplatations. Un des effets c'est qu'il poussent moins. Le seul Eucs qui me préoccupe vraiment c'est un neglecta. En six ans il fait dix mètres après avoir été coupé à moitié chaque année depuis 3 ans... Le gunni faisait 20 mètres (je l'avais oublié pendant deux ans), petit à petit je l'ai bonsaisé et fait maintenant 5 mètres.
Civoldux, les autres 140 m sont des allée dallée et des places de parc.
Michel, ce qui me manque le plus dans un petit jardin c'est de ne pas pouvoir laisser pousser librement de grans arbres comme les Eucs. L'avantage d'un petit jardin c'est que c'est le plus facile d'entretenir. Je vais miser plus sur les palmiers. Dernièrement j'ai une soudaine passion pour les Washi... Je pense notamment à ton sujet magnifique.
Malaga, merci pour ces encouragements si précieux. J'essaye d'exploiter l'espace en créant des écrans, mais en laissant toujours circuler "l'air". En gros des écrans qui ne sépare pas, mais qui multiplient les vues et les scènes.
Et le pamplemoussier à résister à cette température ?gabrytrachy a écrit :
Gimli la température la plus basse a été de -9°C ce qui est le record depuis que je m’occupe du jardin ...