premiere serre chauffante et semis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
kevin

Re: premiere serre chauffante et semis

Message par kevin »

Merci vivi,je pense qu il faudra du tempspour quelle est le virus mais elle les apprécie ,aujourdhui j ai acheté un canariensis ,elle m a dit que j avais des achats compulsif des que je vois des palmiers mais ca ne me dérange pas ,il faut transmettre se virus :lol: :wink:
kéké32
kevin

Message par kevin »

Une surprise de plus de plus se matin dans ma serre 7 chamaedora radicalis,1 brahea armata et un palmetto puis j ai ramassé dans les landes des graines déja germé avec juste la racine de planté dans le sol sous un gros humilis et je les aient mise en sac zip et là les dards commencent a sotir.
kéké32
pilou07

Message par pilou07 »

chez moi rien chez brahea edulis, et toi Kévin ? sont ils si long à germer ces édulis ??? Les armata c'est très aléatoire, 5 ou 6 ont germés mais seulement deux sont en vie à ce jour et sortent leur première feuille. J'en ai ressemer une quinzaine, une à déjà germée mais le germe montre déjà une petite faiblesse :?
Sinon j'ai sept Jubaea qui ont germées, les deux première sont morte mais je pense avoir été un peu radin avec l'humidité. Les 5 autres se portent pas mal pour l'instant mais ça évolue vraiment très doucement.
Les graines de sabal causiarum reçues tout fraichement sont en place bien au chaud :wink:
colibri82

Message par colibri82 »

Je suis également surpris par Brahea edulis: rien ne germe encore alors que les graines étaient fraîches !
C'est peut-être normalement long alors.

Brahea armata peut être extrêmement rapide comme très long et leur capacité à germer peut durer... Ici j'ai eu des plantules alors que les graines étaient vieilles de 5 ans !

Ce qui germe encore le mieux, ici en ce moment, c'est Syagrus romanzoffiana, je viens d'avoir 3 nouvelles germinations à Rodez. Demain elles prennent la direction de Carcassonne :lol:
bon ils sont quand même semés depuis Noel.

Jubaea chiliensis est assez lent ici (et pourtant frais aussi) mais j'en ai un nouveau qui fera aussi le trajet demain.

Par contre, les champions sont Phoenix dactylifera germés en quelques semaines... C'est rigolo, je n'ai pu mettre qu'un côté de la caisse sur le radiateur et il n'y a des germinations que de ce côté la, rien de l'autre ! Mais ce soir en rentrant du boulot, je récupère les plantules que je mettrai en pots à Carca et j'inverserai le sens de la caisse :lol:
Cédric
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 17:56, modifié 1 fois.
pilou07

Message par pilou07 »

Oui Vivi, la peur de rendre le substrat trop mouillé et sans doute et l'expo près des baie vitrées plein sud n'à pas dù arranger les choses. Les dernièes germées, je les ai repiquées en boutlait dans un substrat au préalable humidifié, je les ai ensuite remises dans le germoir quelques jours :arrow: le développement racinaire ainsi que celui du "dard" a été bien plus important. Elles sont a l'heure actuelle hors du germoir dans un endroit chaud et lumineux mais à l'abris du soleil direct et cuisant des baies vitrées.
pilou07

Message par pilou07 »

Voila un petit compte rendu en images :wink: Rien de bien nouveau du coté Brahea, les sabals causiarum commencent à germer. J'ai récupèrer du syagrus et Butia capitata aussi mis en trempage puis au germoir. Quel est le temps moyen de germination pour le syagrus (graines fraiches)?
Brahea armata.JPG
Brahea armata.JPG (46.66 Kio) Vu 2033 fois
Jubaea semis fin décembre 2013.JPG
Jubaea semis fin décembre 2013.JPG (79.52 Kio) Vu 2033 fois
Jubaeas.JPG
Jubaeas.JPG (97.45 Kio) Vu 2033 fois
Sabals palmetto et bermudana.JPG
Sabals palmetto et bermudana.JPG (52.69 Kio) Vu 2033 fois
Vivi

Message par Vivi »

C'est parfait Pilou. Tes plantules ont l'air en pleine sante et ca fait tres plaisir a voir. :D
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

c'est tout mais petit jub ? belle réussite
Image
pilou07

Message par pilou07 »

palmier43 a écrit :c'est tout mais petit jub ? belle réussite
Oui! Ce sont bien les graines que tu m'a envoyé :wink: Sur les 5 graines actuellement démarrées, 3 sont craquées et deux ne le sont pas. Je n'ai pas remarqué une germination plus précoce dans mon cas en les craquant. Je viens de renouveler l'opération avec des graines très fraiches de chez Décugis ainsi que du syagrus et du Butia C., aucun craquage cette fois-ci!
colibri82

Message par colibri82 »

Pas mal tes plantules :wink:

Syagrus germe chez moi à partir d'1 mois pour les premiers mais ça peut mettre beaucoup plus de temps.
J'en ai, semés mi-décembre, qui germent encore. D'ailleurs j'en déménage 3 aujourd'hui du germoir de Rodez vers la nursery à Carcassonne :lol:
(avec deux Jubaea).
Cédric
pilou07

Message par pilou07 »

Je déterre ce post afin de savoir où en son vos semis? Ca suit son cours chez moi avec pas mal de nouvelles germinations et de nouvelles graines au germoir .Chez Brahea armata j'ai quelques germinations mais alors édulis que dalle! depuis le mois de décembre rien du tout. Une seule m'aurait suffit je vais donc encore faire preuve de patience mais je ne le croyais pas si long face à son cousin armata...Et toi Kevin as-tu eu de la réussite avec ces graines que tu nous avions partagées ?
kevin

Message par kevin »

Salut fred,j ai 9 sabal palmetto et 16 bermunada,puis 5 brahea armata,des sabals minor qui comencent a germer des humilis et surprise mon premier capitata sort :wink: pour l edulis rien du tout mais il me reste plein de graines et j ai 7 chamaedora radicalis.Pour les bermunadas j en ai a double feuilles pourquoi?
jub,yatay et vulcano en semis et j attend :roll:
kéké32
swkotor2

Message par swkotor2 »

pascalou a écrit :
colibri82 a écrit :Pascalou, ça "marche" bien tes mini-serres ?
Tu te souviens du prix que tu l'as payé cet ensemble ?
http://www.graines-baumaux.fr/66631-mic ... per-7.html

mais j'ai vu cette année au printemps aldi ou lidl le même mais moins chero
Vraiment sympa ce système, les résultats sont-ils convaincants avec les palmiers et autres tropicales???
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
pilou07

Message par pilou07 »

Chez moi en attente: syagrus, chamaedorea radicalis de Nico, butia capitata/yatay, sabal inconnu du parc Phoenix. Belle réussite avec livistona chinensis germés en une dizaine de jours (parc Phoenix) et quelques fusée dactilifera/canariensis en une semaine. Tous les sabals ont bien germés(causiarum/bermudan/palmetto mais ne poussent pas bien vite mais ça c'est pas nouveau :mrgreen: Je n'ai pas rencontré de soucis avec les Jubeas qui sortent tranquillement leur première feuille, d'autres arrivent à leur tour.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »