Eh ben si, certains sikki ont cette pruine blanche (mon sikki vert en a), mais au vue des photos hivernales, ça ressemble furieusement à une bananier fruitier... C'est à peine croyable !!!cheun a écrit :
un bananier à fruit comestibles![]()
un xparadisiaca? Eric, ((Basjoo29), tu disais que ce pourrait être Musa sikkimensis mais cette espèce n'a pas de pruine sur le tronc or celui ci en a!
(29) jardin de cheun
-
Re: jardin de cheun
Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires
Je serais content le jour où mon jardin sera aussi soigné et élégant que le tien!! Pour le Parajub, je ne pense pas que ce soit cocoïdes, l'hiver dernier j'ai eu presque -4°C, il aurait cramé. Ce Parajub n'a rien eu mais est sensible à la neige. Mon autre Parajub argenté qui a doublé en un an, je l'ai planté en mars 2011.
Harry, pas de hampe sur les saponaria, ici ça fleurit au printemps

j'en ai abattu quelques uns. As tu trouvé Sophronitis coccinea? j'ai trouvé Sophrocattleya wendy's valentine june!
Bon cet été, promis quand tu auras chaud je mettrais des photos du jardin sous la pluie, ça sera encore plus mochemanuvericel a écrit :Nous sortir des photos comme çà en plein hiver, c'est moche!

Salut Michel,LapeneMichel a écrit :Je suis admiratif devant ta collection, aussi bien de palmiers que de bromeliacées ! Toutes les plantes sont superbes.
Se pourrait-il que ton Parajubaea "sp cannelle" soit un cocoides ? Ce qui expliquerait sa lenteur de croissance.
Ton P. microcarpa est intallé depuis longtemps pour avoir doublé de taille en un an ?
Je serais content le jour où mon jardin sera aussi soigné et élégant que le tien!! Pour le Parajub, je ne pense pas que ce soit cocoïdes, l'hiver dernier j'ai eu presque -4°C, il aurait cramé. Ce Parajub n'a rien eu mais est sensible à la neige. Mon autre Parajub argenté qui a doublé en un an, je l'ai planté en mars 2011.
Harry, pas de hampe sur les saponaria, ici ça fleurit au printemps
Eh oui Stéphane, j'ai un peu cherché pour un coin doux et quand j'ai vu ce citronnier sur la commune, je me suis dit c'est ici!Stephking56 a écrit :Quelle collection Yves, j'en avais entendu parlé, c'est claire que tu as un super spot. La diversité de tes plantations me laisse sur le c..
.... Ah le Finistère

Salut Gildas, L'allagoptera est cramé par le soleil, curieux pour une plante qui vient d'Andalousie! elle devait être en serre. Le brandegeii a un stipe gros comme un ballon de hand ball. Pour un support je peux te refiler un tronc d'arbre si tu veuxKomanksé a écrit :Salut Yves,
Sympa tout ça!
Il a déjà un beau stipe le brandegeei.
On aperçoit, sur la photo du A.wrightii, une feuille d'allagoptera roussie. Est ce le soleil ? ou le froid ?
J'vais t'imiter pour les épiphytes, ça jette! Reste à trouver le support.
Les dendrobiums se plaisent à ce que je vois.
Le Microcarpa avec sa pruine couleur canelle ressemble au mien. Est ce le même lot ? tu t'en souviens ?
Je fais le même constat: il ne pousse pas très vite.
A+

Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
D'autres photos de palmiers
Un Jubaea offert par Frédéric Tournay, c'est un descendant de ceux poussant à la Villa Thuret.

Un Rhopalostylis sapida qui vient d'une pépinière au nord de Brest il était dans une serre tunnel non chauffée et avait subi -5°C (à l'extérieur) en février dernier sans aucun dégât!, sur la trentaine de pots de Rhopalos dans cette serre seulement deux étaient intactes, je ne me suis pas fait prier pour les acheter.... il pousse très vite et a émis trois feuilles cet été!

Un Phoenix robusta

Allagoptera arenaria planté en décembre, le feuillage a un peu cramé avec le soleil d'hiver

Un Hedychium inconnu, c'est un semis sauvage un volunter comme disent les anglo-saxons récupéré dans une autre partie du jardin. Il y en a quelques uns comme ça, j'espère avoir des hybrides comme j'ai une vingtaine d'espèces qui fleurissent +ou- en même temps.

Un Jubaea offert par Frédéric Tournay, c'est un descendant de ceux poussant à la Villa Thuret.

Un Rhopalostylis sapida qui vient d'une pépinière au nord de Brest il était dans une serre tunnel non chauffée et avait subi -5°C (à l'extérieur) en février dernier sans aucun dégât!, sur la trentaine de pots de Rhopalos dans cette serre seulement deux étaient intactes, je ne me suis pas fait prier pour les acheter.... il pousse très vite et a émis trois feuilles cet été!

Un Phoenix robusta

Allagoptera arenaria planté en décembre, le feuillage a un peu cramé avec le soleil d'hiver

Un Hedychium inconnu, c'est un semis sauvage un volunter comme disent les anglo-saxons récupéré dans une autre partie du jardin. Il y en a quelques uns comme ça, j'espère avoir des hybrides comme j'ai une vingtaine d'espèces qui fleurissent +ou- en même temps.

Yves
-
Bravo Yves pour ta magnifique collection!
Bientôt la jungle à Roscanvel si je comprends bien...
Ta collection de palmiers, de bromeliacées et d'orchidées est vraiment très intéressante....Cela me donne d'ailleurs des idées pour les orchidées ...
Je suis particulièrement impressionné par la rapidité de croissance de ton parajubaea microcarpa.
Bonne continuation et encore bravo!
A bientôt!
Hubert
Bientôt la jungle à Roscanvel si je comprends bien...
Ta collection de palmiers, de bromeliacées et d'orchidées est vraiment très intéressante....Cela me donne d'ailleurs des idées pour les orchidées ...
Je suis particulièrement impressionné par la rapidité de croissance de ton parajubaea microcarpa.
Bonne continuation et encore bravo!
A bientôt!
Hubert
Merci Hubert! oui j'aimerais bien recréer une ambiance exubérante avec un maximum de feuillages exotique mélangés.
Hedychium rubrum en pleine pousse! je ne sais ce qu'il restera demain, ça caille ce soir et demain matin sera peut être notre premier gel ici

Des Trachys dont j'ai perdu le nom, ukhrulensis, oreophillus

Enfin un Livistona australis qui m'a surpris l'hiver dernier par sa résistance au froid, je pensais que c'était plus fraile!

Hedychium rubrum en pleine pousse! je ne sais ce qu'il restera demain, ça caille ce soir et demain matin sera peut être notre premier gel ici

Des Trachys dont j'ai perdu le nom, ukhrulensis, oreophillus

Enfin un Livistona australis qui m'a surpris l'hiver dernier par sa résistance au froid, je pensais que c'était plus fraile!

Yves
Salut Yves,cheun a écrit :Salut Gildas, L'allagoptera est cramé par le soleil, curieux pour une plante qui vient d'Andalousie! elle devait être en serre. Le brandegeii a un stipe gros comme un ballon de hand ball. Pour un support je peux te refiler un tronc d'arbre si tu veuxj'en ai abattu quelques uns. As tu trouvé Sophronitis coccinea? j'ai trouvé Sophrocattleya wendy's valentine june!
Non pas encore acheté Sophronitis coccinea mais je sais qu'Akerne en produit.
Je pense également testé Laelia purpurata et aussi un Cymbidium bien vigoureux de chez Jardiglandes.
Où as tu trouvé Sophrocattleya ?
Sinon effectivement un tronc d'arbre ou une vieille souche serait pas mal.
Tiens, il y a un aechmea que tu m'as donné qui prépare une floraison. Par contre, ça n'est ni recurvata, ni gamosepala. Une idée ?
A+
-
Vraiment très intéressant pour le passionné d'acclimatation. Il y a de quoi faire pour continuer à expérimenter dans ces coins de Bretagne très protégés. Il y a du potentiel!
Ici le Sophrocattleya http://www.shop.schwerter-orchideenzuch ... 10&sort=2aKomanksé a écrit : Où as tu trouvé Sophrocattleya ?
Tiens, il y a un aechmea que tu m'as donné qui prépare une floraison. Par contre, ça n'est ni recurvata, ni gamosepala. Une idée ?
A+
Je sais plus trop quel Aechmea je t'ai donné!
Bonsoir Michel,Michel Greco a écrit :Vraiment très intéressant pour le passionné d'acclimatation. Il y a de quoi faire pour continuer à expérimenter dans ces coins de Bretagne très protégés. Il y a du potentiel!
Oui et il y a tellement de plantes à découvrir!
Yves
C'est vraiment excellent toutes ces expérimentations d'épiphytes et notamment toutes ces orchidées peu courantes.
ca donne envie d’expérimenter des choses, même si je n'est ni la douceur, ni l’hydrométrie de ton climat.
selon toi quelle serait la ou les orchidées épiphyte les plus résistantes au froid?
j'adore aussi ton Eriobotrya deflexa, la couleur est superbe.
ca donne envie d’expérimenter des choses, même si je n'est ni la douceur, ni l’hydrométrie de ton climat.
selon toi quelle serait la ou les orchidées épiphyte les plus résistantes au froid?
-
Superbe collection Yves, cela a sacrément évolué depuis ma dernière visite. Il y a aussi une nette différence entre l'extrême pointe Bretagne et la région de Paimpol où se trouve mon jardin. Je ne suis pourtant pas loin du littoral comme toi mais les microclimats locaux ont un impact très important pour les espèces limites : quelques gelées blanches suffisent à faire la différence. Mon livistona autralis pousse misérablement et mon L. decipiens est mort. Le petit frère du Phoenix hybride de reclinata et canariensis que tu possèdes est défolié chaque hiver à Lézardrieux.
Pour le Jubaea sa croissance n’est pas mal non plus. C’est le petit frère de celui-ci :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =64&t=7452
Il doit me rester un plan de Phoenix loureiroi var. loureiroi (de Taiwan) et d’un Brahea edulis x brandegeii. Je ne vois pas où ils pourraient être plantés ailleurs qu’à Roscanvel !
Fred
Pour le Jubaea sa croissance n’est pas mal non plus. C’est le petit frère de celui-ci :
Il doit me rester un plan de Phoenix loureiroi var. loureiroi (de Taiwan) et d’un Brahea edulis x brandegeii. Je ne vois pas où ils pourraient être plantés ailleurs qu’à Roscanvel !
Fred
Salut Antho,antho a écrit :C'est vraiment excellent toutes ces expérimentations d'épiphytes et notamment toutes ces orchidées peu courantes.
Difficile de te répondre, je n'ai pas d'expérience, tout ce que je sais est théorique et lu sur le net, si tu es en zone 8b ça me parait compromis, même moi en 9b c'est limité à quelques espèces, Tu devrais essayer les Cymbidiums, j'en ai un depuis deux ans dehors sans problème, même pas de tâches noire à -4°c c'est un hybride de "Golden Elf" j'essaye ceux à floraison automnale ou printanière car la plupart fleurissent en hiver, avec la pluie, le gel les inflorescences sont vite abîmées!
Sinon il y a les Laelia mexicains, très robuste tant à la chaleur qu'au froid, anceps, gouldiana, autumnalis, speciosa et surtout albida un des plus montagnards mais ça n'ira guère plus bas que -6,-7°C. De plus ils demandent une saison froide au sec mais monté sur écorce l'humidité hivernale ne leur pose pas de problème. Ici ils manquent un peu de chaleur estivale.
Salut Fred, mon fournisseur officiel en palmiers rares!palmierbret a écrit :Superbe collection Yves, cela a sacrément évolué depuis ma dernière visite. Il y a aussi une nette différence entre l'extrême pointe Bretagne et la région de Paimpol où se trouve mon jardin. Je ne suis pourtant pas loin du littoral comme toi mais les microclimats locaux ont un impact très important pour les espèces limites : quelques gelées blanches suffisent à faire la différence. Mon livistona autralis pousse misérablement et mon L. decipiens est mort. Le petit frère du Phoenix hybride de reclinata et canariensis que tu possèdes est défolié chaque hiver à Lézardrieux.
Fred

Pour tes fonds de pépinière je prends je prends......

Yves
-
Oui Yves, il me manque de la mer à l'est : le Trieux maritime fait seulement une petite cinquantaine de mètres. C’est pas Bézef; ensuite c'est la presqu'ile de Paimpol.
Effectivement, le coin de Pleubian / Lanmodez est encore plus doux : on le voit à quelques plantes "test" comme les Geranium maderense qui poussent à foison ou aux Pelargonium qui sont palissés contre les murs des maisons. Tout cela est beaucoup plus rare dès que l'on descend le long de l'estuaire vers l'intérieur des terres.
Pour en revenir à ton jardin, je suis vraiment étonné de la présence de l' Allagoptera arenaria, qui plus est, planté en décembre ! Bon évidemment, il n'est pas en terre depuis longtemps, mais c'est un "petit" palmiers si joli : j'ai bien envie de t'enter aussi moi aussi cette espèce au pied de ma maison d'autant que l'on peut trouver chez quelques fournisseurs des palmiers déjà "formés" aux palmes divisées.
Fred
Effectivement, le coin de Pleubian / Lanmodez est encore plus doux : on le voit à quelques plantes "test" comme les Geranium maderense qui poussent à foison ou aux Pelargonium qui sont palissés contre les murs des maisons. Tout cela est beaucoup plus rare dès que l'on descend le long de l'estuaire vers l'intérieur des terres.
Pour en revenir à ton jardin, je suis vraiment étonné de la présence de l' Allagoptera arenaria, qui plus est, planté en décembre ! Bon évidemment, il n'est pas en terre depuis longtemps, mais c'est un "petit" palmiers si joli : j'ai bien envie de t'enter aussi moi aussi cette espèce au pied de ma maison d'autant que l'on peut trouver chez quelques fournisseurs des palmiers déjà "formés" aux palmes divisées.
Fred
-
superbe images de la magie bretonne
Re: (29) jardin de cheun
Bonsoir,
Aujourd'hui très belle journée ici au bout du monde !
En compagnie de Basjoo29 et nos familles respectives, nous avons profité du soleil radieux de Roscanvel pour rendre visite aux fous que sont Cheun et Brahea73.
Voici tout d'abord quelques photos du jardin de cheun:

Ici les stipes sont habillés:

En levant la tête on y voit de belles choses...

Vue d'ensemble:

Y a de la rocaille aussi:

Un bon bain mérité avant la visite du jardin de Brahea73

Aujourd'hui très belle journée ici au bout du monde !
En compagnie de Basjoo29 et nos familles respectives, nous avons profité du soleil radieux de Roscanvel pour rendre visite aux fous que sont Cheun et Brahea73.
Voici tout d'abord quelques photos du jardin de cheun:

Ici les stipes sont habillés:

En levant la tête on y voit de belles choses...

Vue d'ensemble:

Y a de la rocaille aussi:

Un bon bain mérité avant la visite du jardin de Brahea73

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Re: (29) jardin de cheun
Jolie diversité, un beau jardin dans un cadre qui l'est autant 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.