(66) Aux portes des Corbières Catalanes
Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes
Splendide paysage!!
Marlon, les arbousiers poussent très bien dans ce genre de sol, ça te fera un bon brise vent. C'est long à pousser mais au bout de 10 ans tu seras à l'abri.
Marlon, les arbousiers poussent très bien dans ce genre de sol, ça te fera un bon brise vent. C'est long à pousser mais au bout de 10 ans tu seras à l'abri.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
-
Pour refaire une petite parenthèse sur l'Aptenia .Oui méfie-toi avec Aptenia, c'est très vigoureux et envahissant, surtout dans votre région.
elle est classée èspèce nuisible dans votre région au même titre que les griffes de sorcière .Pour info elle a été interdite de vente dans certains état Américain .
- HARRYMANAE
A ce point la,je vais mettre des barrieres anti rhizomes 

- Marlon
- Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer
Merci Cedric. Bon, allez je dévoile un petit secret concernant mon terrain.cedric a écrit :Salut Marlon
Je vois que tu te debrouille bien par rapport a ton terrain...![]()
Je suis pas trop loin de chez toi et pourtant il y a une difference enorme, je me rend compte de la chance que j' ai d' avoir l' eau a 18 metres, un sol riche sans caillasse etc...

Quand je plante, je ne rebouche pas avec "la terre" d'ici. Je vais régulièrement chercher des remorques de terre végétale de la plaine qui est celle que tu as chez toi. Elle a l'avantage d'être plus drainante et surtout bien plus meuble.

Oui, je pense que les xérophytes devraient se plaire ici. D'ailleurs il y a des agaves americana un peu partout dans le village.RonanBZH a écrit :A chaque région ses petits problèmes,
mais là, quelle beauté ces paysages![]()
![]()
,pour le coup tu n'as plus le droit de te plaindre
![]()
Et belle collection de xérophytes bien valorisés
Tu as raison pour les arbousiers. Il y en a d'ailleurs le long d'une vigne tout près de chez moi.cheun a écrit :Splendide paysage!!
Un ami a planté quelques branches de griffes de sorcière l'an dernier. Aujourd'hui il en est envahi et veut les arracher. Je ne suis pas vraiment surpris que ces espèces soient classées comme nuisibles.chilensis31 a écrit : Pour refaire une petite parenthèse sur l'Aptenia .
elle est classée èspèce nuisible dans votre région au même titre que les griffes de sorcière .Pour info elle a été interdite de vente dans certains état Américain .
- Marlon
Puisque vous semblez apprécier mon environnement et que mon massif mexicain n'est pas commencé, je vais vous montrer encore quelques vues. Ça va meubler.
Comme l'a écrit plus haut Cédric, nous avons l'avantage d'être préservés des touristes tout en étant à 20 mn de la mer (Le Barcarès). Et puis, ici la nature est préservée et sauvage et les paysages escarpés et changeants de la garrigue sont enchanteurs.
Mais attention, tout n'est pas rose pour autant car les éléments sont sans pitié pour les rares cultures. La tramontane, la géologie, et la sécheresse empêchent les grands arbres de pousser, exceptés les amandiers qui survivent à ces conditions très difficiles.
http://www.leauquichante.com/leauquicha ... 69&lang=fr
Et dire que nous avons sous nos pieds, à 300 mètres, l'une des plus grosses nappes phréatiques d'Europe.
Voici l'un des arbousiers qui poussent le long d'une vigne proche de chez moi.

J'ai découvert un endroit où poussent des iris nains violets ou blancs

Le village, avec l'étang de Salses dans le fond, puis la méditerranée derrière la langue de terre où se trouvent Port-Leucate et Le Barcarès.

Au milieu d'une vigne, comme irréel, un vieux genévrier qui aurait entre 1600 et 1800 ans.
http://krapooarboricole.wordpress.com/2 ... rientales/

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce hors-sujet et vous avoir fait comprendre mon attachement pour ce village et son environnement particulier.

Comme l'a écrit plus haut Cédric, nous avons l'avantage d'être préservés des touristes tout en étant à 20 mn de la mer (Le Barcarès). Et puis, ici la nature est préservée et sauvage et les paysages escarpés et changeants de la garrigue sont enchanteurs.
Mais attention, tout n'est pas rose pour autant car les éléments sont sans pitié pour les rares cultures. La tramontane, la géologie, et la sécheresse empêchent les grands arbres de pousser, exceptés les amandiers qui survivent à ces conditions très difficiles.
http://www.leauquichante.com/leauquicha ... 69&lang=fr
Et dire que nous avons sous nos pieds, à 300 mètres, l'une des plus grosses nappes phréatiques d'Europe.

Voici l'un des arbousiers qui poussent le long d'une vigne proche de chez moi.

J'ai découvert un endroit où poussent des iris nains violets ou blancs

Le village, avec l'étang de Salses dans le fond, puis la méditerranée derrière la langue de terre où se trouvent Port-Leucate et Le Barcarès.

Au milieu d'une vigne, comme irréel, un vieux genévrier qui aurait entre 1600 et 1800 ans.
http://krapooarboricole.wordpress.com/2 ... rientales/

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce hors-sujet et vous avoir fait comprendre mon attachement pour ce village et son environnement particulier.

T'es fou, bien au contraire !J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce hors-sujet
Il est magnifique ce genévrier !
Avec cet environnement tu vas pouvoir t'éclater avec les xérophytes ! Je trouve que ce paysage se prêterait bien aux yuccas, nolines et sotols.
Arrested development
- Marlon
Je compte bien en planter. J'en ai déjà acheté quelques-uns. Avec mes malheureux 638 m2, je suis un peu à l'étroit, mais c'est mieux que rien. Il va falloir faire des choix.Ber a écrit :
Avec cet environnement tu vas pouvoir t'éclater avec les xérophytes ! Je trouve que ce paysage se prêterait bien aux yuccas, nolines et sotols.

-
Fantastique ce genévrier. J'adore ce genre de découvertes!
- Domi
Magnifiques photos d'un très beau paysage, j'aime beaucoup ce genre de coin !
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
J'adore, c'est tout le contraire de chez moi
Tu as un climat propice aux xerophytes et palmiers, très loin de toute cette pluie 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- Marlon
Les palmiers aiment bien l'eau en été, non?Stephking56 a écrit :J'adore, c'est tout le contraire de chez moiTu as un climat propice aux xerophytes et palmiers, très loin de toute cette pluie
J'avais un jeune washingtonia à deux stipes qui n'a pas apprécié du tout la VDF. Après avoir lu ici ce qui s'est écrit, je me demande si je ne l'ai pas jeté prématurément malgré le fait que les deux lances me soient restées dans les mains.

Je comptais en rester là avec les palmiers et un ami m'a offert un phoenix. Il est donc planté à la place du washingtonia dans de la bonne terre de la plaine du Roussillon.

- HARRYMANAE
Magnifiques vues
Le bonsai de Genevrier est fabuleux,traverser plus de 20 generat° humaines sans subir d'aggressions,ça tient du miracle 

- Marlon
Il faut dire qu'il est bien caché et qu'on ne tombe pas dessus par hasard. Ceci dit, c'est du costaud. De plus, sa chance est d'être au milieu d'une vigne, car ici les feux sont légion en été.HARRYMANAE a écrit :Magnifiques vuesLe bonsai de Genevrier est fabuleux,traverser plus de 20 generat° humaines sans subir d'aggressions,ça tient du miracle
Si je me rappelle bien j' ai deja vu de jolis phoenix et wash a Opoul, c' est clair qu' il te faudrait bien les arroser les 2 premieres années, le temps qu' ils s' installent...Marlon a écrit :Les palmiers aiment bien l'eau en été, non?Stephking56 a écrit :J'adore, c'est tout le contraire de chez moiTu as un climat propice aux xerophytes et palmiers, très loin de toute cette pluie
J'avais un jeune washingtonia à deux stipes qui n'a pas apprécié du tout la VDF. Après avoir lu ici ce qui s'est écrit, je me demande si je ne l'ai pas jeté prématurément malgré le fait que les deux lances me soient restées dans les mains.![]()
Je comptais en rester là avec les palmiers et un ami m'a offert un phoenix. Il est donc planté à la place du washingtonia dans de la bonne terre de la plaine du Roussillon.
Meme si ils n'arrivent pas a la nappe phreatique il y a une certaine humidité en profondeur qui leur sera profitable...
Je pense que entre autres chamaerops humilis et brahea armata seraient de trés bon candidats pour chez toi.
Pour les washs

- Marlon
J'ai une touffe d'humilis le long de la piscine. En pleine tramontane, elle n'a absolument pas bronché lors de la VDF.
Quant au brahea armata, j'aime beaucoup son port et sa couleur. Par contre, le seul endroit qu'il me reste est situé en pleine tramontane. Tu crois qu'il y résistera sans problème?
Quant au brahea armata, j'aime beaucoup son port et sa couleur. Par contre, le seul endroit qu'il me reste est situé en pleine tramontane. Tu crois qu'il y résistera sans problème?