Les cigales,moins nombreuses maintenant sont encore la

J'apprehende la fin de leurs chants ... J'envisage une bande son diffusee toute autour de la maison,peut etre que ça empecherait l'hiver d'arriver

En fait, la fin de vie des cigales ne dépend pas des températures. Si cette année, on entend encore des "chants" assez tard en saison, c'est uniquement parce que le printemps fut frais et maussade, les larves de cigales sont donc sorties de terre particulièrement en retard cette année, décalant ainsi leur cycle de vie. Cette semaine, j'ai encore entendu 2-3 chants dans des espaces verts du centre ville de Grenoble et, dans les secteurs particulièrement bien exposés, elles étaient encore assez nombreuses, même si le "créneau horaire" offrant des températures suffisantes pour le chant s'est bien réduit par rapport à une journée de début d'été. Habituellement, après le 20 août, on n'entend plus de cigales chanter sur le bassin grenoblois (elles sont essentiellement présentes sur des pentes avec des orientations plus ou moins "sud"), même si les températures restent encore très élevées.pilou07 a écrit :Encore une belle journée avec des températures de 29-30°. Le vent de sud se renforce accompagné de nuages d'altitude, prémisses d'une dégradation annoncée. Bien que moins nombreuses, quelques cigales résistent mais je crains que la fin soit proche avec la baisse des T°.