Bon les fous, je vois que lorsqu'on ne poste pas, on est vite oublié...
Nous sommes bien peu de choses, en vérité.
Bien, alors je vais descendre pour Pâques chez mes parents, car paraît-il l'hiver à fait beaucoup de dégats, alors qu'il n'a pas été froid du tout.

- Descente vers bas du terrain
- 115a.jpg (238.9 Kio) Vu 1854 fois
Chemin de descente vers le bas du terrain.

- Abies pinsapo Aurea planté Décembre 2011
- 097a.jpg (240.06 Kio) Vu 1854 fois
Très beau et très cher Abiès dont le vendeur m'avait promis l'excellente tenue en plein soleil et l’exceptionnelle résistance à la sécheresse.
Pour ce qui est de la résistance à la sécheresse, effectivement, même pour un arbre planté il y a peu de temps, peu d'arrosages auront été nécessaires.
Pour ce qui est de l'exposition en plein soleil, c'est une toute autre histoire.
Le bel ibère eut tôt fait de perdre et de sa superbe et la majorité de ses épines. Il a bien fait quelques nouvelles pousses, mais il ne ressemble + du tout à ça!!!
Le suivant par contre est un modèle de résistance à tout. C'est un chameau qui ne boit que lorsqu'il y a de l'eau ( pendant les pluies ) et il se fiche et contrefiche du soleil, brûlant ou non.

- Pinus Nigra green tower planté Décembre 2011
- 096a.jpg (222.41 Kio) Vu 1854 fois
Voici enfin, après des mois d'attente insoutenable, la première xérophyte du terrain.
TSS TSS TSS Ne vous réjouissez pas trop vite, c'est aussi, et encore me dirons les esprits chagrins, un des flops spectaculaires dont je suis coutumier.

- Yucca filifera, planté en Avril 2011
- DSC00277a.jpg (185.75 Kio) Vu 1854 fois
J'adorais, oui, c'est délibérément formulé au passé, j'adorais ce Yucca, je le vénérais même depuis que j'avais vu celui de Kuentz à Fréjus.
J'ai trouvé celui-là chez un Guignol de G.mm Vert ( de rage, comme moi ) lui aussi à un prix pour le moins décoiffant! Vous me direz qu'au pays du Mistral et de la Tramontane, je devais bien m'y attendre.
En bon S u i s s e, soigneux et perfectionniste, j'ai creusé le terrain jusqu'à ce que j'aboutisse à la roche! Non content de moi, j'ai aussi attaqué la roche.
Ce n'est que lorsque les cloques sur mes mains me faisaient trop souffrir, que j'ai arrêté de creuser. J'avais 1.20 mètre de profond, dont 70 cm. dans la roche. Bien assez drainant pensai-je!
Ben dans le cul, Lulu, malgré un remplissage à 85% de cailloux et le reste de sable de rivière, hé ben il y cané déjà après le premier hiver.
Il me semblait tout mou et lorsque j'ai tiré sur les feuilles sommitales, elles sont venues toutes seules, sans effort aucun.
Au printemps suivant, comme le chante si bien Sardou, j'allais enlever la souche pour mettre un aloifolia panaché à la place, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un tout petit bout de vert qui est devenu ceci:

- Rejet Yucca Filifera
- 082a.jpg (249.59 Kio) Vu 1854 fois
Pierre-Olivier Albano, saches que depuis cette découverte, j'ai jeté ton bouquin au feu! Tu y écris que le filifera ne rejettes JAMAIS de la souche. Menteur!!! Ignare!!!
Voici la preuve en photo.
N'empêches que selon mes parents, il n'aurait pas survécu à cet hiver et que même le rejet est mort

Pourvu qu'ils se trompent
Juste au cas où, je remets une photo et je fais brûler un cierge pendant trois jours.

- Rejet Yucca Filifera Février-Mars 2012
- 083a.jpg (250.78 Kio) Vu 1854 fois
Priez avec moi les oufs, s'il meurt lui aussi, je ne crois pas que je vais aller me confesser à Pâques
A mon retour j'aurais certainement des scènes d'une insoutenable abomination à vous faire découvrir, car je doute que ce soit là la seule victime.
Bon dimanche à toutes et à tous.