OCTOBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Michel Greco

Re: OCTOBRE 2014

Message par Michel Greco »

Depuis quand les titres racoleurs, les raccourcis et les approximations de certains médias valent plus que les relevés scientifiques? :lol:
La première carte du lien de Montagnard est éloquente et montre bien que Montpellier est resté au sec ou quasiment.
La ville a été inondée seulement par les crues des cours d'eau dues aux orages en amont sur leurs bassins versants.

PS: je parle uniquement d'octobre, nous sommes d'accord.
En septembre c'est autre chose, Montpellier a reçu de grandes quantités d'eau comme on peut le déduire de la deuxième carte du lien précité.
palmvienne

Message par palmvienne »

Mbokaja a écrit :http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 07643.html

Pluie à la station de Fréjorgues le 29 septembre

Mes parents avaient une maison à Lansargues ils n'y ont tenu que 10 ans, à partir de septembre c'était pluies permanentes, :!: :!: :roll: :wink:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Michel Greco a écrit :Depuis quand les titres racoleurs, les raccourcis et les approximations de certains médias valent plus que les relevés scientifiques? :lol:
La première carte du lien de Montagnard est éloquente et montre bien que Montpellier est resté au sec ou quasiment.
La ville a été inondée seulement par les crues des cours d'eau dues aux orages en amont sur leurs bassins versants.

PS: je parle uniquement d'octobre, nous sommes d'accord.
En septembre c'est autre chose, Montpellier a reçu de grandes quantités d'eau comme on peut le déduire de la deuxième carte du lien précité.
Salut Michel,

Je te signale que l'inondation de Montpellier c'était le 29 septembre et par chance il n'a plu que très peu aux alentours les précipitations étaient localisées sur la ville ...les médias ont raison :roll:
Michel Greco

Oui mais moi je ne parlais que d'octobre, la photo de Palmvienne n'est pas datée, et est donc hors-sujet puisque illustrant un évènement survenu en septembre, et cela m'a induit en erreur.
Sauf erreur ce serait donc bien en octobre qu'il y a eu de nouvelles crues à Montpellier sans que la pluie ne tombe sur la ville, comme je le disais.

Un exemple de qualité d'information: l'autre jour dans la presse régionale un article sur des panneaux solaires dans les Landes contenait "l'information" que la région était favorisée avec un ensoleillement de 15 000 h par an. :lol: :lol: :lol:
Le pauvre journaliste a du avoir du mal à ingurgiter les données récoltées et a pu mélanger les watts avec les heures ou encore les m².
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Michel Greco a écrit :Oui mais moi je ne parlais que d'octobre, la photo de Palmvienne n'est pas datée, et est donc hors-sujet puisque illustrant un évènement survenu en septembre, et cela m'a induit en erreur.
Sauf erreur ce serait donc bien en octobre qu'il y a eu de nouvelles crues à Montpellier sans que la pluie ne tombe sur la ville, comme je le disais.
Le 7 octobre:
Les crues ont eu lieu dans l'agglomération de Montpellier mais pas à Montpellier même sur la rivière Mosson à Grabels et Juvignac principalement qui se trouve à l'opposé de la station de Montpellier mais qui sont des villages aussi proches de Montpellier que la station elle même.
Il est tombé en octobre 250mm à Grabels en très peu de temps qui est au nord. La station de montpellier est au sud donc rien... il ne faut pas prendre à la lettre les mesures précises beaucoup de facteurs rentre en jeu.
Seul le stade de La Mosson a était inondé dans Montpellier...pour la troisième fois cette année.

A+
palmvienne

Message par palmvienne »

Je remarque un chose dans nos propos c'est que bien souvent les stations météo ne sont jamais sur site, que certaines villes multiplient les stations plus ou moins officielles (pour Paris une 10zaine par exemple) et avec autant de relevés différents, et on cite celui qui nous arrange. tant qu'il n'y aura pas une standardisation poussée c'est à dire des stations identiques calibrées vérifiées (une seule par ville et pas installée à 20/30km) selon des critères bien précis, et en les respectant à la lettre (pas comme à Bron), on va rencontrer ce genre de "conflit", même les métars sont sujet à caution puisque ils sont classés selon leurs qualités, certains bon d'autres carréments mauvais :!: :!: :wink:
Michel Greco

La trouée de foehn sur une partie du sud-ouest et les contrastes de température entre zones sous nuages et pluie et zones au soleil sont particulièrement marqués aujourd'hui.
La visibilité vers les Pyrénées est splendide.
zy.JPG
zy.JPG (73.91 Kio) Vu 203 fois
zzz.JPG
zzz.JPG (135.59 Kio) Vu 1597 fois
PS: ça devient dur de mettre des photos par le forum sans hébergeur. Je ne sais pas pourquoi ma première photo qui ne fait que 74 Ko ne veut pas s'afficher alors que l'autre qui fait le double s'affiche (après l'avoir réduite aussi et dégradé, parce qu'on n'a pas droit à grand-chose et un peu au dessus ça ne passe pas), et du coup la qualité est médiocre.
j'ai l'impression que ce n'est pas le poids du fichier qui compte mais uniquement les dimensions de la photo, et dans le cas de la mienne il y a des zones vides qui sont comptées comme du plein.
Ber

Message par Ber »

Quel belle première quinzaine d'octobre.
Douceur et averses, les subtrop' poussent plus qu'en été et belles cueillettes de cèpes au programme ! Happy, happy....
Arrested development
fab78

Message par fab78 »

Michel Greco a écrit :La trouée de foehn sur une partie du sud-ouest et les contrastes de température entre zones sous nuages et pluie et zones au soleil sont particulièrement marqués aujourd'hui.
La visibilité vers les Pyrénées est splendide.
zy.JPG
zzz.JPG
PS: ça devient dur de mettre des photos par le forum sans hébergeur. Je ne sais pas pourquoi ma première photo qui ne fait que 74 Ko ne veut pas s'afficher alors que l'autre qui fait le double s'affiche (après l'avoir réduite aussi et dégradé, parce qu'on n'a pas droit à grand-chose et un peu au dessus ça ne passe pas), et du coup la qualité est médiocre.
j'ai l'impression que ce n'est pas le poids du fichier qui compte mais uniquement les dimensions de la photo, et dans le ca sde la mienne il y a des zones vides qui sont comptées comme du plein.

j'ai la chance de voir les Pyrénées en face tous les jours mais en ce moment elle sont particulièrement belles même si il fait chaud comme en été elle sont assez différentes que sur la période estivale
il faisait très doux hier soir 20° c vers 22 h, et même si les medias annoncent le dernier week end estival dans le sud je suis certain que ce n'est pas terminé
Michel Greco

31° prévus demain et dimanche, grand soleil. 24° samedi prochain, c'est plus frais pour le week-end prochain mais si les prévisions sont bonnes ça ne sera pas si mal pour une fin octobre et encore quasi-estival.
Et c'est encore possible après, le record de chaleur à Pau étant de 27,1° en novembre et de 27,2° en décembre.
palmvienne

Message par palmvienne »

Le beau temps continue, mini 16,9°, vent nul, vérifier enso demain. on mange dehors depuis 3 jours, et on se remet au BBQ ce midi :!: :!: :wink:
Tib31

Message par Tib31 »

Beau et chaud, il fait meilleur qu'en Aout :shock:

27°c à l'ombre l' été indien est là :wink:

J'ai également testé l 'APN du samsung galaxy s5, il envoie du lourd :shock:

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
fab78

Message par fab78 »

Michel Greco a écrit :31° prévus demain et dimanche, grand soleil. 24° samedi prochain, c'est plus frais pour le week-end prochain mais si les prévisions sont bonnes ça ne sera pas si mal pour une fin octobre et encore quasi-estival.
Et c'est encore possible après, le record de chaleur à Pau étant de 27,1° en novembre et de 27,2° en décembre.

il y une baisse pour mercredi mais après ça remonte pour le sud ouest , qui détient d'ailleurs le record de chaleur pour décembre l'an dernier avec 25°c sur Luchon , d'après certain forum le même scenario que 2012 se mettrait en place :roll:
boomslang

Message par boomslang »

fab78 a écrit :il y une baisse pour mercredi mais après ça remonte pour le sud ouest , qui détient d'ailleurs le record de chaleur pour décembre l'an dernier avec 25°c sur Luchon , d'après certain forum le même scenario que 2012 se mettrait en place :roll:
J'aime bien ce genre de prédictions pessimistes, car elles ont finalement plus de chances de NE PAS se produire que l'inverse. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
PierreOlivier

Message par PierreOlivier »

Journée tropicale aujourd’hui.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »