Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
nanday57

Re: Re:

Message par nanday57 »

BLACHERE Eric a écrit :Sauf qu'il aurait fallu planter ton Syagrus Rom. en 2006 et pas en 2004 :(
Curieuse manière de calculer ta zone Arashi, d'aprés tes donnés je t'aurais plutôt classé en Zone 8a de -12,2°C à  -9,4°C, en prenant une moyenne tu risque de perdre beaucoup de palmiers. Pour le calcul de ma zone je prend la température la plus basse en regardant toute les années depuis 1985, je ne tiens pas compte de ses années d'exceptions 56,70,85 etc... sinon on ne plante plus grand chose :D
Slt Eric,

Quand tu dis que tu prends la température la plus basse en regardant toutes les années depuis 1985, c'est toi qui les a relevée ou tu trouves ça sur un site??
Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Zones de rusticités

Message par arashi »

ce n'est pas ma façon, c'est la manière de calculer sa zone de rusticité:
moyenne des températures les plus basses rencontrées chaque hiver, je suis d'accord il aurait fallu un plus grande période et ça ne dit pas combien de fois cette température est atteinte. :wink:

(au sujet des zones de rusticité)
"They are categorized according to the mean of the lowest temperature recorded each winter, termed the "average annual minimum temperature". Thus if five successive winters reach respective minima of âˆ'14 °C, âˆ'12 °C, âˆ'8 °C, âˆ'16 °C, and âˆ'13 °C, the mean coldest temperature is âˆ'12.6 °C, placing the site in zone 7."

-----------------wikipedia-----------------------

le principe de zone de rusticité prend en compte le fait que la température peut descendre plus bas. se baser sur un record de froid n'aurait aucun intérêt, si on devait suivre cette façon de calculer on ne planterait que des bouleaux en France...
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Re:

Message par BLACHERE Eric »

nanday57 a écrit : Slt Eric,

Quand tu dis que tu prends la température la plus basse en regardant toutes les années depuis 1985, c'est toi qui les a relevée ou tu trouves ça sur un site??
C'est de mémoire et sur site.
Rappelons tout de même que les minimas ne suffise pas à  investir dans la plantation d'une espèce, il y a 3 facteurs importants, les minimas, mais aussi si les minimas sont couplés avec de l'humidité ou pas et enfin si la remonté des températures est assez élevée la journée, les 2 derniers facteurs sont certainement plus important que le premier.
C'est ceux qui a permis à  certain palmiers de résister sous climat méditerranéen en hiver 1985/86 à  des température bien plus basse que celles annoncé pour leur rusticité, surtout les Phoenix canariensis et les Washingtonia filifera. :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

je suis tout à  fait d'accord avec toi Eric, d'ailleurs sous climat méditerranéen les jours sans dégel sont rares.
Le jour de mars 2005 ou il à  fait -10 à  Aubenas, la température est remontée à  8.2° dans la journée.
Ber

Message par Ber »

Je reviens sur ce topic...ah-la-la que de prises de tête climatiques quand on est amateur d'exotiques ! :D
Ne serait-il pas plus facile de se faire une idée de son climat, voire de son micro-climat en observant simplement la végétation spontanée et le type d'agriculture de notre lieu de résidence ? Comme on peut déterminer une zone de l'oranger, une zone de l'olivier... on pourrait déterminer une zone du chêne vert, du pubescent, les zones viticoles peuvent être aussi significatives. L'avantage c'est que ça regroupe toutes les notions d'ensoleillement, de tempés, précipitations, nature des sols etc...
Chez moi (sur les côteaux) par exemple en végétation spontanée : Chêne vert (beaucoup), pubescent (énormément), pistachier térébinthe, thym, petites lavandes, érable de Montpellier, pins maritimes (et des fois parasols) etc... Mais aucun hêtre, bouleau (même en fond) ou a contrario aucun chêne liège...
Cultures pérennes : vignes, noyers, châtaigniers...

Conclusion : climat océanique dégradé à  tendance semi-continentale avec influence sub-méditerranéenne...ouf, super simple ! Et ça m'aide vachement !
:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

:wink:
Vince
Arrested development
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Bonjour Vince,

J'adore moi aussi étudier la relation entre le climat et les possibilité d'aclimatations.

Je crois que d'une façon générale, la limite nord de la végétation méditérranéenne se fait toujours sur sol calcaire.
La région de Tournon/Tain l'hermitage (bord du rhône, 30km nord de Valence) abrite les polulations spontanées les plus nordiques de chênes verts du moins côté est du massif central.

Je suis étonné que tu trouves des Chataîgners qui ont besoin de sols acides chez toi alors que les plantes spontanées que tu décris sont presque toutes des plantes spontanées en sol calcaire.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ber

Message par Ber »

Bonjour Manu.

Pour te répondre sur les châtaigniers, ils poussent sur des plaques de sables argileux posées au sommet de certaines collines ou petits plateaux. On y retrouve aussi les vestiges des landes à  genêts, bruyères, ajoncs... Les châtaigniers apportés là  par les romains parait-il, ont été cultivés depuis le moyen-âge et exploités massivement en taillis au 18/19ème siècle...
Arrested development
arashi

Message par arashi »

Combien d'années faut-il pour avoir un calcul assez valable? j'ai trouvé des relevés sur 9 ans, qui classeraient Aubenas en 9a.
(moyenne de -6.28)
Isagave

Message par Isagave »

Vous calculez vos moyennes sur les temp. mini sous 0° ou sur tous les minimas ?
Isabelle
arashi

Message par arashi »

Pour répondre à  Ber il n'y a aucune prise de tête ni aucune méchanceté dans mes propos, de toute façon on peut toujours trouver meilleur climat que la sien! j'ai juste été un peu vexé de voir Eric classer mon jardin en zone 8a alors qu'il est autant au Sud que le sien et qu'il y des oliviers partout.Les Dromois ne voient de l'Ardèche que la montagne; eh oh Les Vans c'est pas Saint Agrève!!!!!
d'ailleurs je le répète mon calcul n'a pas de valeur, c'est juste pour ma curiosité, il aurait fallut prendre une période bien plus longue.

Isa
La méthode que j'ai utilisée (prise sur wikipedia) prend en compte la moyenne des températures absolues(une seule par an) les plus froides de chaque année.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Te vexe pas Arachi, je disais quand prenant une moyenne tu risque gros.
Voilà  tes relevés et le calcul de ta moyenne
2002/2003 : - 6.8° C
2003/2004 : - 6.2° C
2004/2005 : - 10.1° C
2005/2006 : - 9.7° C
2006/2007 : - 5.7° C
2007/2008 : - 6.7° C
moyenne : -7.53° C ZONE USDA 8c

Partant de cette moyenne si tu mais un palmier qui est donné pour -7° mini comme par exemple un Syagrus romanzoffiana, tu perd ce palmier en 2004/2005 : - 10.1° C, si tu replante tu perd de nouveau en 2005/2006 : - 9.7° C, tu replante c'est de nouveau très chaud (plutôt trés froid) en 2007/2008 : - 6.7° C .
Alors tu as peut être raison sur la méthode de calcul de ta zone, mais moi ce qui m'interresse c'est pas la zone dans laquelle je me trouve mais plutôt quel minimas je risque de subir, donc avec ton tableau je ne planterais pas de palmiers qui ne résisterait pas à  -10°, vu ceci :arrow: 2004/2005 : - 10.1° C 2005/2006 : - 9.7° C, donc pas de Syagrus, pas de Washingtonia robusta, tout juste un Phoenix canariensis, par contre des Washingtonia filifera, des Phoenix theophrastii ou golkoy et bien d'autres espèce bien sûr. :wink:
Au fait je suis né en Ardèche :roll: , j'aime bien l'Ardèche, surtout à  moto, mais pas l'été :wink:
Eric.
Ber

Message par Ber »

Pour répondre à  Ber il n'y a aucune prise de tête ni aucune méchanceté dans mes propos, de toute façon on peut toujours trouver meilleur climat que la sien!
J'avais bien compris, et j'employais un ton plutôt léger (difficile à  transcrire je le reconnais) :)
Concernant ta zone de rusticité , comparé à  ma région et ayant un peu visité la tienne, il est clair que ton climat est plus doux et plus sec que le mien. Donc un optimiste 8C n'est pas farfelu. Je me suis mis en zone 8a d'un point de vue tout aussi optimiste, car ce pourrait être 7c (ça existe ?) ou même 7a ou b si on se situe en bas des côteaux, dans les combes (où des -12°à  -15° peuvent surgir).
Cependant dans les endroits les plus protégés et les mieux exposés on peut croiser des essences exceptionnelles pour la région : Jardin exo de La Roque-Gageac (la liste est trop longue), Beynac (avec un oranger amer assez agé, qui donne des fruits les meilleures années), Domme (plusieurs agrumes dans les jardins clos, melias ), etc... Les mimosas sont fréquents (ils gèlent partiellement tous les 6/7 ans),les neriums sont très répandus, les musas très communs et depuis une dizaine d'années ont voit nombre d'oliviers dans les jardins et des cordylines chez certains.

Enfin, je me souviens qu'en 1985-86 les tempés ont avoisiné les -20°, donc ça invite à  la modestie...

Vince
Arrested development
kelern

Message par kelern »

C'est quoi la zone C, 8c? Je connais les zones a et b qui correspondent à  la moitié froide et douce de chaque zone mais c? :?
Quant à  prendre pour repère la végétation spontanée pour avoir une idée de la douceur du climat c'est se planter à  coup sur, les chênes verts, pubescents, cistes, donnent plus une indication sur la chaleur et sécheresse voire calcaire pour pubescent mais pas douceur. En Bretagne le chêne vert remonte naturellement jusqu'à  Carnac qui correspond bien à  une limite climatique chaude et sèche, (enfin en année normale :roll:) mais cette zone est également la plus froide en hiver de toute la cote bretonne! pas de Phoenix dans cette zone!
Je suis toujours surpris par les records de froid que vous affichez! c'est vraiment très bas, il faut avoir la foi pour planter des exotiques. Je me rends compte en fait qu'ici sur la cote ouest et nord de la Bretagne le climat est pratiquement aussi doux que sur la cote d'Azur et pourtant quel contraste de végétation! c'est la chaleur l'été qui fait la différence! sinon nous aurions Phoenix et Washingtonia à  chaque coin de rue.
Ber

Message par Ber »

Tiens j'ignorais que le chêne vert remontais jusqu'en Bretagne ?! (je pensais sa limite en Charente) Y'a des côteaux calcaires chez vous ?

La zone "C" n'est pas mentionnée partout, c'est une nuance de plus...

Les froids que l'on affiche sont cependant très exceptionnels, et ce qu'on appelle des "froids trentenaires"... ça nous rappelle notre latitude, la même que Montréal et Vladivostock :lol: La pointe bretonne doit être épargnée par ces froids sibériens, non ?
Arrested development
arashi

Message par arashi »

La zone C c'est pour affiner le découpage enfin bref; on découpe bien comme on veut rien n'est figé...
Certaines températures peuvent paraitre basses mais c'est un froid méditerranéen, autrement dit il gèle fort par très beau temps (ciel très clair ) et la température remonte en général correctement avec le soleil de la journée; et surtout c'est seulement quelques jours et pas une semaine. C'est important aussi.Si les températures étaient si catastrophique il n'y aurait pas un Phoenix canariensis de 20 ans près de chez moi! Ici les oliviers produisent.On va pas débattre sur qui à  le meilleur climat, je sais que je peux paraître agaçant parce bien sur j'aime mon climat et mon pays(Ardèche) mais je n'ai pas dit que c'était le meilleur, loin de là  ; je suis toujours content de voir les traits nettement méditerranéens qui le caractérisent.
Par exemple, j'aimerais planter des fougères arborescentes, mais je sais qu'en une journée d'été elles grilleraient, alors que sous un climat plus pluvieux elles se plairaient mieux, il faut planter en fonction de son climat et ne pas forcer la main.Quand on est amateur d'exotiques on peut se permettre de prendre quelques risques mais le disait Michel dans un autre post, on prévoit toujours des espèces adaptées dans ses compositions.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »