mars 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

arashi a écrit :Vendredi Température Max 22° à  l'ombre dans le sud ardèche; grand soleil, petit vent du sud en soirée.
idem (arashi je te quote souvent en ce moment, entre drômardechois on peut tout se permettre :lol: :lol: :lol: )
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

surtout que pour l'instant je vis encore à  Guilherand-Granges donc on est de proches voisins!

Je viens apporter des nouvelles moins agréables pour ceux qui ne sauraient pas:
froid humide pour la fin de semaine; grand froid ensuite :cry: j'ai bien peur que l'hiver ne soit pas fini :cry: :cry: :cry:

Qu'en pensez vous? les amateurs de froid s'en frottent déjà  les mains:
Je cite sans autorisation

""
Offensive neigeuse à  prévoir à  partir de l'équinoxe, effectivement bénigne pour la nature qui au contraire s'en trouvera protégée. A Pâques et les deux trois jours suivant à  la fin de la période froides et surtout perturbée, c'est là  que se situent les plus gros risques avec les cieux qui se dégageront la nuit sur des sols parfois enneigés et même souvent de l'Est au Massif Central : les records ne seront pas loin pour une troisième décade de mars et ces gelées qui pourront flirter avec les -10°C pourraient être destructrices pour tous les végétaux mal protégés par la neige ou la main de l'homme... La climatologie fait des moyennes d'une météo changeante au quotidien et parfois faite d'extrêmes : cette fin mars risque d'avoir le même goût qu'en 1975 pour ceux qui s'en souviennent et pourra figurer dignement dans les chroniques de ce siècle...

""

Michel? pas de nouvelles rassurantes?

:wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Bah, on verra bien, c'est encore un peu loin et il faut imaginer la frustration des hivernophiles, alors ils placent beaucoup d'espoir dans cette descente froide. :wink:
Cependant, fin mars, le risque de grand froid est tout de même limité et localisé. Le soleil chauffe plus, les nuits sont plus courtes. Peut-être que dans l'est et le centre il y aura de bonnes gelées uniquement nocturnes, sinon ce sera sans doute un froid humide avec des giboulées de pluie ou de pluie et et neige mélée suivant les régions avec des t° positives en journée et des gelées pas trop méchantes.
J'espère que le froid aura du mal à  pousser vers le sud.
Ici j'ai vu la neige blanchir le sol et les arbres porteurs depuis un moment de leurs feuilles pendant quelques heures vers le 10 avril une année, sans que les t° ne soient descendues sous 0° et sans aucun dégat.
Cela dit, on sous-estime peut-être à  l'inverse l'intensité du froid. :twisted:
Pour le moment la seule neige ici est celle des pétales des fleurs de cerisier qui tombent. :lol:
Ce matin à  9h, temps couvert et 16°, puis pointe à  24° à  11h avec un petit vent de sud sous un ciel toujours couvert, et un orage de bonne intensité cet après-midi avec chute de la t° à  13°.
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

Journée splendide, ciel azur avec une trés légère brise (dans la nuit il a plu un peu) :D
bikoro child

Message par bikoro child »

Bonjour, soleil ici aussi ce matin mais la température est descendue à  15° et les nuages approchent...Le changement de temps approche...
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

la tendance se confirme, retour de l'hiver à  partir de jeudi et jusqu'au mois d'avril :evil:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :la tendance se confirme, retour de l'hiver à  partir de jeudi et jusqu'au mois d'avril :evil:
Ici il annonce plantation de plantules et arrosage, ouverture des spathes des Trahycarpus fortunei male, oups c'est mon côté optimiste :D 8) 8)
Eric.
occitanou

Message par occitanou »

je vais choisir le coté optimiste d'Eric cette fois :lol:
ecolojon

Message par ecolojon »

Encore une fois la perturbation n'a pas trouvée la région Lyonnaise. Resultat du passage de la perturbation chez moi : 0mm.
ça commence à  être inquiétant.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

D'autres indices, les grenouilles chantent ce soir et cet aprés-midi en effectuant des plantations j'ai dérangé un grillon, il ne vont pas tarder à  chanter.
Aller, avec un peu d'élan on va entendre les cigales :lol:
Image
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Merci Eric...ça fait du bien... :wink:
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Je partage ton optimisme Eric, hier j'ai planté mon premier palmier de l'année, c'est un peu tôt, mais il occupait un pot de 50 L, il était parfaitement raciné. De plus, il est contre la maison plein sud, donc protégé et il a passé l'hiver en pot, au même endroit.
C'est un Chamaerops qui forme une touffe compacte, il était précedemment en pleine terre, mais dans un endroit à  l'ombre l'hiver, il avait gélé une première fois en 2001, était reparti mais avait de nouveau souffert en 2003, je l'avais transplanté et mis dans un gros pot.

PS Les hirondelles sont de retour........je sais, elles ne font pas le printemps, mais ça me fait plaisir quand même. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Andres74

Message par Andres74 »

Il neige, le ciel est couvert

La nuit: - 1°C
A 6h00: 1°C
ecolojon

Message par ecolojon »

On est pas jaloux Andres :)
La même chose nous attend en fin de semaine. Pour l'instant, on nous prévoit des mini à  -5°C et une journée sans dégel pour ce week-end. BRRRRRRRR !
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Ber

Message par Ber »

Houlà  , ce que tu dit là  Ecolojon n'est pas encourageant !
Brrr... j'espère que ça se cantonnera à  l'est... :mrgreen:
Hier j'ai pu voir les premières hirondelles, et des milans royaux... ça rend un peu optimiste. :)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »