Jubutiagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
david59

Re: Jubutiagrus

Message par david59 »

Mick 34, es tu sûr que l'hybridation cocotier / jubaea a été tentée ?
Jean-Baptiste G

Re:

Message par Jean-Baptiste G »

kelern a écrit :Comme vous le savez tous (ou presque), j'ai un Xjubutia qui entamme sa 18eme année de pleine terre, il fleurit tous les ans mais ne donne pas de graines car cet hybride est autostérile, il lui faut donc du pollen provenant d'un autre cocoïdée. Mon idée serait de le polliniser avec du pollen de Syagrus afin d'avoir le saint graal, donc je lance ici un appel, que dis je un cri AN HUCHAL comme on dit par chez nous pour avoir du pollen de Syagrus. Recompence : des graines du saint Graaaaaal
Voici le bestiau il y a deux ans, il a grandi depuis
Image
Image
Hello
je relance le sujet, Kelern as-tu réussi à  pollénisser ton magnifique Jubutia, si oui avec quel pollen ??
JBG
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je me permets de répondre à  la place d'Yves car je lui avais posé la question à  l'AG, malheureusement toutes ses tentatives se sont soldées d'échec :( .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Jean-Baptiste G

ah c'est dommage, son palmier doit donc être stérile :(
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Il faut persévérer! 8)
Je suis sûr que ça finira par donner quelque chose. :wink:
quitte à  essayer avec toutes les espèces de Butia, Syagrus, Parajubaea :shock:
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Franchement, avec un palmier de cette qualité, il serait judicieux de jouer sur la rusticité en croisant avec des trucs bien costauds

Les hybrides dispo sur le marché sont issus de croisement avec des palmiers de zone chaudes( Syagrus Bonzall, butia capitata de Floride etc.) donc au final, peu rustique.

ce X Jubautia (Jubutia, j'aime bien les deux) a la spécificité d'etre situé à  un endroit ou véritablement il y a du gel, parfois assez sévère. Ca en fait un palmier exceptionnel!

Le mieux, à  mon humble avis, serait de trouver du pollen de syagrus de zones "fraiches" (ex: Syagrus de Toulouse, dont on parle souvent sur le forum) ou autres types de syagrus comme les formes du Santa Catarina ou Parana (on peut discuter la rusticité en zone USDA 8, en revanche je pense qu'on est bien d'accord sur le fait qu'ils sont plus costauds que les syagrus qu'on trouve sur la Riviera française)

Le tout donnerais du X Jubutiagrus bien plus rustique que celui que l'on trouve actuellement aux USA, venant d'une zone USDA 10!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Jean-Baptiste G

Entièrement d'accord :) !
Mais pour le syagrus de Toulouse il va faloir attendre un peu, j'ai cru comprendre qu'il avait pris un petit coup de froid cet hiver :s
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je proposais justement d'essayer avec plusieurs espèces différentes
pour avoir au moins un succès...
Il est justement dit plus haut qu'il y a eu des échecs avec les Syagrus. :wink:

D'ailleurs ce n'est pas parce que le Syagrus de Toulouse est rustique
que toutes ses graines donneront des plants qui le seront.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Est ce qu'un jubutia pousse réellement plus vite qu'un Jubaea :?: , comme on lit souvent, car il semble qu'à  partir d'une certaine taille le Jub. met les Watt au niveau de la croissance.
En restant dans les hybrides, plutôt que de chercher un hypothétique Syagrus pour la zone 8 :mrgreen: , il y a le Butiagrus, le cocotier des zones froides qui a fait ces preuves :arrow: juste un petit hic, le prix :(
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est vrai que le jub carbure à  partir du moment où il a vraiment atteint son diamètre de stipe, mais c'est si long... :(
Le jubautia semble effectivement plus rapide, helas je n'en ai pas d'assez grand pour pouvoir juger... :cry:
Pour le syagrus de Toulouse, c'est une bonne souche, sans doute, mais ce qu'il avait encaissé jusqu'à  cet hiver n'est pas significatif et n'en fait pas un "phénomène" hors norme: il a été totalement défolié cet hiver alors qu'il n'a pas du avoir
-6° (certes dans des conditions extrêmement défavorables) :wink:
En revanche je suis bien d'accord avec toi, Ezekiel, sur l'interêt d'une hybridation d'individus connus pour leur rusticité: aucune garantie de résultat, mais... plus de chances, simplement :wink:
julien29

Message par julien29 »

Ezekiel a écrit :Franchement, avec un palmier de cette qualité, il serait judicieux de jouer sur la rusticité en croisant avec des trucs bien costauds

Les hybrides dispo sur le marché sont issus de croisement avec des palmiers de zone chaudes( Syagrus Bonzall, butia capitata de Floride etc.) donc au final, peu rustique.

ce X Jubautia (Jubutia, j'aime bien les deux) a la spécificité d'etre situé à  un endroit ou véritablement il y a du gel, parfois assez sévère. Ca en fait un palmier exceptionnel!

Le mieux, à  mon humble avis, serait de trouver du pollen de syagrus de zones "fraiches" (ex: Syagrus de Toulouse, dont on parle souvent sur le forum) ou autres types de syagrus comme les formes du Santa Catarina ou Parana (on peut discuter la rusticité en zone USDA 8, en revanche je pense qu'on est bien d'accord sur le fait qu'ils sont plus costauds que les syagrus qu'on trouve sur la Riviera française)

Le tout donnerais du X Jubutiagrus bien plus rustique que celui que l'on trouve actuellement aux USA, venant d'une zone USDA 10!
Sujet très intéressant les hybrides.
Cette année j'ai un peu craqué et je me suis procuré divers hybrides dont 2 X jubutyagrus de provenance US, ceux dont tu parles Ezekiel (jubutia F2 x syag. r var bonsal). Je compte les laisser grandir jusqu'à  qu'ils aient leurs premières divisées, ensuite je tenterai la pleine terre. Malgré qu'ils viennent de zone USDA 10 j'ai quand même espoir qu'ils tiennent en zone USDA 9a. Qu'en pensez vous? je suis inconscient et c'est perdu d'avance?

Sinon le rêve pour moi ça serait un Jubaea x Butia eriospatha x Syagrus santa catarina, un jour peut être.
Jean-Baptiste G

ahah moi je viens de craquer pour ButiaXParajubaea, Butiagrus, et Jubutia :)
en pleine terre en Corse du sud je ne pense pas que ce soit perdu d'avance !
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'ai du Butia eriospatha X Syagrus santa catarina, c'est probablement un des hybrides les plus résistants. Mais pas forcément facile à  trouver.

Le Jubutiagrus gagne en rusticité grâce à  l'apport du Jubaea (sachant que si le pied mère est le Jubaea, cela gagne d'autant plus en rusticité mais c'est rarement le cas, on voit souvent une hybridation de type Jubautia X Syagrus v. Bonzall)
En zone 9a, un jubutiagrus devrait passer. A tester de toutes façons, on manque de recul en France! "nous sommes les premiers", pionners sur ces espèces en Gaule ;)

Le butia X Parajubaea doit passer en Corse du Sud, là  aussi c'est à  tester. Ne pas oublier que la plupart de ces hybrides sont croisés avec du Parajubaea cocoides qui est probablement le moins rustique du genre Parajubaea... Donc à  réserver à  des zones "chaudes" (inimaginable en zone 8, faut pas rêver)
cheun

Message par cheun »

Mais où est-ce que vous trouvez tous ces hybrides? :?
Bon mon Xjubautia semble réticent aux pollens, j'ai encore essayé l'an dernier avec du pollen frais de Butia trouvé sur un Butia planté dans les espaces verts d'un supermarché à  Crozon. Seul espoir, toutes ces tentatives l'ont été lors des précédents étés pourris avec des températures m*rdiques du genre 17°/18°C, il faudrait que j'essaye par temps chaud comme maintenant, peut être la nouaison se ferait?!
Pour ce qui est de la vitesse de croissance entre Jubaea et hybride, mon hybride planté en août 1990, il faisait 50cm de haut, a maintenant un tronc de un mètre de haut et fait six mètres de hauteur totale.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Ezekiel

Message par Ezekiel »

julien29 a écrit : Sinon le rêve pour moi ça serait un Jubaea x Butia eriospatha x Syagrus santa catarina, un jour peut être.
+1 Je suis sur que ce palmier serait adaptable dans de nombreux endroits en France. Mais dur dur à  créer!

La disponibilités des pollens est le 1er souci
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »