Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer. Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations. Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ah je confirme, on s'est ramassé plus de 40mm de flotte sur la tronche cette nuit et même + de 50mm en centre Bretagne. Au moins il ne fait pas froid 11°C à cinq heures du matin et encore 8° maintenant à l'arrière du front de pluie.
Hier on a eu 11°C de max ça faisait bien trois semaines qu'on avait pas eu aussi doux. Lundi matin il a fait -5°C dans l'interieur et même gelé légérement sur la cote à Roscanvel mais pas suffisament pour griller les feuilles de mon Collocasia Burgundy stem. Seul dégat observé, les feuilles exposées des Dahlias qui sont roussies, celles à l'ombre sont encore vertes. 2°c de minimum à Plougonvelin mais c'est en zone 10.
Il parrait que la douceur revient .....
36 h de neige sans arret. Heureusement il faisait 1 ° ,elle était lourde est mouillée et donc comme Manu les lauriers roses couchés au sol ,bambou nains idems sans parler des palmiers,quel horreur le 3/4 des palmes sont contre le stipe avec le poids de la neige ,ils ne ressemblent plus à rien.Ensuite gelé -3° avec 10 cm de neige au sol qui ,s' il ne pleut pas va rester un bon moment .
l'hiver arrive avant l'heure ,sera t 'il long est rigoureux ou n'ira t'il pas plus loin ?
J'ai eu un bon -5 ce matin avec de la gelée blanche, et manque de pot, le ciel qui était bien dégagé toute la nuit s'est couvert au lever du jour.
resultat, la température a eu du mal a décoller.
une bonne chose, je fais de la selection naturelle entre washi robusta(pointe des feuilles roussies) et filifera(rien)...
Pour moi cet hiver précoce ne veut rien dire du tout.on peut très bien avoir une fin décembre/ début janvier très doux.
J'avais lu quelque part sur le net, décembre humide, janvier froid et février doux pour le moment décembre et très humide chez moi, donc si les prévisions sont juste va falloir surveiller janvier.
Si février est doux c'est rassurant car je me méfie des pics très froid mais je me méfie encore plus des hivers froids dans la longueur (dans le nombre de matinées avec gelés) comme en 2005/2006.
Bonjour kelern,
Plougonvelen en zone 10 ,et même à la pointe St Mathieu ?.
Je crois savoir qu'il n'y a qu'une véritable zone 10 en France et c'est la petite portion de côte autour de Menton ,où à les températures sont vraiment clémentes et permettent de cultiver de vraies tropicales .
C'est vrai que dans cette partie du finistère ,les températures ne descendent rarement en dessous de 0° ,comme par exemple à côté de Plougonvelen ,en face dans la presqu'île de Crozon ,où il y a un citronnier de 3 m de haut ,qui donne toute l'année des paniers de citrons .
Alors zone 9 b + des petits micro-climats de zone 10 très localisés.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël,
Le citronnier en question se trouve sur la commune de Roscanvel pas très loin de chez moi. Roscanvel est en zone 9b qui va de -3,8° à -1,1°C et en moyenne c'est -1,5°C/-2°C chaque hiver donc dans la tranche douce du 9b.
Plougonvelin se trouve encore plus loin à l'ouest en mer et il y gèle encore moins qu'a Roscanvel, un des rares endroits ou les Eucalyptus ficifolias n'avaient pas gelés l'hiver 62-63, le plus froid de ces 50 dernières années (sauf 87).
Menton en hiver est beaucoup plus tiède grâce au soleil, de plus il n'y gèle qu'une fois tous les dix ans je crois
le fameux citronnier: http://gardenbreizh.org/photos/gwenn/photo-8402.html
Re,Kelern,
Le si bel eucalyptus ficifolia ,à la magnifique floraison rouge en Bretagne,et bien je suis assez étonné de cela tout en le croyant bien sûr .Il est bien de zone 10 celui là !.
Il y en a t'il beaucoup et prennent t'ils de belles dimensions ?.
Ca prouve bien le peu de gel dans ce coin ,et je pense que E. globulus doit bien y pousser aussi .
En 1985 lors du gel fort (- 11 °)j'ai perdu un globulus qui faisait 2 m de pousse par an ,et dans un sens j'en étais heureux ,car il prenait de telles dimensions dans mon petit jardin ,qu'il aurait fallu l'abattre un jour ....
Vous les membres du midi ,en connaissez vous dans vôtre région ?.
Il fait un de ces soleils ,qu'on se croirait au printemps ,mais je dois rêver un peu ......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
Voilà celui de Roscoff ( qui ne doit pas être loin d'être en zone 10 aussi mais pas sûr) pris en 2006, on m'a dit que la floraison de l'été dernier a été superbe mais je l'ai loupée, sinon effectivement il y a un très gros globulus à Roscanvel, mais peu en plantent, trop grand pour le jardin moyen.
J'ai entendu dire qu'il y avait un très grand ficifolia dans les cotes d'Armor vers Paimpol.
Re,
Incroyable mais vrai ,il est très beau ce ficifolia de Roscoff ,et en fait peu de régions en France bénéficient d'un tel climat doux ,et je me demande si dans la toute petite partie du pays Basque qui serait (?)en zone 10 ,a de si beaux E. ficifolia ?.
Qui peut nous en parler un peu ?.
A +
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
, 50mm en 2 ou 3 heures, le terrain été déjà bien humide et ça continu encore. Les bottes sont obligatoires , rappelons que je suis en climat méditerranéen pas en Bretagne
Le plus incroyable dans l'histoire c'est que depuis le début de l'année on a doublé la quantité d'eau habituelle, je me suis pas trompé d'ici la fin d'année on aura eu plus du double
BLACHERE Eric a écrit :, 50mm en 2 ou 3 heures, le terrain été déjà bien humide et ça continu encore. Les bottes sont obligatoires , rappelons que je suis en climat méditerranéen pas en Bretagne
Le plus incroyable dans l'histoire c'est que depuis le début de l'année on a doublé la quantité d'eau habituelle, je me suis pas trompé d'ici la fin d'année on aura eu plus du double
Oups, depuis tout à l'heure il est tombé encore 46mm et il pleut encore fort le fossé longeant mon terrain est devenu un torrent, s'évacuant pas assez vite plus bas il s'évacue un peu dans mon terrain
Isa tu est pas trop innondé chez toi
Ici , il est tombé 140mm d'eau depuis ce matin, ce soir ça se transforme en une couche de déjà 2cm de neige poisseuse et ça tombe toujours aussi fort. Je ne sais pas à quoi ça va ressembler demain?