La valse des lances détachables...
Re: La valse des lances détachables...
Je viens de rectifier ce petit bilan car le vulcano vient de perdre sa lance... 

Isabelle
- mick_madinina
Salut Isa,
Et bien dit donc c'est la grosse cata chez toi cette hiver
Les "lances détachées " et les "gravement bléssés " devraient tout de m^me se refaire pendant l'été !
En tout cas je le souhaite pour ton jardin.
A+
Et bien dit donc c'est la grosse cata chez toi cette hiver

Les "lances détachées " et les "gravement bléssés " devraient tout de m^me se refaire pendant l'été !
En tout cas je le souhaite pour ton jardin.
A+
- dominguo
Bonjour, c'est étrange tout ces humilis qui ont perdus leurs lances. Moi le mien est nickel alors que jub qui a été protégé de la meme façon a perdu la sienne depuis belle lurette. surement trop d'humidité, il est a l'agonie pas encore de signe de reprise a ce jour. dois je lui laisser encore un peu de temps? Jusque quand?

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Normal qu'il n'y ait aucun signe de reprise encore vu le printemps fraisdominguo a écrit :Bonjour, c'est étrange tout ces humilis qui ont perdus leurs lances. Moi le mien est nickel alors que jub qui a été protégé de la meme façon a perdu la sienne depuis belle lurette. surement trop d'humidité, il est a l'agonie pas encore de signe de reprise a ce jour. dois je lui laisser encore un peu de temps? Jusque quand?

Eric.
C'est vrai, Eric! Après un hiver comme celui là , le salut est dans un printemps chaud et pas trop humide qui provoque un redémarrage rapide!
Les faibles températures (c'est en train de changer, ouf!
) favorisent la pourriture des tissus lésés faute de croissance suffisante pour les expulser...
Pour ce qui est des lances, ma liste commence aussi à être longue
Les faibles températures (c'est en train de changer, ouf!

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Toi aussi tu n'a pas choisi des palmiers aggressifsPierre31 a écrit :C'est vrai, Eric! Après un hiver comme celui là , le salut est dans un printemps chaud et pas trop humide qui provoque un redémarrage rapide!
Les faibles températures (c'est en train de changer, ouf!) favorisent la pourriture des tissus lésés faute de croissance suffisante pour les expulser...

Eric.
Moi je suis plutôt "peace and love"
Quoique l'armata se plaît bien ici...

Quoique l'armata se plaît bien ici...

-
Résultat des courses en Suisse romande à 720 m d'alt.
Chamaerops humilis cerifera
Rien à signaler il est nickel! il est situé près de la maison, entouré d'une dalle béton, abrité des précipitations directes et du vent..je l'ai à peine protégé, uniquement 5 cm de paille de chanvre au pied.
Trachycarpus fortunei
Y a à boire et à manger. Certains ont perdu leur lance, certains ne l'ont pas perdu mais la lance est toute effilochée, elle a été grillée mais j'ai beau tirer, rien ne vient. Certains n'ont eu que des dommages sur les feuilles extérieures mais n'ont aucun dégats sur les feuilles de l'intérieur et la lance poursuit son développement sans problème.
L'an prochain je met les guirlandes de noel pour les 2 semaines les plus glaciales sur les trachy mais je maintiens le meme genre de conditions pour mon chamaerops qui est la bonne nouvelle de l'année!
Amities
nicolas
Chamaerops humilis cerifera
Rien à signaler il est nickel! il est situé près de la maison, entouré d'une dalle béton, abrité des précipitations directes et du vent..je l'ai à peine protégé, uniquement 5 cm de paille de chanvre au pied.
Trachycarpus fortunei
Y a à boire et à manger. Certains ont perdu leur lance, certains ne l'ont pas perdu mais la lance est toute effilochée, elle a été grillée mais j'ai beau tirer, rien ne vient. Certains n'ont eu que des dommages sur les feuilles extérieures mais n'ont aucun dégats sur les feuilles de l'intérieur et la lance poursuit son développement sans problème.
L'an prochain je met les guirlandes de noel pour les 2 semaines les plus glaciales sur les trachy mais je maintiens le meme genre de conditions pour mon chamaerops qui est la bonne nouvelle de l'année!
Amities
nicolas
Grosse déception encore, la lance principale de mon gros Chamaeops humilis "cerifera" est partie ainsi que 2 lances de rejets.
Par contre aucune les palmes sont impeccables, le reprise devrait bien se faire.

Par contre aucune les palmes sont impeccables, le reprise devrait bien se faire.
Isabelle
-
c'est dingue ce qui arrive à vos cerifera !
Ici à Paris , ils ont tous passé l'hiver sans encombre et sans aucune protection . c'est donc les fortes chutes de neige qui font perdre les lances à terme !?

Ici à Paris , ils ont tous passé l'hiver sans encombre et sans aucune protection . c'est donc les fortes chutes de neige qui font perdre les lances à terme !?
-
- Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b
C est tres possible ca, parce que chez moi les cerifera font partie des rares palmiers intacts suite à cet hiver pourri..metamorphose a écrit :c'est dingue ce qui arrive à vos cerifera !![]()
Il a fait 10°/-11° au niveau des cerifera mais j ai eu tres peu de neige cet hiver.
Patrice
Je pense que les plus gros dégâts sont dûs au fait que mon jardin soit inondé régulièrement et en hiver ça ne pardonne pas. 

Isabelle
- mick_madinina
Chez moi j'ai eu beaucoup de neige également cet hiver à 4 reprises ! Lors de l' avant derniere vague la neige a bien tenue 1 semaine voir 10 jours, c'été en Février, la premiere quinzaine et les température sont restées négatives pendant plus d'une semaine ! Mon petit cérifera de 3 ou 4 ans n'a pas été protégé de l'hiver (test) et il est resté sous la neige pendant toutes ces périodes et il n'a rien eu du tout !!! Le minimas en décembre a été de -9°C, en Février -8°C. La neige ne l'a absolument pas dérangé ... Ce qui n'a pas été le cas de C.Humilis type et Vulcano (Plus de lance et toutes palmes grillées pour chacun ).papou13 a écrit :C est tres possible ca, parce que chez moi les cerifera font partie des rares palmiers intacts suite à cet hiver pourri..metamorphose a écrit :c'est dingue ce qui arrive à vos cerifera !![]()
Il a fait 10°/-11° au niveau des cerifera mais j ai eu tres peu de neige cet hiver.
- BLACHERE Eric
Chez moi c'est l'inversemick_madinina a écrit :Chez moi j'ai eu beaucoup de neige également cet hiver à 4 reprises ! Lors de l' avant derniere vague la neige a bien tenue 1 semaine voir 10 jours, c'été en Février, la premiere quinzaine et les température sont restées négatives pendant plus d'une semaine ! Mon petit cérifera de 3 ou 4 ans n'a pas été protégé de l'hiver (test) et il est resté sous la neige pendant toutes ces périodes et il n'a rien eu du tout !!! Le minimas en décembre a été de -9°C, en Février -8°C. La neige ne l'a absolument pas dérangé ... Ce qui n'a pas été le cas de C.Humilis type et Vulcano (Plus de lance et toutes palmes grillées pour chacun ).papou13 a écrit :C est tres possible ca, parce que chez moi les cerifera font partie des rares palmiers intacts suite à cet hiver pourri..metamorphose a écrit :c'est dingue ce qui arrive à vos cerifera !![]()

Eric.
-
pareil que Mick,
aucun dégats sur humilis cerifera, avec cependant moins de neige, 20cm , et un peu plus froid - 12°c en décembre et - 9°c en janvier!
Les humilis sont très touchés, mais un seul seulement a perdu sa lance, même un jeune semis de trois ans, planté l'été dernier a encore tout le coeur vert!
un seul humilis type est quasi intact, car il était tout simplement abrité par une bache donc realtivement au sec ! pareil pour mon vulcano, qui n'a perdu qu'une feuille mais le reste est intact
celui ci était aussi sous la bache!
j'en déduit donc que c'est l'humidité importante combinée au gel qui provoque ces dégats! neige et pluie suivies ou accompagnées de gel sont catastrophiques!!! alors qu'une atmosphère humide mais sans précipitations directes sur le feuillage n'abime pas les plantes!
aucun dégats sur humilis cerifera, avec cependant moins de neige, 20cm , et un peu plus froid - 12°c en décembre et - 9°c en janvier!
Les humilis sont très touchés, mais un seul seulement a perdu sa lance, même un jeune semis de trois ans, planté l'été dernier a encore tout le coeur vert!
un seul humilis type est quasi intact, car il était tout simplement abrité par une bache donc realtivement au sec ! pareil pour mon vulcano, qui n'a perdu qu'une feuille mais le reste est intact

j'en déduit donc que c'est l'humidité importante combinée au gel qui provoque ces dégats! neige et pluie suivies ou accompagnées de gel sont catastrophiques!!! alors qu'une atmosphère humide mais sans précipitations directes sur le feuillage n'abime pas les plantes!