Sabal uresana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sabal uresana

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Je pense que la structure du sol est aussi à prendre en compte; PH drainage et oligo éléments, mais je ne connais pas la formule magique, je sais que chez moi cela vient tout seul et que même des palmiers verts à l'achat virent plus ou moins au bleu. :!: :!: :wink:
tout à fait je posterai bientôt un article que je dois traduire avant car j'en ai commandé 1 chez Xavier! :oops: :oops: :oops:
Tu t'es lachée, :!: 8) 8) 8) l'article + les photos, :!: :!: :wink:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Sabal uresana

Message par GerardCarry »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :Je pense que la structure du sol est aussi à prendre en compte; PH drainage et oligo éléments, mais je ne connais pas la formule magique, je sais que chez moi cela vient tout seul et que même des palmiers verts à l'achat virent plus ou moins au bleu. :!: :!: :wink:
tout à fait je posterai bientôt un article que je dois traduire avant car j'en ai commandé 1 chez Xavier! :oops: :oops: :oops:
Tu as été rapide Malaga. :wink: Je suis passé chez Jardin du Monde, Mais Xavier n'était pas là... Ingrid m'a confirmée que les Sabals uresana arrivent.
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Sabal uresana

Message par Lasio »

Super beau ce palmier.
Les photos in situ laissent supposer qu'il n'est pas aussi soiffard que ses cousins...

Je l'ajoute a ma liste, car vraiment, il a de la présence :shock:
Rien qu'un sujet de la taille de la dernière photo, ça en jette !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

Attention, connaissant maintenant les conditions optimales de sa culture, je dirais qu'il n'est pas le + facile des sabals!
Dans la nature il suit toujours les cours d'eau, il a besoin de beaucoup d'eau pendant la chaleur estivale mais pas après! :mrgreen: (sans parler du besoin en chaleur et du type de sol! :roll: )
Mais c'est certainement le + beau du genre!

Je sais que je ne pourrais pas vraiment "l'acclimater" chez moi, il faudra ruser, ce sera un essai!

Oui, Gérard ils arrivent : des bleus! Xavier n'avait que des verts (glauques)
jusqu'à présent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal uresana

Message par Palmetum »

:shock: euh les cours d eau s estompent en hiver juste pour ces bo chabal :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

En hiver, chez eux,c'est la saison sèche! cours au + bas et plus de précipitations :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal uresana

Message par Palmetum »

z ont tout pour eux :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

Pour être plus précis, il faut dire que le désert de Sonora est le + humide des 4 grands déserts nord-américains!
été très arrosé (t° de 30° appréciée), hiver un peu humide, printemps et automne secs (sauf au sud où l'automne est + humide -et les uresana moins grands-)
Par contre , dans les régions tempérées, il faut maintenir, autant que possible, les racines au chaud et au sec l'hiver (génial!)!
Ajoute à cela l'exigence d'un sol très drainé mais profond (ce n'est pas un brahea!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sabal uresana

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Pour être plus précis, il faut dire que le désert de Sonora est le + humide des 4 grands déserts nord-américains!
été très arrosé (t° de 30° appréciée), hiver un peu humide, printemps et automne secs (sauf au sud où l'automne est + humide -et les uresana moins grands-)
Par contre , dans les régions tempérées, il faut maintenir, autant que possible, les racines au chaud et au sec l'hiver (génial!)!
Ajoute à cela l'exigence d'un sol très drainé mais profond (ce n'est pas un brahea!)
Plus qu'a ajouter une résistance pour pour sol chauffant ou vivarium au fond du trou de plantation, le mieux c'est l'autorégulante à 28°, (pas besoin de thermostat mais assez cher) :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

restons simple: une bonne couche de paillis minéral sombre! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sabal uresana

Message par Stephking56 »

Merci pour les photo et info, j'ai un petit en pot, il ira certainement l'année prochaine en terre :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Sabal uresana

Message par franck33 »

en situation :
Fichiers joints
sabal uresana.jpg
sabal uresana.jpg (205.31 Kio) Vu 1498 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

un peu trop âgé pour me plaire! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Sabal uresana

Message par alohas »

en tout cas ça n'a pas l'air de pousser dans les marécages. On ne s'étonnerait pas de voir un brahea dans le voisinage.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal uresana

Message par malaga »

les brahea poussent dans la même région mais parfois sur des pentes rocheuses, l'uresana a besoin d'un sol sableux, profond où plonger ses racines et, contrairement au premier, il suit toujours le cours de rivières et de canyons! il suit l'eau!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »