(38) Jardin à  Vienne

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
mick_madinina

Re: Jardin à  Vienne

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Dire qu'il y a à  peine 48h le jardin ressemblait à  ça :

Image

Image

-9°C Dimanche matin et +10°C ce matin !
20°C d'écart pour le minimas en 48h ...

A++
mick_madinina

Bonsoir,

C'est clair que je vais tenter les semis direct, il y a deux plantules de semi spontanés de C.Humilis, qui ont deux ans et qui sont dehors par tout les temps et qui ne bronche pas une oreille alors que mon C. Humilis adulte qui va avoir deux ans de pleine terre en Mars prochain va certainement soufrir pour la deuxieme fois (palme couleur vert foncé kaki) !!!

Les semis direct en pleine terre semblent bien plus résistant :D

A+
mick_madinina

Bonsoir,

Voila quelque photos du jardin lors de ce second épisode hivernal. 47 cm de neige :shock:

J'ai mis une epaisseur de plus et un chapeau sur le Butia
Image

Les Sabals Minor ne sont pas protégés, on ne voit plus que le sommet du plus haut
Image

Le Yucca Rostrata sans protection lui non plus
Image

Un trachy protégé par les bambous qui se sont couchés par le poid de la neige
Image

Les phormiums font la gueules ...
Image

Une photo de l'enrochement derriere la piscine ! sur la droite j'ai protégé le C. Humilis qui a déja été défolié l'an dernier ! et sur la gauche sous les gros tas de neige se cachent le Vulcano et le Cerifera.
Image

Le coin des agaves et Yucca :
Image

Le Trachy rescapé du jour de Noël, même sous la terrasse, il a eu droit à  la neige, bichette
Image

Le phoenix à  dattes rouges, qui a déja ramassé en décembre ...
Image

A+
Pierre31

Message par Pierre31 »

Palm vs wild :(
Là  c'est rude!
mais ne perds pas espoir (un p'tit rhum?) :wink:
Le printemps réserve toujours ses surprises :mrgreen:
tu as eu quoi en minima ?
Domi

Message par Domi »

Tu arrives à  sortir de chez toi ??Image. Ce qui m'inquiète, c'est comment va se passer le dégel avec de telles quantité de neige...??
mick_madinina

Salut Pierre,

Il y a eu -9°c au plus froid en Décembre a cotés du Butia à  1m70 du sol environs.
Je pense que la neige va faire un bon isolant pour les agaves et les petits palmiers que j'ai pu enterrer mais agave et humidité ne font pas bon ménage non plus ...

Et dire que cela risque encore de durer jusqu'a la fin du mois :x

Heureusement j'ai des réserves en rhum :roll:

A+
Pierre31

Message par Pierre31 »

mick_madinina a écrit :Salut Pierre,

Il y a eu -9°c au plus froid en Décembre a cotés du Butia à  1m70 du sol environs.
Je pense que la neige va faire un bon isolant pour les agaves et les petits palmiers que j'ai pu enterrer mais agave et humidité ne font pas bon ménage non plus ...

Et dire que cela risque encore de durer jusqu'a la fin du mois :x

Heureusement j'ai des réserves en rhum :roll:

A+
Tu touches du doigt la limite du principe isolant de la neige: l'humidité au redoux....
Bon, -9° c'est dur mais c'est....ce qu'on va avoir cette nuit!!! :cry: :cry: :cry:
mick_madinina

Domi a écrit :Tu arrives à  sortir de chez toi ??Image. Ce qui m'inquiète, c'est comment va se passer le dégel avec de telles quantité de neige...??
Heureusement j'ai un vieux Land et qui marche en ce moment, (je touche du bois...) ce qui m'évite la corvée de pelle à  neige le matin au réveille :P

Samedi matin j'ai du le mettre en rapport court pour pouvoir sortir en marche arriere ... :shock:

Le dégel m'inquiette également, surtout pour les agaves, Aloes et opuntia ...

Qui vivra verra ...

A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je pense que tu as intérêt à  surveiller de près les températures et à  tout déneiger avant que ça fonde (à  mon avis demain soir, c'est le bon moment). ça t'évitera des malheurs (je pense en particulier à  ton magnifique butia capitata que tu as du payer une fortune!!!)
Je pense qu'avec cette précaution, la plupart de tes plantations devraient s'en remettre, car heureusement par ici le froid n'a pas été terrible (chez moi à  Lyon, le mini de janvier est toujours de -6,2°c, sans doute à  peu près pareil chez toi)

Bon courage!
mick_madinina

Salut Zoz,

C'est bien ce que je comptais faire mais pas avant demain soir car il annonce la matinée de mardi trés froide (-9°c).

Dés le redou, j'enleve toutes les protections, je ne protége pas les palmiers habituellement, l'an dernier je n'ai rien protégé j'ai juste eu les C.Humilis plantés de l'année avec qq feuilles abimées, mais c'est plus l'humidité que le froid qui a fais du dégat. Le Butia a été planté au printemps 2009 et c'est donc sont premier hiver Viennois !!!

Les températures à  Vienne sont en générale à  peu prés équivalentes à  Lyon intra muros (comparaison faite avec un collegue).
A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

Effectivement la nuit prochaine est encore annoncée bien froide, mais la suivante est prévue sans gel, donc ça va commencer à  sérieusement imprégner le sol. J'espère que ton butia aura passé cet épisode sans dégat (pour son premier hiver, c'est vraiment un test costaud)! Je vais moi aussi planter un butia chez moi au printemps, mais comme je suis moins téméraireq ue toi sans doute, je vais opter pour un eriospatha, qui est annoncé nettement plus tolérant au froid humide que le capitata (et vu son habitat d'origine c'est assez logique) :wink:
mick_madinina

Ben justement, le mien c'est pas sur que ce soit un Capitata finalement,
Voir ce post :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 6&start=30

Ou vas tu en région Lyonnaise pour te fournir en Palmier et autre exotique ?
A+
zozzo69

Message par zozzo69 »

ben, je vais aller nulle part (pour l'instant j'ai juste un trachy acheté dans ma jardinerie local 'Jardin Fleuri'). En fait, ce sont les palmiers qui vont venir à  moi: je vais tout commander 'A l'ombre des figuiers'. Ils sont super sérieux niveau qualité. Autant dire, que j'attends le printemps avec impatience. je compte bien me faire plaisir!
Modifié en dernier par zozzo69 le 11 janv. 2010 14:57, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Effectivement, ça pourrait être un eriospatha (ce que je te souhaite) mais comme tu le dis, tu ne le sauras vraiment que lorsqu'il fleurira, ce qui ne devrait pas trop tarder, vu sa taille...
mick_madinina

Tu peux aller faire un tour à  st Symphorien d'Ozon si tu veux, ce n'est pas très loin et ils ont pas mal de choix en trachy mais aussi en C Humilis, vulcano, BUTIA, Yucca !

Sinon il y a aussi la possibilité de passer commande à  Violette qui te ramène des palmiers lors de la foire au plantes de ST Priest. Connais tu la pépinière 'Les jardins du Mont d'or' vers Dardilly ?

A+
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »