butiaxcoco

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
cedric

Re: butiaxcoco

Message par cedric »

lime69 a écrit :en me baladant dans la serre du parc phoenix de nice, j'ai pu remarquer que leur cocotier fructifier, bon c'est sur il n'est pas remplie de noix de coco, mais cela veut dire qu'il fleuri (enfin je pense) il y a donc possibilité d'avoir du pollen de cocotier en métropole, et les syagrus (ou les syagrus) ce n'est pas ce qui manque, donc une personne compétente pourrait tentez l'expérience....
Je pense que Laurent berthiaud serai le bon candidat... :wink:
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

cedric a écrit :
lime69 a écrit :en me baladant dans la serre du parc phoenix de nice, j'ai pu remarquer que leur cocotier fructifier, bon c'est sur il n'est pas remplie de noix de coco, mais cela veut dire qu'il fleuri (enfin je pense) il y a donc possibilité d'avoir du pollen de cocotier en métropole, et les syagrus (ou les syagrus) ce n'est pas ce qui manque, donc une personne compétente pourrait tentez l'expérience....
Je pense que Laurent berthiaud serai le bon candidat... :wink:
je te remercie cedric :)
j'ai un ami qui habite a deux pas du parc phoenix et qui surveille la chose...en effet il fleurit et on suit son evolution pour pouvoir récupérer du pollen...sinon jcj (mon voisin) m'a ramené une grosse spathe de thailande en novembre dernier et j'ai une bonne quantité de pollen au gongélateur..mais si je scrute autant le cocotier de nice c'est surtout pour avoir du pollen frais car aprés congélation il perd beaucoup en fertilité
je suis aussi en contact avec harry qui a lytocarium weddelianum(en pot qui fleurit ) et qui a gentiement accepté que je recupere son pollen
enfin je surveille mon allagoptera arenaria,qui n'a pas fleuri l'année derniere(souffert de l'hiver) mais qui a fleuri il y a deux ans..donc cette année sera peut etre la bonne pour celui-ci.sinon je suis bien entendu preneur si un fou en a un fleur cette année.
lime69

Message par lime69 »

et comment réagi le personnel du parc phoenix vis-àvis de cette expérience, car j'imagine que tu va pas débarqué dans le parc avec ton sécateur et grimpé sur le cocotier :lol:
laurent berthiaud

lime69 a écrit :et comment réagi le personnel du parc phoenix vis-àvis de cette expérience, car j'imagine que tu va pas débarqué dans le parc avec ton sécateur et grimpé sur le cocotier :lol:
je pense que cette année je ne debarquerais pas au parc phoenix car je viens de récupérer du pollen frais grace a un contact qui revient de martinique..il va falloir attendre encore quelques semaines pour que les mères porteuses soient prètes.
sinon une échelle un sécateur,c'est ce que j'ai fait a menton l'année dernière(pour le pollen de syagrus) avec l'accord des services techniques de la mairie et cela ne pose pas de problèmes ..d'autant plus qu'en coupant le bout de l'inflorescence,(la ou il n'y a que des fleurs males) cela n'empèche pas le bon déroulement de la fructifiction.il y a tres peu de fleurs femelles a polleniser car l'infructescence ne pourrait pas supporter le poids de trop de fruits et avec le pollen d'une seule inflorescence je peux en feconder une bonne vingtaine,donc pas de traumatisme pour le cocotier,ni pour le personnel du parc phoenix
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Le syagrus n'est-il pas plus proche du coco que le butia? (génétiquement parlant)

ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
watsonia

Message par watsonia »

peut être mais il est moins rustique :wink:
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

watsonia a écrit :peut être mais il est moins rustique :wink:
oui mais comme on est pas certain que ça marche? Autant essayer les 2? :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
lime69

Message par lime69 »

haaa syagrusXcoco le rêve, merci laurent pour ton explication.
en tout cas tient nous au courant si sa marche. et prend quelque photo de ton expérience :D
rostratus

Message par rostratus »

Image
lime69

Message par lime69 »

merci pour ce sujet espagnol, apparemment les graines serais stérile mais bon j'attend de voir les français a l'action.
le butiagrus est français le cocogrus et le cocotia le seront aussi :lol:
laurent berthiaud

gilles06 a écrit :Le syagrus n'est-il pas plus proche du coco que le butia? (génétiquement parlant)

ciao.
j'ai eu la chance l'année dernière d'avoir un syagrus en fleur pendant le période ou j'ai hybridé(d'ailleur les graines ne sont toujours pas a maturité),mais cette année je ne pense pas pouvoir renouveller l'opération car aucun de mes syagrus ne se présentent bien..par contre le jubutia (qui a fleuri pour la première fois l'année dernière) remet ca depuis une semaine :D
j'ai entendu dire que les tentatives d'hybridation des américains avec coco avaient données beaucoup d'échecs avec des butinae mais qu'apparemment ils l'aurait reussi avec un butia hybride( butia ériospatha xmicrospadix).je vais donc réserver une inflorescence de jubutia pour tester..a propos du b. ériox b.micro ,j'ai acheté des graines sur rps il y a 18 mois et j'ai deux plants qui poussent a vitesse V..meme au stade de plantule,les hybrides poussent vraiment plus vite !
sinon pour répondre a lime,je prendrais bien sur plein de photos (j'ai déjà commencé) sur les tentatives de cette année
lime69

Message par lime69 »

:D tu es dans quel coin laurent?
laurent berthiaud

lime69 a écrit ::D tu es dans quel coin laurent?
Fréjus dans le var...tu es le bienvenue quand tu veux :wink:
lime69

Message par lime69 »

merci :) tu doit être en bord de mer j'imagine pour faire fructifier des syagrus
laurent berthiaud

lime69 a écrit :merci :) tu doit être en bord de mer j'imagine pour faire fructifier des syagrus
3km,5 de la mer a vol de rhyncho...sinon dans le coin c'est rare de voir fleurir les syagrus et quand cela arrive ils sont très tardifs (presque deux mois d'écart avec menton),et le plus souvent les inflorescences n'engendrent pas de fruits.. .c'est pour ca que je dis plus haut que j'ai eu beaucoup de chance car l'inflo pollenisée l'année dernière m'a :
1-donné des fruits et
2-les minimma(plutôt cléments) de cet hiver ne les ont pas décimés.
du coup il vaut mieux que j'utilise butia jubaea ou jubutia comme mère porteuse car eux au moins ils ont toutes les chances de me faire de belles graines.
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »