JUILLET 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
G-PALM

Re: Juillet 2009

Message par G-PALM »

Je confirme ce que dit Madmusa, n'étant pas à  Grenoble mais ayant mon serveur météo accessible à  distance, et mes parents sur place, je sais qu'apparemment la chaleur est étouffante et absolument invivable... Enfin comme d'hab quoi :|

Y'a qu'à  voir, presque 31° à  minuit... je crois que mes palmiers sont servi ^^

Et encore, apparemment mes relevés sont moins chauds que les relevés des stations (34.2 sur mon balcon aujourd'hui et 37 pour Didier (madmusa))... comme si le balcon conservait une fraîcheur relative.

Y'a qu'à  voir mes relevés, ils sont pas très élevés par rapport à  la station où Didier a pris les relevés (ça fait 30.4 de moyenne pour les maximales sur Juillet pour le moment, et 20.2 de minimum en moyenne) :

Image

En tout cas on voit bien le coup de froid soudain qui est arrivé en Rhône-Alpes.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

On doit surement être proche d'un record de température minimale non?
29°C de mini pour Grenoble ce matin!
32°C à  7h du jamais vu en France métropolitaine?
même à  Menton je ne crois pas avoir vu une minimale aussi élevée.
Le vent des fou est allé s'engouffrer dans la vallée de l'Isère?
c'est incroyable cette différence entre la vallée du Rhône ou le vent du midi souffle fort et le coté languedoc, couvert de nuages bas mais sans vent.
madmusa

Message par madmusa »

Image

Voici un relevé des températures nocturnes relevés cette nuit à  la station de St Martin D' Hères .

Cela fait 2 nuits que l' on ouvre pas les fenètres de la maison de peur de faire rentrer de la chaleur . :lol: :lol: :lol:
madmusa

Message par madmusa »

Je viens de m' apercevoir que les relevés images que je poste ne restent pas figés sur le forum, ils évoluent et ne serons plus valables dans quelques temps .
Donc pour ceux qui ne verront pas le message rapidement
hier nous avons eu une pointe à  37° vers 16h
32° à  23h et une température nocturne de 30°
32° à  07h

Didier
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Vous bénéficiez à  Grenoble d'un effet de Foehn remarquable. La station de Saint Geoirs loin des reliefs est nettement en deça du point de vue températures.
En Haute-Garonne et Ariège le même phénomène s'est produit dans les vallées à  400/500m d'altitude comme à  Luchon avec des températures en milieu de nuit jusqu'à  30°.
Aujourd'hui il va faire chaud sur le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence, déjà  36° à  12 h 30 malgré que des passages nuageux modèrent la montée en température.
La chaleur est raisonnable aujourd'hui dans le Sud Ouest où nulle part encore il ne fait 30° à  la même heure.
G-PALM

Message par G-PALM »

arashi a écrit :même à  Menton je ne crois pas avoir vu une minimale aussi élevée.
Oui mais à  Menton il ne fait jamais très chaud, les montagnes qui participent à  créer le micro-climat de Menton arêtent les grosses chaleurs continentales d'été (tout comme elles stoppent les vagues de froid hivernales), et la mer qui est plus froide que l'air peut faire son effet.
Du moins, c'est ce qu'on m'a dit cette semaine en allant à  Menton :) C'est une ville où il ne fait jamais ni trop froid, ni trop chaud apparemment.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je connais évidemment très bien le climat de Menton. je rappelais simplement par mon message, et il ne faut pas l'oublier, que Menton est la ville qui a la température moyenne la plus élevée en juillet contrairement aux croyances. (sans doute à  l'année aussi)
certes ces températures tournent au maximum autour de 26/28°C
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je crois aussi que Menton détient le record de France de la température mini la plus élevée, c'est de l'ordre de 30°. La région grenobloise n'a pas été loin de détroner ce record ces jours-ci lors de cet épisode de chaleur localisé et très remarquable.
G-PALM

Message par G-PALM »

Aaah :)
boomslang

Message par boomslang »

J'avais vu ça aussi Michel, et je crois même que c'était en 2003, mais impossible de remettre la main sur ce document. Je n'ai trouvé "que" 27,7°C de mini à  Nice le 5 Août 2003.
A combien est le mini officiel d'hier à  Grenoble ? ça a bien baissé la nuit suivante, ce qui risque de faire disparaitre des statistiques cette nuit "pire qu'équatoriale" ! Les records des mini se calculent de minuit à  minuit ou de 12 H à  12 H comme je l'ai vu je ne sais plus où ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi

Message par arashi »

Voici le graphe de Grenoble Le Versoud pour cette nuit torride:

Image

il fait plus frais à  13h qu'a minuit!

c'est comptabilisé officiellement de minuit à  minuit?
G-PALM

Message par G-PALM »

En tout cas le Versoud c'est loin de Grenoble. Il n'y a pas toute la chaleur de la ville, des bagnoles etc. C'est dommage qu'ils mettent "Grenoble Le Versoud" et pas "Le Versoud" tout court.. même problème pour Saint Geoires par exemple.
Mais ça reste assez proche dans sa globalité :) (pour le Versoud en tout cas)
madmusa

Message par madmusa »

Pour la station la plus proche de Grenoble ,il y a St Martin D' Hères .
D' ailleurs mes relevés sont ceux de SMH .
Ceux du Versoud sont sensiblement différents .
Arashi comment puis je faire pour que les relevés graphes que je prends sur le net restent figés sur le forum à  la date et l' heure à  laquelle je les prends ?
Ceux que j 'ai postés hier ne sont plus valables ,ils évoluent avec les heures et les jours qui passent .

Didier
G-PALM

Message par G-PALM »

Si tes graphent évoluent avec le temps, c'est parceque tu as indiqué l'adresse de l'image sur le site où tu as pris le graphe. Mais ce site évolue..
Il faut donc que tu sauvegardes cette image quelque part ailleurs sur Internet. Sur un serveur FTP, ou un service de mise en ligne d'image, genre ImageShack, ou ce genre de trucs, mais j'ai jamais utilisé, j'ai toujours préféré un bon vieux FTP ;)
madmusa

Message par madmusa »

OK Quentin ,Merci pour le renseignement , la prochaine fois je ferai attention avant de poster.
Serveur FTP ,jamais utilisé .
Répondre

Retourner vers « Climatologie »