DECEMBRE 2009

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: DECEMBRE 2009

Message par arashi »

Au secours le vent se calme la température descend :twisted:
4°C ce soir. je sens que je vais mal dormir cette nuit.
malaga

Message par malaga »

On annonce toute la semaine prochaine plutôt douce :D rien à  voir avec l'an dernier jusqu'à  présent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :On annonce toute la semaine prochaine plutôt douce :D rien à  voir avec l'an dernier jusqu'à  présent!
ça me convient, j'espère juste qu'on ne va pas le payer plus tard....!!Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'ai eu peur aujourd'hui: 9° ce matin et 6° à  16h....

Je pense que les chats sont des animaux trop pragmatiques pour croire au père noël... 8)
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Pas de gelées annoncées jusqu'à  mi décembre, je crois que j'aurais encore des feuilles vertes sur les Basjoso à  Noël, je voulais acheter des Syagrus Santa Catarina , je vais prendre des romanzoffiana classiques :mrgreen: Image
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Que de flotte encore la journée d'hier, la nuit dernière et toute la journée d'aujourd'hui!
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai été privé d'alimentation électrique de 7h ce matin à  17 h cet après-midi. :evil:
En contrepartie il fait relativement doux. A cette heure il fait 10°, et même 14° sur le bassin d'Arcachon.
Il commence à  geler dans le nord-est et il ne fait pas plus de 2° à  3 ° en Rhône-Alpes.
Je me prends à  rêver que mes musacées fêtent Noël intactes et en fleurs pour certaines.
Certains caducs ne sont pas pressés de virer au jaune ou de perdre les feuilles cette année. Les mandarines tardent aussi à  virer complètement à  l'orange.
loupescadou

Message par loupescadou »

Bonjour,
-1 °c, le vent a cesser.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ici sur le "front atlantique" ,pression de 1008 hpa ,pas de vent ,13° donc assez doux et pour finir ciel qui paraît gris ,car à  8 heures c'est encore la nuit totale en Bretagne :idea: .
C'est un bon temps pour mon mandarinier satsuma "owari" dont les mandarines sont mûres qui ont perdu leur amertume des semaines passées. (30 en tout pour la première récolte en pleine terre ).
ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Pierre31

Message par Pierre31 »

7.5° au petit jour, la pluie semble s'être éloignée...
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

eh bien moi en mayenne le temps est encore pourrit comme d hab, le mois de novembre a été un deluge de flotte, le ciel est toujours bas et gris quand il ne pleut pas!!!!
on a eu un petit -1° hier mais aujourd hui c est repartit pour la douceur et reveil sous la pluie, d ailleur il pleut encore en ce moment, la terre est gorgée d eau, en ce moment il fait 10.7°, mes basjoo sont intacts, mais vu qu il prévoit meilleur en fin de semaine, j ai peur qu il gèle un peu et avec cette terre gorgée d eau c est pas bon !!!!
seul les trachycarpus fortunei ont l air d appréciés ce temps la!!!!
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :
malaga a écrit :On annonce toute la semaine prochaine plutôt douce :D rien à  voir avec l'an dernier jusqu'à  présent!
ça me convient, j'espère juste qu'on ne va pas le payer plus tard....!!Image
possibilité d'une vague de froid, mais qui concernerait surtout les régions du nord, en fin de semaine prochaine, mais rien n'est sûr car la douceur pourrait encore l'emporter, combat à  suivre!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
PING PALM

Message par PING PALM »

pas extra coté soleil :? du meilleur est annoncé pour vendredi quelque jour et l apero sera servi dehors :lol:
mamar
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

une journée bien ensoleillée et 16°C de maxi
mais la température redescend trop vite... il fait déjà  4°C :cry:
Pierre31

Message par Pierre31 »

21° cet après midi, 9.8° à  22h30 pas trop d'inquiétude ici...
La plupart des palmiers sont encore en phase croissance :D ,(trachy bien sûr mais aussi chamaerops, sabal, buitia, phoenix et jubaea) ce qui n'est pas forcément une bonne chose en décémbre... :(
Sous la serre (froide), ça se lâche carrément, même les howea! Le cycas revoluta défolié l'an dernier en PT "flushe" depuis quelques jours et le B.B. panzihuaenzis que les loches avaient privé de son unique fronde ( :evil: ) m'offre depuis ce matin l'émerveillement de sa remplaçante :D
arashi

Message par arashi »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Image

ok je sors je suis banni :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »