Cycas panzhihuaensis après l'hiver

Répondre
Domi

Re: Cycas panzhihuaensis après l'hiver

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Avais tu du Revoluta pour comparer?
Je le crois legerement plus resistant,et surtout plus rapide avec 2 couronnes par an
J'avais planté au printemps un revoluta, à  quelques mètres de là , dont le bulbe faisait la taille d'une grosse pomme ; il était un peu abrité sous un pitosporum, (le panzhy n'a aucune protection), le revoluta est totalement grillé. Pour l'instant rien ne repart mais bon j'attends....
Je pense aussi que le panzhy tiend mieux, après je ne connais pas les limites...
Pour la petite histoire, une jardinerie au nord de Montauban avait planté de gros cycas revoluta devant le magasin, avant 2001 ; l'hiver 2001 ces cycas ont grillés mais sont tous repartis au printemps (sans protection), il avait fait quand même du -11°C dans le coin je pense, peut-être même un peu moins car il n'y fait pas très chaud par là  l'hiver ! ils étaient exposés plein Est/Sud-Est.
Je ne sais pas comment aurait réagi un gros Panzhy dans les mêmes conditions ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui bien sur,ici a Paris c'est systematique,ce n'est pourtant pas une region fortement ensoleillee et chaude :!:
Andres74

Message par Andres74 »

Le mien est mort.

Je suis dégoûté, ça me fait de la peine.
Au printemps, il allait mieux que l'année dernière, les tiges des feuilles tenaient bien,
mais il a dû geler à l’intérieur.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Andres74 a écrit :Le mien est mort.

Je suis dégoûté, ça me fait de la peine.
Au printemps, il allait mieux que l'année dernière, les tiges des feuilles tenaient bien,
mais il a dû geler à l’intérieur.
:evil: Sincèrement désolé pour toi Andres, ne l'arrache pas de suite tu peux avoir des rejets qui apparraissent plus tard voir même 1 an après, j'ai le cas chez moi avec un revoluta. :wink:
Eric.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le feuillage a entièrement grillé cet hiver après qu'il ait fait -10°. Le stress a sans doute accéléré la sortie des feuilles. Il n'avait pas fait de nouvelles feuilles depuis 3 ans. La première année de plantation il a émis un cône, et la deuxième rien.

Le flush se compose de 19 feuilles.
HPIM0722.JPG
HPIM0722.JPG (246.47 Kio) Vu 1917 fois
Ber

Message par Ber »

Content pour toi Michel ! :)

Le mien aussi est mort, réduit en baccade ! Mais bon, c'est vrai qu'il était tout petit (mais avait bravé l'hiver précédent)...
Arrested development
Isagave

Message par Isagave »

Comme Vincent, le mien est mort mais il était petit également. :(
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

Je pense pour des tas de raisons, entre autre que C.panzhi est très lent quand il est petit, qu'il faut soit l'élever en serre jusqu'à au moins un caudex de 10/12cm de diamètre, soit l'acheter un peu gros.
Ici dans la plupart des coins de mon jardin C.revoluta est quasi-intact, et C.panzhi avec feuillage poussé en extérieur aussi.
Par contre 2 gros sujets de panzhi avec feuilles de serre ont grillé, mais reconstitué leur feuillage, complètement pour l'un, presque complètement pour l'autre. Cet aspect de pousse avec des températures à peine douces du printemps est très intérressant, car un seul C.revoluta a démaré, et un E.friderici-guiliemi. papou1
Voila mon beau mâle et son feuillage reconstitué, mais encore tendre. Superbe à ce stade.
Fichiers joints
Cycas panzhi, pousse.jpg
Cycas panzhi, pousse.jpg (160.8 Kio) Vu 1896 fois
tom

Message par tom »

très beau mâle pierre , as tu une photo de sa femelle et du friderici ?
merci ,
thomas
thomas
boomslang

Message par boomslang »

Mon petit de la taille d'une balle de ping-pong est en train de sortir 2 feuilles : le paillis a bien joué son rôle.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonjour,

A n'y rien comprendre, chez moi un petit Cycas revoluta, t'aille d'une orange, a resisté, feuillage y compris a 12 jours sans dégel + -13°C en pointe une nuit. alors qu'a cotés même des trachy ont été touché.

Il n'était protégé que par une cloche ! implanté depuis 3 ans, le premier hiver feuillage complétement grillé, l'année suivante aucune repousse, celle qui a suivie il a ressortie quelque feuille qui ont passé cet hiver sans une égratignure.

Pas si fragile que ça le révoluta...

Le Cycas Panzhy du jardin botanique de Lyon n'a pas survécu a son premier hiver !
papou1

Message par papou1 »

mick_madinina a écrit :Bonjour,

A n'y rien comprendre, chez moi un petit Cycas revoluta, t'aille d'une orange, a resisté, feuillage y compris a 12 jours sans dégel + -13°C en pointe une nuit. alors qu'a cotés même des trachy ont été touché.

Il n'était protégé que par une cloche ! implanté depuis 3 ans, le premier hiver feuillage complétement grillé, l'année suivante aucune repousse, celle qui a suivie il a ressortie quelque feuille qui ont passé cet hiver sans une égratignure.

Pas si fragile que ça le révoluta...

Le Cycas Panzhy du jardin botanique de Lyon n'a pas survécu a son premier hiver !
Etes-vous sûr que le C.panzhi de Lyon est mort ? N'est-il pas un peu tôt pour le dire ? Même chez moi les feuilles de serre des C.panzhi. n'ont pas fait un pli, mais ça repart. papou1
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Malheureusement, le stipe était mou et les jardiniers l'on enlevé !
Andres74

Message par Andres74 »

Le mien (pages précédentes) était en meilleure forme après l'hiver 2010/2011 qui lui a été fatal qu'après l'hiver 2009/2010.
Contrairement à mes c. revoluta morts en 2010 (partie centrale molle), les dégâts après l'hiver n’étaient pas visibles.
Je pensais qu'il allait démarrer encore plus vite qu'en 2010, mais non. Au mois de juin, j'ai tiré les bouts des vielles pétioles et... c'était la fin.

Pourquoi est-il mort bien qu'il ait bien tenu un an plus tôt?
En février 2010, on a eu un épisode très froid (-18, et 2 x -17) mais sans neige.
Dans ces conditions, ma protection n'était pas suffisante.

J'ai encore 6 petit panzhi issus de mes propres semis.
Comme j'ai pu constater, le bulbe des semis gardés 2 ans à l'intérieur a grossi plus que celui des panzi semés 1 an avant,
mais tenus pendant l'hiver dans des pièces froides, puis dehors.

Actuellement, ils font 2 nouvelles feuilles chacun.
papou1

Message par papou1 »

Bon, tu auras une relève alors. J'ai 2 de tes semis : ça pousse très lentement, et encore rien pour eux cette année en extérieur.
A quelle température penses-tu que le C.panzhi.mort ait été soumis dans son abri ? Près de -15°C ? Je suppose que lorsqu'il fait -17/-18°C, il ne dégèle pas pdt quelques jours, et cela doit avoir tendance à congeler le sol et les plantes ?
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »