quelques photos
-
Re: quelques photos
Salut,
Longipetiolula c'est un hybride entre multipinnata et bifida, apparement une population naturelle mais je ne sais pas si c'est une population stable génétiquement parlant! Si je ne me trompe pas, Cycas multifrondis est un synonyme de Cycas bifida.
Simon
Longipetiolula c'est un hybride entre multipinnata et bifida, apparement une population naturelle mais je ne sais pas si c'est une population stable génétiquement parlant! Si je ne me trompe pas, Cycas multifrondis est un synonyme de Cycas bifida.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- HARRYMANAE
Ah bon,je pensais Bifida aux folioles justes en 2 parties comme une langue de serpent
Le gros Multifrondis que j'ai est beaucoup plus decoupe
Le gros Multifrondis que j'ai est beaucoup plus decoupe
-
Pour bifida, j'ai vu des spécimens dont les folioles étaient divisées plus de deux fois. Il faudra que je regarde dans mon bouquin sur les cycas du vietnam. Aurais tu une photo de ton multifrondis? Il est possible que ce soit un hybride naturel aussi car il ne semble pas présenter de caractéristiques purement distinctives ce qui fait qu'il a été inclus dans C. bifida
Simon
Simon
- HARRYMANAE

C'etait la plus detaillee

Quelle beauté!

-
Alain, ça correspond bien aux photos que l'on peut voir de Cycas bifida : http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/225475/
Simon
Simon
- HARRYMANAE
Je ne serais pas aussi affirmatif En regardant de pres,Bifida Comporte jusqu'a 4 foliolules par foliole
De plus les points de depart des folioles marchent par paires(en gros 2 folioles tres proches et ainsi de suite)
Le mien comporte jusqu'a 8 foliolules par folioles au max (5 6 7 ou
Micholitzii c'est la langue de serpent
Multipinnata et Debao rien a voir
Le plus proche c'est Multifrondis
Je ferais des gros plans
Il y a aussi les petioles,tres vertes pour Bifida,les miennes sont roses rousses,couvertes de tomentum de bas en haut et avec une organisat° d'epines differente de l'alignement que j'ai vu chez Bifida
De plus les points de depart des folioles marchent par paires(en gros 2 folioles tres proches et ainsi de suite)
Le mien comporte jusqu'a 8 foliolules par folioles au max (5 6 7 ou

Micholitzii c'est la langue de serpent
Multipinnata et Debao rien a voir
Le plus proche c'est Multifrondis
Je ferais des gros plans
Il y a aussi les petioles,tres vertes pour Bifida,les miennes sont roses rousses,couvertes de tomentum de bas en haut et avec une organisat° d'epines differente de l'alignement que j'ai vu chez Bifida
merci alain ,
splendide ton multifrondis
as tu des photos de revoXdebao ?
thomas
splendide ton multifrondis

thomas
thomas
-
Salut Alain,
Il y'a toujours des variations liées aux conditions de cultures, aux différentes populations qui elle même ne sont pas toujours homogènes. Sur ton plant je vois une double dichotomie qui me semble correspondre à bifida, une première au niveau du petiolule et une deuxième au niveau des folioles. Je veux bien des photos de plus près, le plant est magnifique en tout cas!
Simon
Il y'a toujours des variations liées aux conditions de cultures, aux différentes populations qui elle même ne sont pas toujours homogènes. Sur ton plant je vois une double dichotomie qui me semble correspondre à bifida, une première au niveau du petiolule et une deuxième au niveau des folioles. Je veux bien des photos de plus près, le plant est magnifique en tout cas!
Simon
- HARRYMANAE
Ok Tom et Sim je m'occupe des photos
Mais n'y a t il pas quelqu'un qui possede a la fois Multifrondis,Multipinnata,Debao,Bifida,et Micholitzii,pour comparer?
Ou bien une col° bota française qui les detiendrait
Ou alors peut etre Pilou pourrait les trouver et faire des photos
Mais n'y a t il pas quelqu'un qui possede a la fois Multifrondis,Multipinnata,Debao,Bifida,et Micholitzii,pour comparer?
Ou bien une col° bota française qui les detiendrait

Ou alors peut etre Pilou pourrait les trouver et faire des photos

-
Quoi qu'il en soit, dans la nomenclature officielle multifrondis n'apparait que comme synonyme de C. bifida, ou alors comme hybride entre Dolichophylla et bifida (pour avoir vu des photos de cet hybride ça ne ressemble pas vraiment) ou entre bifida et segmentifida ( je n'ai jamais vu celui là mais je doute que le résultat ressemble à ta plante Alain).
Simon
Simon
- HARRYMANAE
Voila les details du bebe,la foliole prise a 7 foliolules En gros on en trouve de 4 a 8 selon le positionnement sur le petiole Voici mon Cycas Revoluta X Debaoensis le plus gros et le seul en test en terre apres cet hiver,on voit les premieres divis° sur folioles
- HARRYMANAE
Oubli d'une vue des petioles
Magnifique plante (et le debaoxrevo aussi).
J'ai des debaoensis, longipetiolula et multifrondis, pour l'instant.
Les autres c'est dans un an peut-etre (bifida, multipinnata, et micholitzii).
En tout cas, ils sont trop jeunes pour tirer des conlusion.
Déjà sur les 5 deabaoensis, les différences entre les feuilles sont assez visibles (au sein de la meme espece, je veux dire)
J'ai des debaoensis, longipetiolula et multifrondis, pour l'instant.
Les autres c'est dans un an peut-etre (bifida, multipinnata, et micholitzii).
En tout cas, ils sont trop jeunes pour tirer des conlusion.
Déjà sur les 5 deabaoensis, les différences entre les feuilles sont assez visibles (au sein de la meme espece, je veux dire)
merci alain ,
tres beaux sujets
ton revo X debao , combien fait il de caudex ? il se divise que depuis peu ? (si j ai bien compris...)
pour une petite "comparaison" avec multipinnata
thomas
tres beaux sujets

ton revo X debao , combien fait il de caudex ? il se divise que depuis peu ? (si j ai bien compris...)
pour une petite "comparaison" avec multipinnata

thomas
thomas