HIVER 2010 2011

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Pierre31

Re: HIVER 2010 2011

Message par Pierre31 »

Effectivement Papou et Gimli: j'ai retrouvé une photo de sa plantation au printemps (bien grossi depuis d'ailleurs :roll: ) et le feuillage me semble bien trop rigide et dressé pour un beschorneria si j'en juge par les photos que j'ai pu trouver :?
Fucraea? Je n'en sais rien: le considérant comme trop fragile pour ici, je ne m'y suis jamais intéressé.. :oops:
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

là  pas de doute Pierre, il s'agit bien d'un furcraea bedinghausii!
j'en ai eu un de cette taille il a tenu deux fois - 6°c puis a - 7°c prolongé il est mort! pourtant cette plante est souvent annoncée a -12°c mais c'est faux!
Une technique pour différencier furcraea de beshornieria, le premier a les feuilles très rèches au toucher, le second a les feuilles bien plus douces d'aspect. :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Feuilles très rèches pour le mien, merci du tuyau :wink:
Bon, je crois qu'il va prendre un coup de bêche et finir l'hiver en serre froide :mrgreen:
antho

Message par antho »

en plus j'ai l'impression que les feuilles sont piquante au bout ce qui n'est pas du tout le cas des beshornierias.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

surtout pierre n'achètes pas de beschorneria, je t'en donnerai un rejet :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gimli

Message par gimli »

BRAHEA73 a écrit :là  pas de doute Pierre, il s'agit bien d'un furcraea bedinghausii!
Oui je partage cette opinion .
j'en ai eu un de cette taille il a tenu deux fois - 6°c puis a - 7°c prolongé il est mort! pourtant cette plante est souvent annoncée a -12°c mais c'est faux!
-12 ° ! non, faut pas rêver . En extéreur la limite se situe autour de -9 -10 ° et avec des dégats foliaires si le gel ne dure pas trop.
Une technique pour différencier furcraea de beshornieria, le premier a les feuilles très rèches au toucher, le second a les feuilles bien plus douces d'aspect. :wink:
C'est exact mais sur des plantes de jardinerie ce caratère est moins prononcé.
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :surtout pierre n'achètes pas de beschorneria, je t'en donnerai un rejet :wink:
Merci, Serge, avec plaisir! et au moins je serai sûr de son identification :roll:
Non, Antho, les feuilles, bien qu'érigées, ne sont pas piquantes du tout :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Si c'est un Furcrea, ce serait donc l'explication à  la différence de réaction par rapport à  ce qu'il était supposé être (Beschorneria), bien que chez moi, je n'aie jamais pu observer de différence de comportement.
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
Serkan a écrit :pierre, j'ai bien l'impression que ton beschorneria n'en est pas un et qu'il s'agit plutôt d'un furcraea bedinghausii

j'en ai vu souvent, dans des jardineries proposés sous le nom de "beschorneria" car ils sont très semblables, quand ils sont jeunes;
beaucoup moins rustiques, cependant. :wink:
Je dois avouer être bien incapable de répondre, ne connaissant pas bien ces plantes. C'est peut-être l'explication au essais décevants chez Domi aussi ?
Moi qui etais tout content d'avoir trouvé un beschorneria :roll: :lol: :lol:
Je sais que ma première tentative de Beschorneria était en fait un Furcraea, (floraison des plantules du même lot) ; par contre le deuxième j'espère que ça en était bien un mais j'ai pas eu le temps de vérifier.... et c'est vrai que c'est très ressemblant au Furcraea.
De mémoire, Serge ton Beschorneria a les feuilles pruineuses et rugueuses aussi non ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui, un peu, mais beaucoup moins qu'un furcraea. De plus elles sont moins raides et plus molles. D'ailleurs, c'est la souche de Michel :wink:
les feuilles s'affaissent avec les gelées mais remontent ensuite au printemps
Image

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Lépido

Message par Lépido »

Bonsoir, Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus :
Il s'agit bien de Furcraea : jeunes ( jusqu'à  4-5ans) ils sont beaucoup moins rustiques, demandent de l'eau et craignent même le fort soleil, ADULTES C'EST TRES DIFFERENT: Froid -12° plein soleil et supportent la sècheresse.
A Grimaud chez VillaV... les Furcraea, malgré mes remarques, ont été vendus plusieurs années pour des Beschorneria !!
Ils ont d'ailleurs fleuri dès la 6 eme année (ceux de mes voisins ont 30 ans, 4 à  5m de haut, oui ! et n'ont toujours pas fleuri !!) J'ai déja passé les photos dans "MON JARDIN MEXICAIN A RAMATUELLE" de mes Furcraea en fleurs et acaules !!
Pourquoi ont-ils fleuri si jeunes ? je n'ai pas l'explication, ils ont pourtant bénéficié d'un entretien régulier, sans stress...
Lors de l'A G de Valence en juin, je pourrai distribuer les quelques centaines de bébés, dont ils m'ont gratifiés !
Selon ma modeste expérience, avant les 4 ans il est parfois très très difficile de distinguer les Furcraea des Beschorneria, qui peuvent aussi avoir des feuilles rêches ! ( pour Victor dont j'apprécie la pertinence !)
Amicalement, Joël
gimli

Message par gimli »

VIALLEJOEL a écrit :Bonsoir, Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus :
Il s'agit bien de Furcraea : jeunes ( jusqu'à  4-5ans) ils sont beaucoup moins rustiques, demandent de l'eau et craignent même le fort soleil, ADULTES C'EST TRES DIFFERENT: Froid -12° plein soleil et supportent la sècheresse.
A Grimaud chez VillaV... les Furcraea, malgré mes remarques, ont été vendus plusieurs années pour des Beschorneria !!
Ils ont d'ailleurs fleuri dès la 6 eme année (ceux de mes voisins ont 30 ans, 4 à  5m de haut, oui ! et n'ont toujours pas fleuri !!) J'ai déja passé les photos dans "MON JARDIN MEXICAIN A RAMATUELLE" de mes Furcraea en fleurs et acaules !!
Pourquoi ont-ils fleuri si jeunes ? je n'ai pas l'explication, ils ont pourtant bénéficié d'un entretien régulier, sans stress...
Lors de l'A G de Valence en juin, je pourrai distribuer les quelques centaines de bébés, dont ils m'ont gratifiés !
Selon ma modeste expérience, avant les 4 ans il est parfois très très difficile de distinguer les Furcraea des Beschorneria, qui peuvent aussi avoir des feuilles rêches ! ( pour Victor dont j'apprécie la pertinence !)
Amicalement, Joël
Il existe chez les pépiniéristes (notamment chez Rey) des Furcrea acaules. Reste a savoir de qu'elle espèce il s'agit. En tout cas ce ne sont pas des bedinghausii. J'en ai vu aussi sur un rond-point a Nice à  la sortie Nice-nord. Je dois avoir (pas sûr) une doc sur les Furcrea je vais chercher
Image
gimli

Message par gimli »

gimli a écrit : Il existe chez les pépiniéristes (notamment chez Rey) des Furcrea acaules. Reste a savoir de qu'elle espèce il s'agit. En tout cas ce ne sont pas des bedinghausii. J'en ai vu aussi sur un rond-point a Nice à  la sortie Nice-nord. Je dois avoir (pas sûr) une doc sur les Furcrea je vais chercher
En fait il s'agit d'un document synthétique sur les Beschorneria pas sur les Furcrea. En revanche sur le site Agavaceae.com se trouve la description originales de toutes les espèces de Furcrea

http://www.agavaceae.com/botanik/pflanz ... EA&gnr=130

Il faut sélectionner "Furcrea" et ensuite s'affichent les différentes espèces. En cliquant sur chacune d'entre elles on ouvre une page et sous l'emplacement de la photo (présente ou non ) se trouvent les références bibliographiques avec la description originale. Si j'aile temps je feraisi une compilation de tout ça. En bref il y a des espèces acaulesdans ce genre.
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Voilà  mon premier bilan de mi-saison en images

Une semaine après la neige:
Image

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ber

Message par Ber »

Très intéressante cette conversation.
J'ai peu d'expérience avec Beschorneria, seulement deux ans en pleine terre. Mais les plants que j'ai ont plus souffert l'hiver dernier (2009/2010) que cette année (pour l'instant).
Il y a un pied que j'avais lié et voilé l'an dernier et dont les extrémités et les feuilles basales avaient été abimées. Point cette année et sans protection.
(la souche provient d'Issor :wink: )
J'ai remarqué aussi qu'il y a des souches plus ou moins vertes ou plus ou moins pruineuses et rigides. (la mienne est assez pruineuse, surtout sur le revers).

qui qui n'a des bulbilles de furcrée en trop ? :mrgreen: :oops:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »