Agavacées et cactus de papou1

Répondre
El Fakir

Re: Agavacées et cactus de papou1

Message par El Fakir »

Tes utahensis, tu les as depuis longtemps en pleine terre?
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
papou1

Message par papou1 »

El Fakir a écrit :Tes utahensis, tu les as depuis longtemps en pleine terre?
A.ut.eborispina provient d'un semis à  partir des graines de F.Hochtà¤tter en 2002, mise en place il y a 4 ans.J' avais aussi UT.nevadensis que j'ai perdu en pot( je pense avoir un jeune sujet produit par P.Richaud en grossissement sous abri ).
Les 2 autres sont des plantes produites par des "cacti-culteurs"locaux ( Mr Hardy à  Bompas et Hamoniaux de Cacteus );A.ut.kaibabensis fait peu ou pas de rejets, est vert et plus gros que les autres, Emile Hamoniaux a récolté les graines au bord du canyon du Colorado, ils sont en place depuis 1 an.
L'agave acheté comme utahensis, par lami je crois, fait partie du groupe Marginatae, il serait sans doute plus épineux s'il avait été cultivé au soleil vif (ghiesbreghtii,kerchovei...L'avis de notre Isagave???).
Sur mon groupe d'Agaves, vous voyez la particularité d'un de mes A.parryi truncata, qui pendant des années a fait des feuilles à  épine terminale récurrente, ce qui gênait beaucoup l'ouverture des jeunes feuilles / coeur, depuis l'an dernier, ces épines deviennent normales.
Je n'ai jamais vu ni eu, d'A.Vic.regina à  épine triple, très intéressant.
Vous voyez que A.stricta rubra a en hiver, des feuilles légèrement rouges.
Personne ne "s'esbaudit"sur A.arizonica ou toumeyana bella, pas courants du tout,mignons, rustiques et pas encombrants,ils sont en terre drainée depuis 8/10 ans sans aucun pb.
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les Toumeyana sont tres belles,j'en ai aussi beaucoup en terre accompagnees de Parvifloras,elles constituent les plus resistantes a taches et a fils!
Tes Arizonica sont supers,j'en ai en test qui semblent se comporter a merveille ici!

Par contre je refute l'identificat° de Xylonacantha,il doit y avoir une erreur!
papou1

Message par papou1 »

Sur "Gentry", A.ut.nevadensis, est gris-bleu comme eborispina, mais l'épine terminale est longue( presque autant que la longueur de la feuille elle-même , grise,fine et droite, il provient des montagnes du desert Mohave ( Nevada et Californie ).
A.ut.eborispina a des épines terminales épaisses allongées, de couleur ivoire. Ce serait l'espèce poussant le plus au Nord des USA ( Nevada ).papou1
papou1

Message par papou1 »

La touffe A.xylonacantha provient de semis de graines de l'AIAPS, par rapport à  "Gentry"les épines sont simples, alors qu'elles devraient avoir 2 à  5 cuspides...mais j'ai gardé l'étiquette de départ ( qu'en pense Isagave ? ).Sur un A.xylonacantha d'une autre provenance existe la raie médiane de la feuille( qui est inconstante ) et des épines à  2cuspides, qui ont mis de nombreuses années à  apparaître.Cela va donc peut-être se manifester plus tard sur l'agave AIAPS ?
C'est très embêtant les fournisseurs de graines peu fiables.
papou1
Domi

Message par Domi »

Très joli cet Agave arizonica, je vais m'y intéresser ; on ne se rend pas bien compte sur la photo mais quelle est la dimension de l'agave xylonacantha ? j'ai quelque chose qui ressemble à  ça et qui peut atteindre près du mètre de haut, c'est le cas ?
papou1

Message par papou1 »

Isagave a dit :

Et cet agave rampant qui a des airs de Agave mapisaga quand même, Pierre, peux-tu faire une photo de l'épine terminale stp ?
Alors que dis-tu des gros plans des feuilles et épines ?
J'ai débarrassé cet agave du jardin d'un ami qui devait le jeter ( il y a 8/10 ans, il était assez petit )à  la déchetterie, je l'ai tjrs trouvé avachi pour A.americana. En relisant Gentry, j'ai l'impression que ça pourrait effectivement être mapisaga.
papou1
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Très joli cet Agave arizonica, je vais m'y intéresser ; on ne se rend pas bien compte sur la photo mais quelle est la dimension de l'agave xylonacantha ? j'ai quelque chose qui ressemble à  ça et qui peut atteindre près du mètre de haut, c'est le cas ?
A.arizonica est le plus souvent absent des listes de diffusion. Pourquoi ? C'est un très rustique, si tu en trouves, nous échangerons des rejets, si tu n'en trouves pas, je regarderai, s'il y a un petit rejet.
Le"xylonacantha AIAPS" fait 70/ 80 cm et atteindra sans doute le m, la touffe est très intriquée.Ca ressemble à  A.difformis en moins vert et sans aspect "frisotté" des feuilles.
Quelle étiquette au tien ?
papou1
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :
Domi a écrit :Très joli cet Agave arizonica, je vais m'y intéresser ; on ne se rend pas bien compte sur la photo mais quelle est la dimension de l'agave xylonacantha ? j'ai quelque chose qui ressemble à  ça et qui peut atteindre près du mètre de haut, c'est le cas ?
A.arizonica est le plus souvent absent des listes de diffusion. Pourquoi ? C'est un très rustique, si tu en trouves, nous échangerons des rejets, si tu n'en trouves pas, je regarderai, s'il y a un petit rejet.
Le"xylonacantha AIAPS" fait 70/ 80 cm et atteindra sans doute le m, la touffe est très intriquée.Ca ressemble à  A.difformis en moins vert et sans aspect "frisotté" des feuilles.
Quelle étiquette au tien ?
papou1
Oui je vais chercher, et ce serait intéressant d'avoir diverses sources en effet !
Pour le xylonacantha, pas d'étiquette sur le mien, il vient d'un pépiniériste du coin qui en avait depuis longtemps, et identifié comme A. kerchovei chez Palmaris ; mai je dois avouer que je n'en sais pas plus et qu'entre kerchovei, lechuguilla, lophanta, ghiesbreghtii... je m'y perd. Dans tous les cas c'est un agave relativement rustique que j'ai gardé pendant des années mais perdu l'hiver 2001, n'a pas aimé une semaine de brouillard givrant ; j'en ai replanté depuis et pour l'instant pas de pb, quelques taches sur le pied actuel mais j'espère qu'il passera l'hiver...
Isagave

Message par Isagave »

papou1 a écrit :Isagave a dit :

Et cet agave rampant qui a des airs de Agave mapisaga quand même, Pierre, peux-tu faire une photo de l'épine terminale stp ?
Alors que dis-tu des gros plans des feuilles et épines ?
J'ai débarrassé cet agave du jardin d'un ami qui devait le jeter ( il y a 8/10 ans, il était assez petit )à  la déchetterie, je l'ai tjrs trouvé avachi pour A.americana. En relisant Gentry, j'ai l'impression que ça pourrait effectivement être mapisaga.
papou1
Je pense toujours à  Agave mapisaga. :wink:
papou1 a écrit :La touffe A.xylonacantha provient de semis de graines de l'AIAPS, par rapport à  "Gentry"les épines sont simples, alors qu'elles devraient avoir 2 à  5 cuspides...mais j'ai gardé l'étiquette de départ ( qu'en pense Isagave ? ).Sur un A.xylonacantha d'une autre provenance existe la raie médiane de la feuille( qui est inconstante ) et des épines à  2cuspides, qui ont mis de nombreuses années à  apparaître.Cela va donc peut-être se manifester plus tard sur l'agave AIAPS ?
C'est très embêtant les fournisseurs de graines peu fiables.
papou1
Comme Harry ça m'étonne, par contre je trouve qu'il ressemble à  une des forme de lechuguilla. :roll:
Isabelle
papou1

Message par papou1 »

Isagave a dit :

Comme Harry ça m'étonne, par contre je trouve qu'il ressemble à  une des formes de lechuguilla.
.......................................................................................................................................................................................
Comme toujours je suis retourné à  "ST Gentry",
mon Agave AIAPS:(/lechuguilla) n'a pas de marge facilement détachable sur feuille sèche, les épines sont plus développées( 5 à  9mm de long ), TRES ESPACEES ( 5 à  10CM ), TRES PEU NOMBREUSES ( 3 à  4 par çôté )
mais ressemble aussi à  A.lechuguilla par le port érigé des rosettes de feuilles, sa marge non mamelonnée,ses épines non divisées en cuspides, son épine terminale moins puissante/xylonacantha.
Les seuls hybrides naturels semblent êtreA.lechuguilla X A.lophantha.
Les fleurs heureusement sont assez différentes : l'épi de A.lechuguilla est assez court et les fleurs souvent teintées de rouge ou de pourpre.
Lechuguilla a aussi la particularité d'être toxique pour le bétail( ce qui expliquerait la très gde aire de dispersion de cette espèce ) ( toxine hépato-nephrotoxique ): quelqu'un a-t-il une vache ou un mouton d'expérimentation ? C'est casse-pied d'être dans le doute ! Dire que j'avais fait ce semis pour être sûr d'avoir un vrai A.xylonacantha !
papou1
gimli

Message par gimli »

Pour moi ce n'est pas un xylonancantha. J'ai deux formes de ce dernier (avec peut-être des rejets :wink: ). j'irais faire des photos il sont encore dans mon ancienne rocaille. Il faudra d'ailleurs que le les arrache pour les transplanter .

Bravo pour tes Arizonica, ils sont superbes. J'avais deux pieds, dont l'un a été détruit pas les cochenilles l'auteur a été mis en pleine terre l'année dernière et il semble résister à  tout.

Pour en revenir aux Aloe, ma rocaille sud-africaine est située à  la base d'un talus juste derrière l'enrochement qui tient le talus. J'ai mis environ 30-40 cm de graviers avec un peu de terre enrichie.
J'enverrai ce soir la liste des Aloe qui sont plantés ce soir et les dernières photos des peglerae.
Image
El Fakir

Message par El Fakir »

papou1 a écrit :
El Fakir a écrit :Tes utahensis, tu les as depuis longtemps en pleine terre?
A.ut.eborispina provient d'un semis à  partir des graines de F.Hochtà¤tter en 2002, mise en place il y a 4 ans.J' avais aussi UT.nevadensis que j'ai perdu en pot( je pense avoir un jeune sujet produit par P.Richaud en grossissement sous abri ).
Les 2 autres sont des plantes produites par des "cacti-culteurs"locaux ( Mr Hardy à  Bompas et Hamoniaux de Cacteus );A.ut.kaibabensis fait peu ou pas de rejets, est vert et plus gros que les autres, Emile Hamoniaux a récolté les graines au bord du canyon du Colorado, ils sont en place depuis 1 an.
L'agave acheté comme utahensis, par lami je crois, fait partie du groupe Marginatae, il serait sans doute plus épineux s'il avait été cultivé au soleil vif (ghiesbreghtii,kerchovei...L'avis de notre Isagave???).
Sur mon groupe d'Agaves, vous voyez la particularité d'un de mes A.parryi truncata, qui pendant des années a fait des feuilles à  épine terminale récurrente, ce qui gênait beaucoup l'ouverture des jeunes feuilles / coeur, depuis l'an dernier, ces épines deviennent normales.
Je n'ai jamais vu ni eu, d'A.Vic.regina à  épine triple, très intéressant.
Vous voyez que A.stricta rubra a en hiver, des feuilles légèrement rouges.
Personne ne "s'esbaudit"sur A.arizonica ou toumeyana bella, pas courants du tout,mignons, rustiques et pas encombrants,ils sont en terre drainée depuis 8/10 ans sans aucun pb.
papou1
Pour en rajouter un peu sur les utahensis...
De part son habitat d'origine (restreint à  l'Arizona, le long du Grand Canyon, le kaibab plateau et les rivières Colorado et Little Colorado), kaibabensis reste (en théorie et en pratique chez nos amis slaves et allemands) la variété la plus résistante de ce groupe Urceolatae (-30 c testé): hiver froid et humide surtout les clones du kaibab plateau (au Nord du Gd Canyon). C'est la population la plus orientale de utahensis. Cette variété se distingue effectivement par une rosette solitaire (voire peu cespiteuse) et plus large (jusqu'à  80cm) que les autres du groupe, avec des feuilles bien vertes. Ce n'est pas la plus jolie... mais sa forme solitaire en fait une belle plante!!
Les variétés nevadensis et eborispina (formes seulement plus petites de utahensis???????) semblent être un peu plus "frileuses" que leur soeur Kaibab...
Provenant d'habitats différents:
Sud du Nevada et extrême Est de la Californie pour eborispina: on la retrouve avec Yucca brevifolia et Ferocactus cylindraceus par exemple, dans des roches calcaires... donc il faut vraiment choisir ses clones d'eborispina. Eborispina reste l'espèce d'Agave la plus "nordique" du genre.
Plus au sud de v eborispina,donc au Sud du Nevada et Sud Est de la Californie (partie Sud du Mohave desert) on trouve v. nevadensis avec une zone de contact avec eborispina... : nevadensis est endémique des montagnes calcaires de cette zone aride et froide l'hiver.
Utahensis et ses 2 "variétés" eborispina et nevadensis sont endémiques du Mojave desert.

Quant à  arizonica... qu'on devrait écrire Agave xarizonica est une pure merveille : hybride de toumeyana v bella et chrysantha, qu'on rencontre du côté des montagnes de Phoenix. très bon candidat pour l'extérieur... ici à  Grenoble il crève de chaud dans son pot en plein soleil...

voici j'ai fini avec ma modeste contribution...
Thierry

Image
El Fakir

Message par El Fakir »

j'ai ouvert un nouveau post sur ce sujet des utahensis...
Thierry

Image
Ber

Message par Ber »

Pinaise, je ne connaissais pas cet arizonica...

C'est un plaisir de vous lire, quelle connaissance des agaves, c'est super intéressant !
(va falloir qu'un de ces jours je me dégotte le livre de Gentry)
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »