FEVRIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: FEVRIER 2013

Message par julien77 »

-4.8°C en minimum ce matin avec un temps assez couvert... :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Domi

Message par Domi »

J'ai enregistré -3,5°C à ma sonde, ici dans le village sur ma terrasse ; il a du faire plus froid en campagne ; +0,9°C en ce moment..c'est pas très chaud...Image

Hier soir en rentrant du boulot j'ai vu un grand vol d'oiseaux qui remontaient vers le Nord, en formation en V ; il y en avait des centaines....l'hiver est fini ??? c'est quoi à cette époque ?
boomslang

Message par boomslang »

-4,5°C ce matin, Melianthus major qui avait jusqu'ici bien résisté, penche lamentablement. J'ai été bien inspiré l'aller chercher la paille pour la mettre sur les massifs d'exotiques, les Canna et Plumbago capensis repartaient déjà.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Ma sonde au nord et à l'ombre indique +4,2° à 10h25. Il fait un grand soleil malgré les nuages hauts qui filent plein pot grâce à la tramontane. Quand je vous lis, je me dis qu'on a eu de la chance ce matin.
Ceci dit, le ressenti est glacial.
Montagnard

Message par Montagnard »

Domi a écrit :J'ai enregistré -3,5°C à ma sonde, ici dans le village sur ma terrasse ; il a du faire plus froid en campagne ; +0,9°C en ce moment..c'est pas très chaud...Image

Hier soir en rentrant du boulot j'ai vu un grand vol d'oiseaux qui remontaient vers le Nord, en formation en V ; il y en avait des centaines....l'hiver est fini ??? c'est quoi à cette époque ?
Ce sont probablement des grues cendrées. Hier, dans le même ordre d'idée, j'ai vu un superbe milan royal qui passait juste à côté, rapace migrateur qui passe l'hiver en Afrique du nord et revient en fin d'hiver. L'hiver touche bien à sa fin, même si aujourd'hui, au vu des conditions météos, on peut en douter... :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

-3.9° ici, je pensais que ça descendrait plus vu la chutte rapide hier soir :shock: il y avait déjà -3° à 22 h, le petit voile nuageux cette nuit aura peut être limité la baisse. Du coup hier j'ai remis quelques protections histoire d'éviter des dégats de dernière minute, deux précautions vallent mieux qu'une :wink: ...
Sinon belle présence du soleil à cette heure-ci et températures positives.
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :
fab78 a écrit :-1.2 chez moi de mini 1 actuellement , demain devrait etre moins froid , mais la grosse baisse n'aura pas eu lieu ce matin et ils mettent - 4 chez moi sur meteo temps reel pas vraiment fiable .. - 4 sur pau j'y crois pas vraiment ..
Ce relevé de -1° m'étonne car il a fait au moins -4° à -5° tout le long des Pyrénées, et il y fait encore autour de -4°.
Au vu de l'image satellite il n'y a pas de trouée de soleil qui pourrait expliquer un telle remontée des températures.
De plus les conditions n'étaient pas propices aux inversions, et les températures ont été homogènes. Et tu es à 500 m d'altitude je crois?
Ou alors il y a eu une grosse inversion contre toute attente?

PS: il y a quelques instants il est tombé 3 flocons, et j'apprends qu'à 30 km d'ici il neige à gros flocons.
Effectivement, cet écart est étonnant, car à priori un vent de nord modéré souffle et a soufflé toute la nuit sur la région Toulousaine. Dans ce cas de figure, les inversions thermiques sont annulées et au contraire, on observe plutôt un abaissement de la température d'environ 1°C tous les 150m d'altitude environ...Par contre, il est possible que tu sois dans un secteur bien déventé par rapport à Toulouse, alors dans ce cas pourquoi pas...
Où se trouve ta sonde: est-elle le long d'un mur, dans ce cas les relevés sont probablement peu fiables ou bien est-elle située dans un secteur bien dégagé et ouvert au milieu de ton jardin.
Montagnard

Message par Montagnard »

Les températures sont restées très homogènes cette nuit sur le bassin grenoblois sous un ciel couvert avec un vent de nord-est faible à modéré: -1,8°C de mini, les températures n'ont pas atteint -2°C. Par contre les maximales devraient rester autour de 0°C cet après-midi, avec probablement quelques chutes de neige remontant des Alpes du sud.
basjoo29

Message par basjoo29 »

1°c de minima cette nuit, quelques flocons actuellement qui tiennent sur les feuilles de palmiers... C'est le "vrai" hiver qui commence ici. j'espère que lundi il sera terminé ! :mrgreen:
fab78

Message par fab78 »

la sonde est au nord a 2 m 50 d'un mur pour etre precis et pour info j'ai des arums plein sud qui n'ont pas gelé alors que à - 3 et moins -4 ils sont complètement ratatinés, il a du faire maxi -2.5 au fond du jardin , je vais y mettre le sonde ce soir et je donne les temperatures demain matin :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

ça y est soleil de retour mais 5° :(
bob7244

Message par bob7244 »

ça y est soleil de retour mais 5°
Harry te plaint pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ici grand soleil depuis ce matin mais seulement à cette heure +1.9° :wink: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

bob7244 a écrit :
ça y est soleil de retour mais 5°
Harry te plaint pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ici grand soleil depuis ce matin mais seulement à cette heure +1.9° :wink: :wink:
Quand je vous dis qu'il n'y a pas plus sudiste qu'un ancien nordiste! :lol: :lol: :lol:
Jcj

Message par Jcj »

+3.8° ce matin à 7h 30 avec pluie fine et éparse
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

coup de gueule contre ces grosses m.r.es de thermometres à mini max de super marché:

je n'y comprends vraiment rien à ces saloperies, cette nuit à 2h30 (insomnie!) le mini max coté ouest indiquait -6° et le normal accroché juste à coté de lui -3°, le minimax coté est (au niveau du sol) indiquait -5°
et à 13h00 les deux minimax indiquent -4° de mini pour la nuit...
il donne -6° à une certaine heure de la nuit et le matin il indique un mini nocturne de -4°
c'est vraiment du grand n'importe quoi si le mini remonte durant la nuit à quoi peut on se fier?:evil:
alors quand j'ai lu le 12decembre -8° il aurait indiqué combien dans la nuit -10°? -14° -40° pffff faut vraiment que j'investisse dans un vrai thermometre pour l'hiver prochain
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Répondre

Retourner vers « Climatologie »