(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Domi

Re: Jardin lotois

Message par Domi »

Quelques floraisons du week-end, avant la sécheresse...Image

Première floraison d'un Opuntia macrocentra :
Image
Image

Une surprise, j'ai découvert deux plantules de Jubaea bleuté, semés directement en terre il y a deux ans et sortis ces jours-ci...comme quoi faut bien marquer l'emplacement et pas l'oublier !!
Image

Les Trachy. princeps en pleine pousse...
Image
Image
Image
Image

Floraison des Hesperaloe praviflora, c'est parti pour quelques semaines de fleurs :
Image
Image
Image

Les Musa sikkimensis red tiger (les deux de droite) font aussi bien (dans les conditions du Causse) que le basjoo..
Image

Jubaea qui reste bien vert après son traitement l'an dernier, et il pousse...
Image

Massif très sec exposé Ouest, avec la relève en Callistemons et Hesperaloe ; Acacia caven dans le coin, Bauhinia saigonensis contre le mur, Nolina texana, Dasylirion cedrosanum, Salvia blepharophylla etc et ce qu'on ne voit pas...
Image
Image

'Hot lips', c'est son petit nom Image
Image

Pourquoi on se casse la tête à préparer le sol du jardin...???
Image

Jasminum X stephanense
Image

Celui-là est en pot sur la terrasse depuis l'an dernier mais rejoindra le jardin, Jasminum officinale 'Clotted cream'
Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

trés joli ces floraisons; les trachys princeps réussissent trés bien dans ces conditions alors que chez moi c'est la cata avec cette espèce: l'un est presque mort ,plus une feuille ou presque et l'autre dégénère :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :trés joli ces floraisons; les trachys princeps réussissent trés bien dans ces conditions alors que chez moi c'est la cata avec cette espèce: l'un est presque mort ,plus une feuille ou presque et l'autre dégénère :(
Ah bon ??Image ; c'est pas l'effet de régression ? tous m'ont fait ça la première année ? J'en reviens pas !
Par contre, les T. princeps à l'ombre d'un feuillage restent un peu plus bleutés sur la dessus des feuilles, ceux en plein soleil ont tendance à reverdir un peu mais restent d'une teinte vert olive/glauque, dans tous les cas pour le moment...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Domi a écrit :
Serkan a écrit :trés joli ces floraisons; les trachys princeps réussissent trés bien dans ces conditions alors que chez moi c'est la cata avec cette espèce: l'un est presque mort ,plus une feuille ou presque et l'autre dégénère :(
Ah bon ??Image ; c'est pas l'effet de régression ? tous m'ont fait ça la première année ? J'en reviens pas !
Par contre, les T. princeps à l'ombre d'un feuillage restent un peu plus bleutés sur la dessus des feuilles, ceux en plein soleil ont tendance à reverdir un peu mais restent d'une teinte vert olive/glauque, dans tous les cas pour le moment...
ils ont en fait attrapé un vilain phytophtora; je viens de les traiter d'urgence mais je me demande si les sols glaiseux leur conviennent vraiment :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

Serkan a écrit :
Domi a écrit :
ils ont en fait attrapé un vilain phytophtora; je viens de les traiter d'urgence mais je me demande si les sols glaiseux leur conviennent vraiment :?
Zut !
Palmetum

Message par Palmetum »

la sauge hot slip porte bien son nom :oops: :lol: le bosquet de yucca rend merveilleusement bien :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Tres belles les floraisons Super les semis spontanes de Jubaea :!:
malaga

Message par malaga »

Je viens justement de discuter au téléphone avec quelqu'un du Tarn que tu connais,Serge, cette personne a perdu aussi des cycas, je crois, à cause du phytophtora! :shock: ça ressemble à quoi? :(
sans quoi j'ai des problèmes aussi avec mes princeps en pleine terre depuis l'an dernier: palmes minuscules! :? mais Domi pense que c'est passager????

Domi je ne sais comment tu fais pour avoir de bananiers pareils dans de telles conditions ! c'est de la magie! :shock: :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Tres belles les floraisons Super les semis spontanes de Jubaea :!:
Il n'y a que de cette façon que j'arrive à faire germer des Jubaea ! Image
J'ai déjà réussi 5 graines/5 de Jubaea standard il y a 3 ans, même histoire ils ont mis deux ans à germer mais ça a marché ; j'ai ai perdu deux en les cassant lors d'un changement de lieux ! les autres sont toujours là et font leur vie ; ce coup-ci j'avais semé quelques graines de la forme bleue de chez RPS, en pot ça n'a rien donné, et j'ai découvert ces deux en pleine terre ce we ! Le pb est que j'en ai surement deux ou trois autres dans le jardin mais j'ai perdu leur trace...Image

J'ai une autre plantule découverte ce printemps dans le jardin, mais j'ai un doute s'il s'agit d'un Jubaea ou d'un Butia odorata, auriez-vous un truc pour les différencier au stade plantule ?
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Je viens justement de discuter au téléphone avec quelqu'un du Tarn que tu connais,Serge, cette personne a perdu aussi des cycas, je crois, à cause du phytophtora! :shock: ça ressemble à quoi? :(
sans quoi j'ai des problèmes aussi avec mes princeps en pleine terre depuis l'an dernier: palmes minuscules! :? mais Domi pense que c'est passager????
Avec ce que je viens de lire de Serge, je me demande si c'est vraiment la même chose ?? c'est vrai que mes princeps ont eu une période de régression la première année de plantation, comme le font la plupart des palmiers mais plus marqué pour les princeps, mais ça s'est vite corrigé.

malaga a écrit :Domi je ne sais comment tu fais pour avoir de bananiers pareils dans de telles conditions ! c'est de la magie! :shock: :shock:
Je secoue mon nez Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'adore ces floraisons! :D
La nigelle me fait trop rire, à pousser ou elle veut :lol: : j'ai tenté plusieurs fois d'en implanter chez moi, pas moyen! alors qu'il y en a partout dans la campagne environnante! :roll:
Il me semble que les feuilles séminales du jubaea sont encore plus rigides et leur couleur plus "olivâtre" que celles des butias qui tendent plus vers le vert tendre, mais ceci n'a rien de scientifique :roll: :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Merci Pierre ; la couleur pas évident justement car cette plantule est un peu chlorotique, d'où le sentiment que c'est un butia odorata, mais pourtant la feuille me parait grande et très semblable à celle des petits Jubaea dans le coin ! Je me demandais s'il y avait un truc spécifique au Butia sur les côtes, leur nombre, ou la pointe de la feuille ??
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :Merci Pierre ; la couleur pas évident justement car cette plantule est un peu chlorotique, d'où le sentiment que c'est un butia odorata, mais pourtant la feuille me parait grande et très semblable à celle des petits Jubaea dans le coin ! Je me demandais s'il y avait un truc spécifique au Butia sur les côtes, leur nombre, ou la pointe de la feuille ??
Hé hé! :wink: hélas non, même nombre de côtes, dommage :? : ça aiderait à trier d'éventuels jubautias dans les lots de semis :lol:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
Domi a écrit :Merci Pierre ; la couleur pas évident justement car cette plantule est un peu chlorotique, d'où le sentiment que c'est un butia odorata, mais pourtant la feuille me parait grande et très semblable à celle des petits Jubaea dans le coin ! Je me demandais s'il y avait un truc spécifique au Butia sur les côtes, leur nombre, ou la pointe de la feuille ??
Hé hé! :wink: hélas non, même nombre de côtes, dommage :? : ça aiderait à trier d'éventuels jubautias dans les lots de semis :lol:
Zut ! Image
Domi

Message par Domi »

J'ajoute cette photo où poussent côte à côte un Trachy fortunei (origine Anduze Image) et un Trachy. princeps, pour comparer...

Image
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »