Le pont froid n'existe pas, c'est juste que le ciel est dégagé alors les T°C sont plus basses

le ciel etait aussi (très) dégagé chez moi plus au nord pourtantmanuvericel a écrit :Claude,
Le pont froid n'existe pas, c'est juste que le ciel est dégagé alors les T°C sont plus basses
+1 Je trouve que cette histoire de point froid ne tient pas debout. D'une manière générale, plus eon remonte la vallée vers le nord plus il fait froid (ce n'est évidemment pas un scoopmanuvericel a écrit :Claude,
Zifool a écrit :le ciel etait aussi (très) dégagé chez moi plus au nord pourtantmanuvericel a écrit :Claude,
Zozzo le gradient thermique est un calcul théorique, ici on devrait avoir la temp.. du Canada, mais la temp... de la masse d'air c'est autre chose, on parle des temp... nocturnes l'ensoleillement c'est pour le jour, d'ailleurs hier Montélimar a débutée la journée en dessous de zéro - 1,9° et a finit par dépasser Lyon en milieu d'après midi, pour l'enso hier on nous gratifie d'un enso inféreur à la réalité comme d'hab, ce qui fait que Montélimar ne perd pas grand chose en enso sur Lyon 6,5h pour 6,9h, et aura tôt fait de nous larguer quand ils auront réellement du soleil.zozzo69 a écrit :+1 Je trouve que cette histoire de point froid ne tient pas debout. D'une manière générale, plus eon remonte la vallée vers le nord plus il fait froid (ce n'est évidemment pas un scoopmanuvericel a écrit :Claude,
Le pont froid n'existe pas, c'est juste que le ciel est dégagé alors les T°C sont plus basses) Le gradient thermique le plus fort se situe au nord de Montélimar (défilé de Donzère) qui forme la limite entre le méditerranéen et le rhodanien. Ensuite, entre Valence et Lyon, ces écarts sont très faibles, les t° y sont pratiquement les mêmes, seule la variation d'ensoleillement est notable (entre 2000 et 2100 h à Lyon alors que Valence se situe plutôt vers 2400 h je crois)
C'est bien optimiste ça, avec 1°C la nuit la neige ne fond absolument pasjulien77 a écrit :3.2°C, la fonte des neiges des 21cm s'accélaire!! Il en reste une petite couche bien mouillé de 10cm. Cette nuit sa na pas gelé (1°C) donc fondu!
Ici, on peut lire ce commentaire sur le site de "météolyon.com" pour la journée d'hier : "Lyon2, 8h57, temps très nuageux...".palmvienne a écrit :Zozzo le gradient thermique est un calcul théorique, ici on devrait avoir la temp.. du Canada, mais la temp... de la masse d'air c'est autre chose, on parle des temp... nocturnes l'ensoleillement c'est pour le jour, d'ailleurs hier Montélimar a débutée la journée en dessous de zéro - 1,9° et a finit par dépasser Lyon en milieu d'après midi, pour l'enso hier on nous gratifie d'un enso inféreur à la réalité comme d'hab, ce qui fait que Montélimar ne perd pas grand chose en enso sur Lyon 6,5h pour 6,9h, et aura tôt fait de nous larguer quand ils auront réellement du soleil.zozzo69 a écrit :+1 Je trouve que cette histoire de point froid ne tient pas debout. D'une manière générale, plus eon remonte la vallée vers le nord plus il fait froid (ce n'est évidemment pas un scoopmanuvericel a écrit :Claude,
Le pont froid n'existe pas, c'est juste que le ciel est dégagé alors les T°C sont plus basses) Le gradient thermique le plus fort se situe au nord de Montélimar (défilé de Donzère) qui forme la limite entre le méditerranéen et le rhodanien. Ensuite, entre Valence et Lyon, ces écarts sont très faibles, les t° y sont pratiquement les mêmes, seule la variation d'ensoleillement est notable (entre 2000 et 2100 h à Lyon alors que Valence se situe plutôt vers 2400 h je crois)
![]()
![]()
C'est vrai quelle a peu fondu vu la masse qu'il y a, aujourd'hui c'est monté souvent a 3.4°C mais la neige tient comme tous, encore tout est recouvert sous 8cm de neige tassé. A des endroit il y a encore entre 10 et 15cm.Théo a écrit :C'est bien optimiste ça, avec 1°C la nuit la neige ne fond absolument pasjulien77 a écrit :3.2°C, la fonte des neiges des 21cm s'accélaire!! Il en reste une petite couche bien mouillé de 10cm. Cette nuit sa na pas gelé (1°C) donc fondu!![]()
.