(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...
- Domi
Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...
Toujours aussi agréable à lire, sympa cette fiche 

Pour ma part l'idéal ici, c'est entre le 15 février et le 15 mars, surtout pour des raisons esthétiques. Mais la plante est solide et le tolère à toutes périodes hors gels.FabriceLourenço a écrit :bien la fiche sur le fatsia
quelle est la meilleure periode pour le rabattre?
Merci Domi.Domi a écrit :Toujours aussi agréable à lire, sympa cette fiche
Super le topo sur le Fatsia. Je vais planter un 'Spider Web' l'année prochaine, j'espère qu'il tiendra aussi chez moi 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
C'est une nouvelle fois bien écrit et enrichissant 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- HARRYMANAE
Bon topo sur une plante tellement présente dans les jardins que l'on s'y intéresse peu
Fatsiapanax est intéressant pour ceux qui recherche de grandes feuilles exotiques en région froide
Aralia est ce synonyme ou l'ancien nom
J'ai eu il y a des années un grand Aralia à tige unique,avec le parasol en haut,superbe,dont j'ai oublié le nom et qui était une plante rare à l'époque
Je ne l'ai pas croisé depuis

Fatsiapanax est intéressant pour ceux qui recherche de grandes feuilles exotiques en région froide
Aralia est ce synonyme ou l'ancien nom

une amie va m'en offrir une déjà bien développée (variété de base) issue d'une plante qui pousse en plein air, merci pour les infos!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Très intéressant ! Merci de nous avertir que les baies sont toxiques, il aurait pu me prendre l'envie d'y goûter

Oui bien sympa le buzz du mois.
Je me souviens qu'à Toulouse, beaucoup de Fatsia étaient plantés dans les allées près du Grand rond.
Ici ils se font beaucoup plus rares, on en aperçoit des fois au détour d'une rue, toujours planqués au fond d'un vieux jardin. Toujours difficile à dénicher en jardinerie ou alors à des prix exorbitants.

Je me souviens qu'à Toulouse, beaucoup de Fatsia étaient plantés dans les allées près du Grand rond.
Ici ils se font beaucoup plus rares, on en aperçoit des fois au détour d'une rue, toujours planqués au fond d'un vieux jardin. Toujours difficile à dénicher en jardinerie ou alors à des prix exorbitants.
Aralia japonica est l'ancien nom effectivement, mais désormais obsolète. Le genre Aralia regroupe dorénavant des vivaces herbacées et des arbustes caduques. (dont quelques uns déjà présentés ici par Michel et LeFaysan)HARRYMANAE a écrit :Bon topo sur une plante tellement présente dans les jardins que l'on s'y intéresse peu![]()
Aralia est ce synonyme ou l'ancien nomJ'ai eu il y a des années un grand Aralia à tige unique,avec le parasol en haut,superbe,dont j'ai oublié le nom et qui était une plante rare à l'époque

l ancien nom c etait pas aralia sieboldii

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Super ce nouveau buzz sur les fatasi, pas besoin de rappeler que j'en suis fan de ces plantes là: si exotiques et si rustiques;
Je ne trouve pas que ce soit très courant, ici c'est plutôt rare d'en voir dans les jardins. j'en connais 1ou 2 beaux exemplaires malgré tout dans le coinHARRYMANAE a écrit :Bon topo sur une plante tellement présente dans les jardins que l'on s'y intéresse peu![]()
Ça existe ou pas ce Fatsiapanax? je n'est rien trouvé sur un tel hybride!HARRYMANAE a écrit :Fatsiapanax est intéressant pour ceux qui recherche de grandes feuilles exotiques en région froide
- HARRYMANAE
Autour de Paris elle était assez fréquente dans les jardins de pavillons de banlieue
Pour le Fatsiapanax,je sais juste que Xavier en avait c'est comme ça que je l'ai découvert
Pour le Fatsiapanax,je sais juste que Xavier en avait c'est comme ça que je l'ai découvert
- jérôme boiziau
Salut Franck, sans vouloir polluer ton post voici 2 photos de Fatsia polycarpa poussant à Nantes et qui n'a jamais souffert du froid.
Cette forme est moins découpée que Fatsia polycarpa "Edward Needham form" mais c'est bien le F.polycarpa (origine : crug farm plants)
Tu peux les utiliser pour ton blog.
Amicalement
Jérôme

Cette forme est moins découpée que Fatsia polycarpa "Edward Needham form" mais c'est bien le F.polycarpa (origine : crug farm plants)
Tu peux les utiliser pour ton blog.

Amicalement
Jérôme

Modifié en dernier par jérôme boiziau le 22 nov. 2013 22:07, modifié 1 fois.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
- jérôme boiziau
Tu pourras en trouver en pot de 1L, chez le propriétaire du super sujet en photo ci-dessus.franckm a écrit :
Polycarpa fait parti de mes recherches. Tu l'as trouvé où ? Comment se comporte t-il ?
Franck
voici son adresse mail laurentpayeur@gmail.com
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Merci Melissa. Oui il devrait se comporter correctement chez toi. Je pense que sa rusticité est identique ou pratiquement identique au standard vert.Mélissa a écrit :Super le topo sur le Fatsia. Je vais planter un 'Spider Web' l'année prochaine, j'espère qu'il tiendra aussi chez moi
Merci Steph'Stephking56 a écrit :C'est une nouvelle fois bien écrit et enrichissant
Merci Alain, je crois que c'est l'ancien nom.HARRYMANAE a écrit : Aralia est ce synonyme ou l'ancien nomJ'ai eu il y a des années un grand Aralia à tige unique,avec le parasol en haut,superbe,dont j'ai oublié le nom et qui était une plante rare à l'époque
Alors chez toi, dans l'ambiance fraîche et boisée, ça va faire merveille, pas de soucis.malaga a écrit :une amie va m'en offrir une déjà bien développée (variété de base) issue d'une plante qui pousse en plein air, merci pour les infos!
C'est à vérifier. Car il y a beaucoup de mythes sur pas mal de plantes, ou des réalités très exagérées. Si un pro de la bio-chimie peut nous préciser ?zozzo69 a écrit :Très intéressant ! Merci de nous avertir que les baies sont toxiques, il aurait pu me prendre l'envie d'y goûter![]()
Effectivement, c'est bien vu. il y en a un paquet (grands massifs) du côté du Grand rond (allées François Verdier) et un peu partout dans les jardins publics, sous les porches, dans les cours intérieures (ça prend un 'e' j'ai un douteBer a écrit :Oui bien sympa le buzz du mois.

Oui c'est çaPalmetum a écrit :l ancien nom c etait pas aralia sieboldii![]()
jérôme boiziau a écrit :Tu pourras en trouver en pot de 1L, chez le propriétaire du super sujet en photo ci-dessus.franckm a écrit :
Ah super. Merci pour les photos. Effectivement le Graal est 'needham' formMerci tout de même pour le contact, je verrai ça au printemps avec lui
.
Franck![]()
Polycarpa fait parti de mes recherches. Tu l'as trouvé où ? Comment se comporte t-il ?
Franck
voici son adresse mail laurentpayeur@gmail.com
Ooops j'ai cité mais pas répondu à Jérôme. Merci pour les photos et le contact. Je verrai ça au printemps avec l’intéressé. Là je suis en mode hibernatus.
Franck

Franck