palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: palmiers toulousains

Message par franckm »

Ok :lol: pas de soucis. Je les connais bien alors. C'est ce qui me semblait :mrgreen:
Le grand côté digue, le petit côté rue à proximité de l'école de danse.

Merci pour l'update Pierre. Encore une fois le plus grand est plein sud, protégé à l'arrière par le mur de la façade.

Franck 8)
Pierre31

Message par Pierre31 »

Non Franck, je pense qu'on ne parle pas du même: le grand est rue Aversang Delorme, à mi chemin entre canal et digue :wink:
On le retrouve assez facilement sur Google earth :wink:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Voici celui dont vous parlez et qu'on voit de la digue. :wink:
La photo date de 2008 (excusez la qualité) alors qu"il etait exceptionnellement visible de la rue suite à la démolition de l'immeuble voisin.

Image
franckm

Message par franckm »

aH génial, non, je ne connaissais pas celui de la rue averseng delorme. Je viens de le voir sur street view en version 2008, il a bien prospéré. Voici donc quelques photos (anciennes) de celui dont nous parlons tous les deux, celui visible de la digue, en complément du polaroid de Pierrot :mrgreen:

Franck 8)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ils est sacrément beau celui qui reste! celui de la chunga est visible depuis la petite rue perpendiculaire a la route de Narbonne, et la photo prise en avril 2011 montre qu'il avait déjà subi une défoliation récente! peut etre 2009 2010, donc il était déjà fatigué avant la VDF! :roll:
ou peut on voir le filifera de Cugnaux!
alohas

Message par alohas »

Vu aujourd'hui allée Saint-Exupéry, avec un beau stipe 3-4m je pense. On ne voit pas bien sur la photo mais il y avait quelques inflorescences

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Z'avez vraiment des trucs de ouf à Toulouse ! la zone 12 est bien vite retrouvée après un fugace passage froid en 2012 8)
Tib31

Message par Tib31 »

Le quartier des amidonniers concentre plusieurs vieux phoenix très rapproché entre eux qui ont tous repris, celui avec le cyca au pied doit surement dépasser les 5 metres de stipe à l'heure actuelle, et a mon avis c'est bien lui le plus vieux de Toulouse, planté déjà grand après 1985 8)
Hors trachycarpus existe t-il des palmiers qui ont survécu à 1985 à Toulouse ?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
franckm

Message par franckm »

[quote="Tib31 Hors trachycarpus existe t-il des palmiers qui ont survécu à 1985 à Toulouse ?[/quote]

Non pas à ma connaissance, mais je n'étais pas encore à Toulouse à ce moment là. C'est ce que l'on m'a dit. Serkan, Domi ou Pierre pourraient nous le dire.
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :[quote="Tib31 Hors trachycarpus existe t-il des palmiers qui ont survécu à 1985 à Toulouse ?
Non pas à ma connaissance, mais je n'étais pas encore à Toulouse à ce moment là. C'est ce que l'on m'a dit. Serkan, Domi ou Pierre pourraient nous le dire.[/quote]

Je traversais le Grand Rond tous les jours en 85, le Chamaerops humilis qu'il y a était déjà grand et avait gelé jusqu'au sol, mais il est reparti du pied ensuite et c'est bien refait, grâce à son caractère cespiteux.
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

les toulousains veulent (ont voulu ?) planter chez eux les palmiers vus sur la côte méditerranéenne ( en particulier espagnole) où un grand nombre d'entre nous passons des vacances.

c'est pourquoi on observe ici tous ces essais délibérés en phoenix et en washingtonia. mais le climat est différent.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Tous ces Phoenix que vous nous révélez sont vraiment superbes. Je n'imaginais pas qu'il y en avait autant et qu'ils étaient aussi gros !
Serkan

Message par Serkan »

Tib31 a écrit :Hors trachycarpus existe t-il des palmiers qui ont survécu à 1985 à Toulouse ?
fevrier 2012 est loin d'être un maximum vécu en matière de froid.

le froid de janvier 1985, tib, a même fait des dégâts sur les maisons (canalisations éclatées, ect......). hors toulouse centre, Les vulgaires figuiers ont gelé jusqu'au sol, ainsi que les eucalyptus gunii et bien sûr, les acacia dealbata; gelés jusqu'au sol aussi les oliviers, les lauriers nobles et même 50% des cyprès colonnaires.
je me suis réveillé un matin avec -17 au thermometre sur la fenêtre, petite neige dure et blizzard à 50kms/h qui secouait vigoureusement le feuillage réduit en paille ratatinée de mes pauvres trachycarpus. Et ça a duré 2 épisodes de plus de 10 jours chaque fois, avec un répit entre les deux.
AUCUNE chance qu'un phoenix aie pu s'en sortir.
c'est pourquoi les plantations à caractere exotique que l'on peut voir sont souvent l'œuvre de personnes arrivées après 1985; ou bien l'œuvre de certains rares fous qui ont recommençé. En plus de ça les personnes âgées me racontaient souvent l'hiver 1956, qui fut encore pire.

à côté de ça, une majorité de trachycarpus fortunei sont repartis (certains exposés sud n'ayant eu que quelques dégâts aux feuilles). Ce qui me permet de le classer dans la plante exotique d'exception ; leur stipe est moins gélif qu' un tronc d'olivier ou de figuier. les miens complêtement défoliés sont repartis. Mais beaucoup de gens les avaient abattus sans attendre la reprise, dès le mois de Mars; les croyant morts.

j'ai également conservé intact des opuntia compressa. c'est tout ce qui est resté.
franckm

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :Tous ces Phoenix que vous nous révélez sont vraiment superbes. Je n'imaginais pas qu'il y en avait autant et qu'ils étaient aussi gros !

C'est vrai Michel, mais bon il faut pondérer quand même : il n'y en a pas à tous les coins de rues quand même des sujets comme ça. Ceci dit, ça donne quand même une lueur d'espoir de pouvoir traverser avec des phoenix les vagues de froids relativement sévères mais certainement pas les exceptions comme 1985 comme le précise Serkan.

Je comprend que certains Toulousains soient un peu dépités de se prendre successivement une VDF et un ravageur du palmier, mais on est DES JARDINIERS QUI DÉCHIRENT :lol: NON ??? show must go on. Pour ma part, j'avais d'emblée fait le choix de la diversité (que je ne regrette pas :D ) mais je pense que ça vaut la peine de continuer avec les palmiers à Toulouse.

Franck 8)
Serkan

Message par Serkan »

franckm a écrit :Je comprend que certains Toulousains soient un peu dépités de se prendre successivement une VDF et un ravageur du palmier, mais on est DES JARDINIERS QUI DÉCHIRENT :lol: NON ??? show must go on. Pour ma part, j'avais d'emblée fait le choix de la diversité (que je ne regrette pas :D ) mais je pense que ça vaut la peine de continuer avec les palmiers à Toulouse.

Franck 8)
oui je suis quand même d'accord malgré tout; c'est passionnant les essais d'acclimatation.Et puis bon, juste savoir qu'il y a trois ennemis possibles: le froid, les champignons et les insectes.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »