Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
mitch56

Re: Une colline en Finistère...

Message par mitch56 »

Oui on déguste même en zone 9 encore -5° ce matin....Gildas va falloir qu'on se déclasse en zone 8 tout les quinze ans et faire l'impasse sur tout ce qui tiens pas au dessus -4°c. ( un peu d humour dans ce temps glacial...qui semble ne pas vouloir s arrêter) :evil: :evil:
Bilbo

Message par Bilbo »

J'ai peur pour ton robellinii :? les miens sont cramés en serre , vivement le redoux qu'on y vois plus clair :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

Ce que tu risques d'y voir ne va peut-être pas te plaire du tout Bilbo :?:
Bilbo

Message par Bilbo »

Je garde confiance , mais c'est sur , je vais pas etre content :twisted: mais c'est le jeu , et si certains palmiers tiennent le coup (genre syagrus :mrgreen: )je serais tres content :!:
Armata85

Message par Armata85 »

Tu n'auras pas que de mauvaise nouvelles Bilbo il y aura bien des surprises :wink:
mitch56

Message par mitch56 »

Mon roebelinii est cramé...reste un semblant de vert au coeur mais ça va sauter...il avait déja eu droit a un coup de p31 y a 2 ans je recommencerais pas cette année. S'il refait une lance tan mieux sinon il rejoindra la liste des défunts de l hiver...et comme tu dis c'est le jeu, on tente des fois ça passe et des fois ça casse...on serait pas fou sinon :)
Armata85

Message par Armata85 »

Je ne suis pas trop surpris mitch56,c'était limite quand même pour le roebelinii :?: C'est le jeu comme tu dis ,mais déçu quand même :oops: Que veux-tu on 'est pas dans le Sud :oops: :roll: Je ne me moque pas car quand on est fou :mrgreen: j'ai essayé le réclinata pour l'instant ça a l'air de bien se passer :roll: :?: :?: :?:
Bilbo

Message par Bilbo »

Armata85 a écrit :j'ai essayé le réclinata pour l'instant ça a l'air de bien se passer :roll: :?: :?: :?:
Je te le souhaite , certains des miens sont en bouillie comme un agave .....

Des petites photos de froid :mrgreen: :
Aujourdhui a 15h , zones a l'ombre , au bord de l'estuaire pres de chez moi , sur l'estran ....premiere fois que je vois le gel dire coucou a l'eau salée .
IMG_7900.JPG
IMG_7900.JPG (117.26 Kio) Vu 1149 fois
IMG_7898.JPG
IMG_7898.JPG (86.33 Kio) Vu 1149 fois
IMG_7903.JPG
IMG_7903.JPG (106.23 Kio) Vu 1149 fois
IMG_7906.JPG
IMG_7906.JPG (120.51 Kio) Vu 1149 fois
IMG_7905.JPG
IMG_7905.JPG (102.78 Kio) Vu 1149 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Petite précision : il n'a pas neigé , c'est l accumulation des gelées nocturnes qui a finis par faire une couche de givre.

Ce phoénix a pris a peu pres les mêmes minimas que chez moi , un bon -7° , des gelées a répétitions depuis 10 j , il a l'air bien ...
IMG_7909.JPG
IMG_7909.JPG (136.18 Kio) Vu 1144 fois
Pareil pour cet avocatier
IMG_7911.JPG
IMG_7911.JPG (190.07 Kio) Vu 1144 fois
La partie nord de l'arbre a mangé un peu ...
IMG_7915.JPG
IMG_7915.JPG (136.37 Kio) Vu 1144 fois
Il y a du fruit , comme tous les ans , ils sont bons , je m'en sert comme porte greffe , j'ai un plan de semis(1 an ) d'un de ses noyaux qui est resté dehors en godet congelé , je l'ai remis au chaud hier , il n'a que les feuilles d'abimées :mrgreen:
IMG_7913.JPG
IMG_7913.JPG (131.51 Kio) Vu 1144 fois
Armata85

Message par Armata85 »

Pas tout tes reclinata?Quel agave est en bouillie?
Bilbo

Message par Bilbo »

:lol: Non , je disais que certains de mes P. x réclinatas on réellement fondu au dégel d'hier , comme le ferais un agave :shock: ne t'inquiete pas , je n'ai aucun agaves en danger mortel , il y a par contre un agave filifera (peut etre hybridé ) qui a l'air tres atteind :?

J'ai un phoénix x réclinata qui a l'air parfaitement bien , tous les autres (9)sont plus ou moins atteind ...Ils ont tous 5 /6ans.
Ber

Message par Ber »

C'est quand même incroyable de voir un avocatier portant des fruits en Bretagne ! :shock:

ça fait bizarre ces photos, Bilbo, on les croirait prises sur une rivière ou lac en montagne, avec en plus ce bois de sapins (?!)

Bilbo a écrit :Ber a écrit:
Où en sont tes broméliacées ? Elles ont dû sacrément morfler, non ?

Elles devraient survivre , les feuillages sont abimés , Fascicularia bicolor est intact , et a mon grand étonnement , haechmaea récurvata aussi ....Le greigia a un peu marqué , c'est la premiere fois .
Je ferais un bilan quand la chaleur aura laisser les blessures du froid évoluer .
Tiens nous au courant de l'évolution, cela m'intéresse. Aechmea recurvata ce ne m'étonne qu'à moitié, c'est assez résistant en situation abritée, j'en ai un plant depuis plusieurs années.
Par contre, à mon grand regret, les Fascicularia - réputés résistants - , je n'arrive pas à les tenir lors d'un coup de froid comme celui-ci. Mais je n'ai jamais eu de plants adultes.

Et tes puyas ? Comment s'en tirent-ils ? (jamais pu en garder plus de 3-4 ans, même berteroana)
Arrested development
Rémi44

Message par Rémi44 »

Ca caille toujours et ici aussi l'Erdre dans le centre de Nantes est gelée. C'est assez jolie d'ailleurs.

Comme chez toi la vaguelette commence à durer -4°C ce matin et -5°C prévu demain ...
Rémi44
mitch56

Message par mitch56 »

De belles photos Gildas ,...comme chez toi un canariensis (2pieds) a 5mn de chez moi qui a pris un coup a -6,5°c...ça l a pas beaucoup dérangé :) Si des sujets plus jeunes sont un peu marqué, au stade de celui ci ou comme chez toi ils ont encore un peu de marge avant de calancher. Par contre pour l avocatier c'est intéressant d’ailleurs j en ai vu un du gabarit comme celui la a Lorient lundi...pas une feuille roussi et pourtant pas super bien exposé
Fichiers joints
WP_20170121_15_05_13_Pro (Copier).jpg
WP_20170121_15_05_13_Pro (Copier).jpg (168.64 Kio) Vu 1629 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Sympas ces phoénix pres de chez toi :!: Pour ce qui est des avocatiers , il vas falloir qu'on s'y mette sérieusement , certains sujets sont bien addaptés a la région , il faut les greffer :wink:
Rémi44 a écrit :Ca caille toujours et ici aussi l'Erdre dans le centre de Nantes est gelée. C'est assez jolie d'ailleurs.

Comme chez toi la vaguelette commence à durer -4°C ce matin et -5°C prévu demain ...
Vaguelette , vague , tsunami :mrgreen: , ca commence a faire même si les minimas ne sont pas extreme :roll:
Ber a écrit :C'est quand même incroyable de voir un avocatier portant des fruits en Bretagne ! :shock:

ça fait bizarre ces photos, Bilbo, on les croirait prises sur une rivière ou lac en montagne, avec en plus ce bois de sapins (?!)
Cette souche d'avocatier est vraiment top , ca fait un arbre compact et bas , et productif ....Oui , le fond de rade de brest a beaucoup de paysages similaires , ou la foret se jette dans la mer .On peut pecher des dorades a l'orée d'une foret de sapin :D
Ber a écrit :Tiens nous au courant de l'évolution, cela m'intéresse. Aechmea recurvata ce ne m'étonne qu'à moitié, c'est assez résistant en situation abritée, j'en ai un plant depuis plusieurs années.
Par contre, à mon grand regret, les Fascicularia - réputés résistants - , je n'arrive pas à les tenir lors d'un coup de froid comme celui-ci. Mais je n'ai jamais eu de plants adultes.

Et tes puyas ? Comment s'en tirent-ils ? (jamais pu en garder plus de 3-4 ans, même berteroana)
Je ferais un compte rendu , pour l'instant , ceux qui n'ont pas du tout marqués sont : aechmaea recurvata , fascicularia bicolor , puya coerulea , une souche de puya alpestris , bilbergia nutans , tsilandia bergerii (?), les autres brom ont l'air de s'en sortir avec des brulures foiaires ...a voir dans au moins une semaine sans gel ...
Répondre

Retourner vers « Bretagne »