(76) Jardin de dada

Calvados (14), Manche (50), Orne (61), Eure (27), Seine-Maritime (76), Aisne (02), Oise (60), Somme (80), Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Rémi44

Re: (76) Jardin de dada

Message par Rémi44 »

dada a écrit :
Rémi44 a écrit :Merci Daniel tout est toujours très beau chez toi.

Un peu de nostalgie avant la période de repos :wink:

Ton pink China est superbe. Cela m'a décidé à changer le mien de place qui végète trop à l'ombre.
Salut rémi, merci :)
Oui le pink china est beau ;mais il n'à pas beaucoup de soleil ,uniquement en milieu de journée. je l'ai beaucoup arroser.
Pour le colocasia esculenta est ce que c'est mieux de le déterrer et rentrer à l'abri ou le laisser en pleine terre mais bien protéger la souche .
Merci pour l'info.

Pour l'arrosage je me doutais un peu car ici comme chez Armata nous venons de passer encore un mois sans pluie ou presque. Les begonias grandis et pink china ont disparu depuis longtemps malgrès les quelqies arrosages qui étaient sensés leur permettre d'attendre la pluie ... qui ne vient ... pas :evil:

Pour tes colocasia esculenta, il est possible semble t il de les laisser en terre exactement comme Pink China.

Mais maintenant que tu as des tubercules fraiches, je te conseille de les arracher, de les conserver comme des cannas et de les remettre en végétation en mars à la maison. Tu verras contrairement aux patates que je t'avais envoyées qui étaient en dormance, les tiennes vont repartir très vite et vigoureusement. Cela permet de mettre en pleine terre en mai de belles potées immédiatement esthétiques avec un abondant feuillage.

C'est la solution que je choisi pour mon un petit jardin pour qu'il soit très vite beau. Autrement j'imagine que c'est un peu comme pour les autres colo il faut attendre fin juin pour avoir quelques belles feuilles.

Qu'en penses tu? :D
Rémi44
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Salut rémi, merci de ta réponse :)
Bon je vais faire comme tu dis; mais je vais quand même faire un essai . comme il y a plusieurs bulbes je vais en laisser un en terre bien protégé. les autres rentré au chaud dans le garage.
est ce que je déplante maintenant ou j'attend encore un peu , il ne gèle pas fort. juste un -1°jeudi dernier.
Rémi44

Message par Rémi44 »

dada a écrit :Salut rémi, merci de ta réponse :)
Bon je vais faire comme tu dis; mais je vais quand même faire un essai . comme il y a plusieurs bulbes je vais en laisser un en terre bien protégé. les autres rentré au chaud dans le garage.
est ce que je déplante maintenant ou j'attend encore un peu , il ne gèle pas fort. juste un -1°jeudi dernier.
S'il gèle c'est la fin de toute façon. Et par expérience, même s'il ne gèlait pas, lorsque les températures deviennent trop fraiches les feuilles se dégradent et la plante n'en produit plus de nouvelle; contrairement au basjoo qui restent esthétiques tant que les feuilles n'ont pas été grillées.
Rémi44
dada

Message par dada »

Ok merci rémi :)
dada

Message par dada »

Armata 85,
Dis donc tu à fait une sacré protection :roll: avec du chanvre de trachy; c'est pas bête çà devrait bien protégé . tu à mis une ou plusieurs couche de voile ?.
dada

Message par dada »

A mon tour de t'expliquer la protection de mes 2 maurelii . j'ai refait la même chose que l'hiver dernier qui avait bien fonctionné ( -7° dehors + 4° à l'intérieur ).
J'ai coupé les feuilles , mis un grillage pour maintenir le cordon chauffant; ensuite installé la cage armature en bois et plastique gaufré noir qui prend la chaleur en journée ensoleillée .
A l'intérieur j'ai mis un thermomètre pour vérifier la température, un voile dessus et je ferme le tout avec la trappe coulissante. en journée sans gel j'ouvre la trappe pour aérer ; en cas de gel annoncé je branche le cordon vers 18 heure pour la nuit. jusqu'à présent çà fonctionne. s'il y avait vraiment de grand froid je rajoute une ampoule de 75W .
les photos.
Fichiers joints
Photo 1578.jpg
Photo 1578.jpg (163.35 Kio) Vu 1341 fois
Photo 1579.jpg
Photo 1579.jpg (142.87 Kio) Vu 1341 fois
Photo 1580.jpg
Photo 1580.jpg (110 Kio) Vu 1341 fois
Rémi44

Message par Rémi44 »

Ca c'est de la protection de pro :shock: :shock: :shock: :shock:
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :Ça c'est de la protection de pro :shock: :shock: :shock: :shock:
Super protection merci pour tes explications c'est top,pour ma part je n'ai pas envie de faire passer l’électricité ,mais c'est un choix personnel,à chacun de voir ce qu'il veut faire :D Ta protection est sûrement plus efficace que la mienne,c'est juste un test.Je suis bien conscient du risque que je prends ,on verra bien ,j'ai pour l'instant mis une seule couche de voile ,mais je vais doubler,ta protection est super bien faite. 8) Chapeau l'artiste. :D
vince76930
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Message par vince76930 »

Salut ami normand joli jardin ça donne des idées de ce que je pourrais mettre dans mon futur massif. :wink:
Es que tu protèges tes agaves de l'hiver qui est généralement très humide par chez nous car mes agaves et aloès vont passés leur premier hiver chez moi, je pensais mettre des bonbonnes d'eau découpées, comme ça récupère la chaleur en cas de soleil.
dada

Message par dada »

Salut voisin du 76;
Merci , çà fait plaisir si mon jardin peut te donner des idées :)
Oui je protège de la pluie tous les agaves , opuntias et même certain palmiers. depuis fin octobre tout est hors d'eau; je mets 3 ou 4 piquets en bois autour de la plante et une plaque de polycarbonate clouée dessus. çà fonctionne bien , le pied ou coeur n'est pas mouillé.
tes bonbonnes çà doit bien protéger aussi mais il faut que l'air circule dessous pour éviter la pourriture.
C'est vrai que chez nous en normandie on ne manque pas d'eau .
Voici les quantités d'eau depuis le début d'année :
janvier . 140 m/m
février . 159 m/m
mars. 100 m/m
avril. 91 m/m
mai. 166 m/m
juin. 81 m/m
juillet. 31 m/m
aout. 55 m/m
septembre. 63 m/m
octobre. 33 m/m
novembre jusqu'a ce soir .108 m/m
les températures se réchauffe un peu; j'espère que l'hivef ne sera pas trop dure .
ReptiChris

Message par ReptiChris »

Salut, je suit avec beaucoup d'attention ton post étant normand aussi, du côté de Rouen :).

Tu as de super plantes et de très bonnes idées félicitation :).
dada

Message par dada »

Bonsoir reptichris, merci du compliment :)
Content de voir un autre normand parmi nous; avec vince 76 on forme un triangle dans le 76 :lol: :lol:
est ce que tu as des photos à nous montrer :?:
Armata85

Message par Armata85 »

Que deviennent tes agaves et plantes dernièrement mise en place?
vince76930
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Message par vince76930 »

dada a écrit :Salut voisin du 76;
Merci , çà fait plaisir si mon jardin peut te donner des idées :)
Oui je protège de la pluie tous les agaves , opuntias et même certain palmiers. depuis fin octobre tout est hors d'eau; je mets 3 ou 4 piquets en bois autour de la plante et une plaque de polycarbonate clouée dessus. çà fonctionne bien , le pied ou coeur n'est pas mouillé.
tes bonbonnes çà doit bien protéger aussi mais il faut que l'air circule dessous pour éviter la pourriture.
C'est vrai que chez nous en normandie on ne manque pas d'eau .
Voici les quantités d'eau depuis le début d'année :
janvier . 140 m/m
février . 159 m/m
mars. 100 m/m
avril. 91 m/m
mai. 166 m/m
juin. 81 m/m
juillet. 31 m/m
aout. 55 m/m
septembre. 63 m/m
octobre. 33 m/m
novembre jusqu'a ce soir .108 m/m
les températures se réchauffe un peu; j'espère que l'hivef ne sera pas trop dure .

Ok merci oui j'ai pensé à la ventilation déjà sur le dessus elle sont ouvertes et je vai faire une ouverture sur côté en bas enfin ça c'est valable pour les petites car j'ai une agave americana et une aloé qui rentrent pas dedans
ReptiChris

Message par ReptiChris »

dada a écrit :Bonsoir reptichris, merci du compliment :)
Content de voir un autre normand parmi nous; avec vince 76 on forme un triangle dans le 76 :lol: :lol:
est ce que tu as des photos à nous montrer :?:
Malheureusement pas encore, je viens tout juste d'acquérir un jardin qui était en friche depuis quelques années, mais j'espère que pour le printemps 2017 je pourrais commencer à partager les avancements :)
Répondre

Retourner vers « Normandie - Picardie- Nord pas de calais »