Une colline en Finistère...

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Domi

Re: Une colline en Finistère...

Message par Domi »

Si tu manges quelques avocats bretons, je veux bien récupérer quelques noyaux si tu peux !!! Image
C'est en effet incroyable ces avocatiers, et super intéressant !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Bilbao

Ne serait ce pas le phoenix et l'avocatier de landevennec?
Bilbo

Message par Bilbo »

Oui Victor , c'est bien ca , je suis allé les voir quand j'ai vu les minimas qu'a pris Landevennec ces derniers jours , il a fait même plus froid que chez moi , les routes glissaient encore en fin d'apres midi !!!
Domi a écrit :Si tu manges quelques avocats bretons, je veux bien récupérer quelques noyaux si tu peux !!! Image
Je vais voir ca , cette année , ceux du bas de l'arbre ont déjà étés récoltés , mais si je vois le propriétaire , je lui demanderais si il y a moyen de venir en prendre avec un escabeau :wink:
Domi

Message par Domi »

Bilbo a écrit :Oui Victor , c'est bien ca , je suis allé les voir quand j'ai vu les minimas qu'a pris Landevennec ces derniers jours , il a fait même plus froid que chez moi , les routes glissaient encore en fin d'apres midi !!!
Domi a écrit :Si tu manges quelques avocats bretons, je veux bien récupérer quelques noyaux si tu peux !!! Image
Je vais voir ca , cette année , ceux du bas de l'arbre ont déjà étés récoltés , mais si je vois le propriétaire , je lui demanderais si il y a moyen de venir en prendre avec un escabeau :wink:
Merci, mais ne vas pas te casser la figure pour autantImage!!
cheun

Message par cheun »

Salut Bilbo,

Désolé de voir les températures que tu t'es pris! J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts! Mon frère m'a dit qu'à L'Hopital il a eu -6° mais ça ne veut pas dire qu'il n'ait pas fait plus froid!
L'avocatier me fait penser au cultivar "Bacon", supposé être un des plus résistant. Début janvier je suis allé en Espagne et j'ai ramené des agrumes et un pied greffé de "Bacon" que j'ai planté de suite, bon évidement le comité d'accueil m'a réservé un petit -4° tout en bas du jardin. Apparement pas trop de dégâts, "Bacon" n'a pas souffert.
Seuls les Archontophoenix sont un peu marqués mais rien de méchant pour l'instant, La grande Cyathea medullaris a ses jeunes feuilles brunies mais n'est pas défoliée ! Je pense que plus de dégâts vont se révéler au fur et à mesure. La bonne surprise sont mes orchidées epiphytes, elles ont l'air intactes!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Bilbo

Message par Bilbo »

Salut Yves !

J'ai remarqué que la vallée de l'aulne draine du froid depuis les terres avec le vent d'est en plus , d'ou les températures a landevennec .....heureusement que je suis sur la bute , en bas ca a du pas etre loin de -8/-9°!!!!
Je suis surpris par les agrumes , le bois n'est pas éclaté comme en début janvier 2015 ou j'avais eus une petite pointe a -6° , malgres la longueur et l'acharnement du froid , il vont tres bien a part quelques jeunes feuilles cramées , je crois que c'est grace aux températures basses avant le coup de froid qui les ont mis en repos ...par contre , les fruits , il vas falloir les récolter avant qu'ils pourrissent .

Je crois qu'il vas y avoir pas mal de dégats , mais aussi de bonnes surprises , j'attend le verdict qui sera donné par le redémarrage de végétation , je m'attend a pas mal de lances atteintes sur les palmiers...
Autre chose étonnante , il a l'air de rester des echiums vivants au jardin .

Un -4° chez toi , c'est déjà beaucoup ...Espérons que tu ne perdes pas de plante précieuse ..
J'ai l'impression que cyathea medullaris a un feuillage assez résistant , il y a 3 semaines , au stang alar , les seules cyathéas non atteintes étaient médullaris et une autre récemment plantée (australis???) , quasiment toutes les cooperii étaient totalement défoliées .
Pour les orchidées , c'est une bonne nouvelle , celle que tu m'a donné vont tres bien , mais elles sont restées hors gel .

Dans 3 jours , on retrouve du chaud , 8°/15 ° , ca vas faire du bien .
Bilbo

Message par Bilbo »

Ca parais festif mais ca ne l'est pas , malgres leur aspect nickel , les fruits de ces agrumes sont foutus , laissés sur les arbres ils resterais comme ca , mais perdraient progressivement leur jus.Qu'es ce que ca m'em...de le gel :twisted:
IMG_7978.JPG
IMG_7978.JPG (107.55 Kio) Vu 1496 fois
Citron meyer , 4 saison et un pamplemousse tropical : la chair est endommagée , on le vois par les espaces vides entre certains quartiers.
IMG_7980.JPG
IMG_7980.JPG (66.12 Kio) Vu 1496 fois
Heureusement , les oranges navel et le pamplemousse sp grand mere semblent resister un peu plus au gel.
IMG_7983.JPG
IMG_7983.JPG (90.69 Kio) Vu 1496 fois
Au boulot ! Tout ca a transformer maintenant ...
Il me reste encore facilement 250 citrons a récolter en plus de ceux là , je vais faire des litres de sirop :mrgreen: ....
Zifool

Message par Zifool »

wha la vache :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Armata85

Message par Armata85 »

Belle récolte Bilbo bon courage tu vas te régaler :D
Domi

Message par Domi »

C'est vrai que c'est dommage mais tout ne semble pas perdu! Belle récolte tout de même !!
mitch56

Message par mitch56 »

bon courage pour la transformation Gildas...sirop,tarte,confiture y a de quoi faire :D
Rémi44

Message par Rémi44 »

Il faut faire du Limoncello :D

Pour ma part je ne le fais qu'avec les citrons "du pays" (production locale en gros) achetés sur le marché à Cannes à des petites grand-mères :D . Ils ont un jus et une écorce aux parfums incomparables. Le limoncello que j'ai pû faire avec des citrons du commerce était sans grande saveur.

Limoncello

Ingrédients :
- 3 gros citrons à la peau bien épaisse
- 1 litre d’eau de vie de fruit
- 300 g de sucre

Préparation de la recette :

Faire macérer les zestes de citrons 15 jours au moins au soleil si possible dans 1/2 litre d'eau de vie à 40 ° ou alcool à 90° (mais aujourd’hui introuvable en quantité).

Retirer les zestes au bout de 15 jours minimum. Il faut que les zestes aient perdu toute leur couleur.

Diluer les 300 g de sucre dans le 1/2 litre d'eau de vie restant ou dans ½ litre d’eau si vous utilisez de l’alcool à 90° ;

Mélanger les 2 liquides.

Mettre en bouteille et attendre environ 1 mois minimum avant de déguster.
Se conserve au congélateur. Se sert très frais avec de très bons amis.
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

Merci pour la recette , je pense que je vais essayer :wink:
Je commence ce soir , avec du sirop , 5 litres pour commencer :mrgreen: ( 2,5 litres jus de citron , 5 kilos de sucre ,2,5 litres d'eau )
Je vais tenter des citrons en saumure aussi pour voir ...
Joachim a écrit :Ca fait quand même une quantité ! :o
Oui , je redoute la suite de la récolte :?
Bilbo

Message par Bilbo »

Quelques photos du jardin ...apres le coup de froid.
Chusquéa sp. du brésil , en pleine forme , peut etre son premier vrais coup de froid depuis son introduction ...il est vraiment costaud , pas un bourgeon d'abimé :shock:
IMG_7997.JPG
IMG_7997.JPG (193.96 Kio) Vu 1329 fois
Sabal causarium , un vrai plaisir ,ce sabal :)
IMG_7994.JPG
IMG_7994.JPG (186.45 Kio) Vu 1329 fois
Fargesia scabrida.
IMG_8014.JPG
IMG_8014.JPG (176.21 Kio) Vu 1329 fois
Euphorbe mellifera x stygiana.
IMG_8015.JPG
IMG_8015.JPG (193.1 Kio) Vu 1329 fois
La lune :mrgreen: feuille d'agave ferox dans toute sa splendeur...
IMG_8016.JPG
IMG_8016.JPG (133.24 Kio) Vu 1329 fois
Un dendrobium assez rustique ...Il a passé l'hiver hors gel mais sera testé bientôt en épiphyte au jardin apres multiplication , il dois tenir au moins -4°...
IMG_7989.JPG
IMG_7989.JPG (73.56 Kio) Vu 1329 fois
Bilbo

Message par Bilbo »

Je commence la restructuration de la rocaille de la serre ...les agaves sont déplacés et mis a raciner en pots , apres quelques blessures , en voici quelque uns:
A.macrocantha
IMG_7999.JPG
IMG_7999.JPG (141.7 Kio) Vu 1327 fois
A.Parryi truncata
IMG_8000.JPG
IMG_8000.JPG (172.17 Kio) Vu 1327 fois
A.Tequillana a confirmer (1m80 :mrgreen: )le déplacer étais périlleux...
IMG_8002.JPG
IMG_8002.JPG (145.79 Kio) Vu 1327 fois
Un dyckia???A peine brulé a -5° en tout cas...
IMG_8009.JPG
IMG_8009.JPG (169.39 Kio) Vu 1327 fois
Répondre

Retourner vers « Bretagne »