Résistance au froid du genre Agave

Zifool

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par Zifool »

le tableau n'est plus accessible .... :cry:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Zifool a écrit :le tableau n'est plus accessible .... :cry:
Si c'est celui de la première page, je l'ai :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pijou24

Message par pijou24 »

Bonsoir!

Petite question toute bête :arrow: pourquoi mon americana à des feuilles qui se plient certains jours et se redressent quelques temps après? C'est dû à quoi :?:
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Pour moi, c'est une réaction à la température et/ou à l'hygrométrie, il se protège en quelque sorte.
C'est assez impressionant à observer sur un gros spécimen. :wink:
Isabelle
pijou24

Message par pijou24 »

Bonjour Isa.
Oui ça fait bizarre effectivement, en fait j'ai cru observer qu'elles se pliaient quand il faisait très chaud dernièrement et suite à une pluie d'orage elles se sont redressées.
Enfin je pense que ça doit être ça...
r8o5d

Message par r8o5d »

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir le tableau de la 1ère page net ?

je souhaite connaître la résistance de 2 agaves
reginae victoria et americana ?

Merci.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,
En effet le tableau est minuscule... :roll:
Tu peux aller sur mon site ici =>
http://isagave.e-monsite.com/pages/agav ... icite.html

Bonne lecture... :wink:
Isabelle
r8o5d

Message par r8o5d »

Bonjour,

Cela veut dire quoi le "ssp." pour les agaves americana par ex ? croisements ?
Une Agave victoriae-reginae peut résister jusqu'à -12° ? par temps très sec et sur quelques heures ?
J'en ai vu, mais je crains qu'elle gèle ici lors d'une pointe au petit matin à -4, -6 sur une seule journée étant donné que l'hiver il y a pas mal d'humidité.
Du coup, je me penche plus sur une americana, mais cela va de -7 à -14.
Je pensais qu'il y avait + de différence entre les 2 ?

Merci.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
cela vient de l'Anglais Sub Species, sous espèce. :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir,
cela vient de l'Anglais Sub Species, sous espèce. :wink:
Merci, je crois que ça servira à plus de monde que l'on croit :wink:
franckm

Message par franckm »

r8o5d a écrit :Bonjour,

Cela veut dire quoi le "ssp." pour les agaves americana par ex ? croisements ?
Une Agave victoriae-reginae peut résister jusqu'à -12° ? par temps très sec et sur quelques heures ?
J'en ai vu, mais je crains qu'elle gèle ici lors d'une pointe au petit matin à -4, -6 sur une seule journée étant donné que l'hiver il y a pas mal d'humidité.
Du coup, je me penche plus sur une americana, mais cela va de -7 à -14.
Je pensais qu'il y avait + de différence entre les 2 ?

Merci.
Bonjour,

Chez moi près de Toulouse, victoria reginae est absolument intact depuis 8 ans de culture en pleine terre, alors que je n'ai jamais réussi à conserver un agave americana plus de deux hivers consécutifs.. :lol:

Franck 8)
Isagave

Message par Isagave »

Si cela peut vous aider un peu... :wink:

Taxon Botanique
Terminaisons latines indicatrices des divers rangs taxonomiques codifiés faisant l’objet d’articles (A) ou de recommandations (R) dans le Code international de la nomenclature botanique.

Hybride
L’hybridation est le croisement d’individus de taxons génétiquement distincts entraînant un mélange génétique chez les descendants.
Une formule hybride désigne les taxons parentaux d’un hybride en plaçant le signe de multiplication entre eux.
Les hybrides sont soumis aux dispositions de la Convention, même s'ils ne sont pas spécifiquement inscrits aux annexes, si l'un de leurs parents ou les deux appartiennent à des taxons inscrits aux annexes, à moins que ces hybrides soient exemptés des contrôles CITES par une annotation spécifique des Annexes II ou III.

cv. (Cultivar)
Un "cultivar" (terme dérivé de "variété cultivée") est un ensemble (entité, taxon, unité) de plantes cultivées qui a été sélectionné et auquel un nom unique a été attribué en raison d’un attribut.
Les cultivars différent grandement par leur origine et leur mode de reproduction (sexuée ou asexuée).
Les cultivars peuvent apparaître par hybridation délibérée ou accidentelle en culture, par sélection à partir d’un stock cultivé, ou représenter une sélection (une lignée génétique) de variants d’une population sauvage maintenus en tant qu’entité distincte et reconnaissable uniquement en continuant à les reproduire par reproduction artificielle.
En tant que tels, les cultivars ne seraient pas couverts par la CITES.

var. (variété)
Dans le Code de nomenclature botanique, "variété" est une catégorie infraspécifique située dans la hiérarchie taxonomique entre la sous-espèce et la forme.
Abréviation du latin variatas.

ssp. (sous-espèce)
Subdivision de l'espèce regroupant les sujets originaires d'une aire de répartition isolée et qui possèdent un nombre de caractères communs par lesquels ils se distinguent des sujets typiques de l'espèce.
ssp. est l'abréviation du latin subspecies.

sp. (espèce)
Espèce qui n'est pas correctement ou sûrement identifiée, on indique le genre suivi des lettres sp. abréviation du latin species.
Isabelle
r8o5d

Message par r8o5d »

Bonjour,
Chez moi près de Toulouse, victoria reginae est absolument intact depuis 8 ans de culture en pleine terre, alors que je n'ai jamais réussi à conserver un agave americana plus de deux hivers consécutifs..
Franck
Où se trouve cette agave ? Est qu'elle est en pleine terre mais abrité ? car on m'a dit que l'eau lui abimait les feuilles ? j'en ai vu une qui a reçu de l'eau et elle a des feuilles qui sont devenues marron.
rostratus

Message par rostratus »

le tableau des rusticité sort sur ma page en illisible trop petit pour le lire et quand je zoom c est flou
comment faire
car c est ma bible des agaves :(
Image
pijou24

Message par pijou24 »

Hello tout le monde!

Je voulais savoir à quel moment faut-il rentrer les agaves au garage :?:

J'en ai une "ribambelle" en pot sous un petit hangar depuis 1 mois avec substrat sec, mais vu la chute vertigineuse des températures chez moi, je me demande s'il ne faudrait pas que je commence à les rentrer au chaud dans un garage lumineux et hors gel..
Voilà, je suis tenté de le faire mais en même temps je me dis que ça pourrait peut-être les endurcir de les laisser encore un peu au froid en vu de leur future plantation en pleine terre :mrgreen:
Je m'inquiète surtout pour mes grosses americanas dont je ne connais pas trop l'origine (Espagne il me semble mais pas certain non plus :? ) , les autres proviennent de chez marco19 alors je m'inquiète pas :wink: .
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »