Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Ber

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Ber »

Sujet divisé :wink:
Le suite sur la pyrale du buis : ICI
Arrested development
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

vincs a écrit :Bonjour, un seul grand Trachycarpus infesté (que j'ai planté quand j'avais 12 ans pff), ils mangent les boutons floraux...traitement Decis J effectué que faire de plus? Tout les 15 jours? J'ai un arsenal d'anciens produits de mes parents agriculteurs! je vais faire le tri! Traitement préventif 1.5 l de produit sur gros Sabal, deux Butias, petit Washingtonia (suspect...), Phormiums, Chamaerops. Le Delfin c'est trop tard? enfin les buis aussi sont bouffés et j'ai tout traité, on va s’empoissonner :?
le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31

Message par Tib31 »

Secteur Pinsaguel : un des deux grand trachy de l'église est sévèrement atteint de paysandisia, couronne largement déforme, ces palmiers appartiennent à la municipalité, Serge il serait peut être intéressant de les contacter :?: , je repasserai pour prendre les photos :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
françois82

Message par françois82 »

le problème c'est que malgré que l'on provient on à aucun moyen d'action car le paysandisia n'est pas en lutte obligatoire une pétition national serait envisageable pour faire avancer les choses
POA

Message par POA »

Serkan a écrit :
vincs a écrit :Bonjour, un seul grand Trachycarpus infesté (que j'ai planté quand j'avais 12 ans pff), ils mangent les boutons floraux...traitement Decis J effectué que faire de plus? Tout les 15 jours? J'ai un arsenal d'anciens produits de mes parents agriculteurs! je vais faire le tri! Traitement préventif 1.5 l de produit sur gros Sabal, deux Butias, petit Washingtonia (suspect...), Phormiums, Chamaerops. Le Delfin c'est trop tard? enfin les buis aussi sont bouffés et j'ai tout traité, on va s’empoissonner :?
le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.
Si on laisse bien couler la solution de Décis dans le bourgeon et à l'aisselle des palme, ça marche pas si mal: c'est comme ça que je traite chez mes parents à Montpellier depuis plus de 10 ans et on a encore perdu aucun palmier alors que tous les Trachy sont morts depuis lontgemps à des km à la ronde!
fascicularia

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par fascicularia »

patrick a écrit :Bonsoir
petit rappel à tout le monde , l'imidaclopride fait partie des trois molécules qui seront interdites à la vente dès la fin 2013 par décision de la commision européenne .
comme déjà dis dans un autre post pour les personnes qui souhaitent continuer à utiliser cet insecticide par la suite il est conseillé de faire du "stock" ,dans les jardineries , comme celle ou je bosse nous travaillons sur les stocks existants (plus de nouvelles commandes !!!!!)
Patrick
Vu la toxicité sur les butineurs et pour de nombreux vertébrés et invertébrés , rien de plus normal que le produit soit interdit d'utilisation. Sous couvert de protéger des plantations, il ne faudrait pas oublier un certain devoir de préservation de l'environnement. Simple analyse personnelle.
françois82

Message par françois82 »

le décis est un produit de contact donc il agit quand les oeufs sont à peine déposé ou qui vont éclore du coup pas de larve c'est pour ça qu'il est à répéter tout les 15 jours car si une femelle pond voilà tandis que si la larve est déjà dedans un systhémique fera l'affaire sinon un produit de contact n'aura aucun effet quand la larve est dedans
POA

Message par POA »

Je ne fais que 2 traitements par an, maximum, et ça marche! Si on l'applique bien (laisser couler doucement la solution dans le coeur et à l'aiselle des pétioles), je pense que le produit fini par entrer dans les galeries et tue les larves. Les galeries sont généralement descendantes le long des pétioles, puis dans le coeur, ce qui permet au liquide insecticide de s'écouler progressivement à l'intérieur.
Ici en Guyane, les gens mettent du gros sel à l'aisselle des pétioles pour tuer les "vers de cocotiers", qui sont des proches cousins de Paysandisia (Castnia), et ça fonctionne! Je pense que c'est le même principe.
Tib31

Message par Tib31 »

Photos des trachys de Pinsaguel au Sud de Toulouse, l'un des 2 est bien atteint quand même.
A seulement 15km de chez moi :(

Image

Image

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
chocapik

Message par chocapik »

Tib31 a écrit :Photos des trachys de Pinsaguel au Sud de Toulouse, l'un des 2 est bien atteint quand même.
A seulement 15km de chez moi :(
Tib, désolé je ne suis pas un fin connaisseur, comment tu remarques quelque chose sur ces photos :? ?

Chocapik,
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je me permets de répondre: regardes bien, les feuilles sortent plus courtes et plus serrées et en plus certaines sont rongées, regardes bien ! plus rien à voir avec les trachycarpus amples et volumineux que nous avons (avions ?) l'habitude de voir ici.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
chocapik

Message par chocapik »

Maintenant que tu le dis, c'est évident.
Merci Serge pour cette réponse.

Pas de papillons en vue chez moi ou alentours, j'attends l'automne pour mettre du Palmaden...
françois82

Message par françois82 »

Mbokaja

Message par Mbokaja »

Serkan a écrit : le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.
Non pas du tout Serkan tu te trompes on lutte depuis 10 ans et plus à Montpellier avec des produits agissant par contact et ingestion et l'efficacité est totale.

L'utilisation de produit systémique que tu préconises est mauvaise car un produit systémique s'emploie; par pulvérisation foliaire, absorption racinaire ou endothérapie.
L'utilisation que tu en fait est donc mauvaise la surface de contact étant trop faible de plus la cuticule des palmes ne permet pas cette diffusion.

Je n'aborde même pas le côté environnemental ici...
malaga

Message par malaga »

ben moi je vais l'aborder! :lol:
données du fabricant lui même:
Image

je ne sais si le Decis est plus efficace mais je m'en méfie encore plus! j'avais vu un documentaire sur les effets nocifs de la deltaméthrine utilisée (en grande quantité il est vrai) dans certains pays africains: des employés y avaient perdu la vue!
curieusement les titres restent mais il n'y a plus moyen d'accéder aux infos!

Il faut arrêter de faire croire que ce produit est plus bénin que le Confidor!
Quand à "l'efficacité totale" dont tu nous parles elle est relative vu le résultat dans ton département!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »