Le suite sur la pyrale du buis : ICI
le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.vincs a écrit :Bonjour, un seul grand Trachycarpus infesté (que j'ai planté quand j'avais 12 ans pff), ils mangent les boutons floraux...traitement Decis J effectué que faire de plus? Tout les 15 jours? J'ai un arsenal d'anciens produits de mes parents agriculteurs! je vais faire le tri! Traitement préventif 1.5 l de produit sur gros Sabal, deux Butias, petit Washingtonia (suspect...), Phormiums, Chamaerops. Le Delfin c'est trop tard? enfin les buis aussi sont bouffés et j'ai tout traité, on va s’empoissonner
Si on laisse bien couler la solution de Décis dans le bourgeon et à l'aisselle des palme, ça marche pas si mal: c'est comme ça que je traite chez mes parents à Montpellier depuis plus de 10 ans et on a encore perdu aucun palmier alors que tous les Trachy sont morts depuis lontgemps à des km à la ronde!Serkan a écrit :le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.vincs a écrit :Bonjour, un seul grand Trachycarpus infesté (que j'ai planté quand j'avais 12 ans pff), ils mangent les boutons floraux...traitement Decis J effectué que faire de plus? Tout les 15 jours? J'ai un arsenal d'anciens produits de mes parents agriculteurs! je vais faire le tri! Traitement préventif 1.5 l de produit sur gros Sabal, deux Butias, petit Washingtonia (suspect...), Phormiums, Chamaerops. Le Delfin c'est trop tard? enfin les buis aussi sont bouffés et j'ai tout traité, on va s’empoissonner
Vu la toxicité sur les butineurs et pour de nombreux vertébrés et invertébrés , rien de plus normal que le produit soit interdit d'utilisation. Sous couvert de protéger des plantations, il ne faudrait pas oublier un certain devoir de préservation de l'environnement. Simple analyse personnelle.patrick a écrit :Bonsoir
petit rappel à tout le monde , l'imidaclopride fait partie des trois molécules qui seront interdites à la vente dès la fin 2013 par décision de la commision européenne .
comme déjà dis dans un autre post pour les personnes qui souhaitent continuer à utiliser cet insecticide par la suite il est conseillé de faire du "stock" ,dans les jardineries , comme celle ou je bosse nous travaillons sur les stocks existants (plus de nouvelles commandes !!!!!)
Patrick
Tib, désolé je ne suis pas un fin connaisseur, comment tu remarques quelque chose sur ces photosTib31 a écrit :Photos des trachys de Pinsaguel au Sud de Toulouse, l'un des 2 est bien atteint quand même.
A seulement 15km de chez moi![]()
Non pas du tout Serkan tu te trompes on lutte depuis 10 ans et plus à Montpellier avec des produits agissant par contact et ingestion et l'efficacité est totale.Serkan a écrit : le décis n'est qu'un produit de contact, donc inactif contre des chenilles vivant à l'intérieur du palmier. Il faut utiliser un produit systémique, en le faisant couler dans le bourgeon central au niveau de la pousse, c'est à dire de la lançe . lors du traitement, couper les inflorescences pour ne pas risquer de tuer les abeilles.