Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Syagrus

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Syagrus »

C'est pas avec des messages comme les 2 derniers que l'on va avancer :shock:

Ceux qui doivent consulter sérieusement le forum pour un renseignement risquent d'ètre "un peu" rebutés.
fabffa

Message par fabffa »

Donc pour résumer à ce jour, quelle est la meilleure technique ou prévention que l'on puisse utiliser face a ce papillon ravageur?

Un pépiniériste m'a dirigé vers les nématodes a partir de mai...traitement qui semblera onéreux...

Je suis assez inquiet mon voisin vient d’arracher son washingtonia qui était rempli de larves....

Please....help......!!!!!!
ZAZA

Message par ZAZA »

Salut, bon j'ai dit adieu à "Roderto" (mio palmo, pour les nostalgiques du grand bleu :lol: ), mon chamaerops infesté cadeau de noël, la jardinerie Fachon à Béziers me l'a gentiment repris et je l'ai échangé contre 2 Wash (pas encore un grand choix à cette saison...), le vendeur m'a assuré que c'était ce type de palmier qui prenait le moins le papillon parce que les palmes bougent et qu'il n'est pas trop poilu, à voir!!!

ZAZA
malaga

Message par malaga »

"parce que les palmes bougent " ? c'est bizarre, les palmes du trachy bougent dans le vent et pourtant.... :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ciotat13

Message par Ciotat13 »

bonjour,
le printemps arrive... et on est au même point.
on n'a toujours pas de recommandation claire sur la prévention, et pas grand chose sur le traitement.
doit-on en déduire qu'aucune des méthodes n'est efficace? on abandonne l'idée de sauver les palmiers?

se serait déjà pas mal si chacun d'entre nous expliquait sa méthode et donnait son avis sur les résultats? non?

Pour ma part:
contre le charençon: simplement la pose d'un piège Rhynchotrak. je posterai dans le sujet sur le charençon mes relevés de capture.
contre le paysandia: rien du tout... pour le moment.
Syagrus

Message par Syagrus »

Ciotat13 a écrit :contre le paysandia: rien du tout... pour le moment.
Quand on sait qu'avant d'ètre un papillon l'ennemi passe par la taille d'un minuscule ver aussi vulnérable aux insecticides qu'une chenille on applique LE traitement systémique adapté à l'ennemi .Donc on peut arrèter la prolifération des papillons en traitant des le printemps les palmiers.
Pour le moment je traite à la seringue les grosses larves (72mmm) ...par les trous sur les bases des pétioles de mon Phoenix . :wink:
le résultat est efficace ..
J'avoue que j"ai été long à comprendre et que mon arbre doit etre squatté depuis au moins 3 ans,parce que aucun dégat sur les feuilles mis a part les petits trous noirs en base n'étaient visibles et que je "voulais" voir des gros trous de 1.5cm que l'on présente sur les photos de dégats!
Ciotat13

Message par Ciotat13 »

Syagrus a écrit : on applique LE traitement systémique
tu parles de confidor?
cedric

Message par cedric »

Ciotat13 a écrit :bonjour,
le printemps arrive... et on est au même point.
on n'a toujours pas de recommandation claire sur la prévention, et pas grand chose sur le traitement.
doit-on en déduire qu'aucune des méthodes n'est efficace? on abandonne l'idée de sauver les palmiers?

se serait déjà pas mal si chacun d'entre nous expliquait sa méthode et donnait son avis sur les résultats? non?

Pour ma part:
contre le charençon: simplement la pose d'un piège Rhynchotrak. je posterai dans le sujet sur le charençon mes relevés de capture.
contre le paysandia: rien du tout... pour le moment.
Surtout pas de piege :shock:
Le but d'un piege est de detecté ca presence est non de l'éliminer, un piege doit etre poser a 25 metre minimum d'un palmier normalement, en procedant comme cela tu as plus de chance qu'il te parte sur le palmier que dans le piege.
Dans tout les cas si tu as attraper un charancon tu as l'obligation (normalement) de le signaler a la SRAL ou a la fredon...
Ca serai bien que tout le monde ne melange pas les post sur paysandisia et charancon, moi compris :roll:
fabffa

Message par fabffa »

fabffa a écrit :Donc pour résumer à ce jour, quelle est la meilleure technique ou prévention que l'on puisse utiliser face a ce papillon ravageur?

Un pépiniériste m'a dirigé vers les nématodes a partir de mai...traitement qui semblera onéreux...

Je suis assez inquiet mon voisin vient d’arracher son washingtonia qui était rempli de larves....

Please....help......!!!!!!

Pas de réponse?...
Syagrus

Message par Syagrus »

La réponse a été donnée plus haut .Elle est aussi valable pour toi.
Commence vite les recherches de larves ...suivre les trous !Elles ne vont pas tarder à remonter dans la base des pétioles.Et traite dedans.Pour le préventif utilise un insecticide systémique.
cedric

Message par cedric »

A ma connaissance c'est trés rare des wash attaqué, dans quels etat ils etaient :?: il y a des phoenix, trachy ou chameorops humilis a proximité :?:
Les nematodes c'est plutot en curatif que en preventif, et le confidor vaux mieux l'appliquer en preventif que en curatif.
Si tu utilise les nematodes suis bien tout les conseils d'utisation et verifie la date de peremption, j'ai rencontrer dernierement une personne qui c'est fait vendre un boite périmé.
Si tu traite au confidor, il faut vraiment le noyé au coeur et que ca ruisselle le long du stipe...
Quels especes de palmiers est attaquer chez toi tu pense :?:
malaga

Message par malaga »

En septembre dernier j'ai vu des wash probablement attaqués par la bestiole entre la sortie de l'autoroute et l'entrée d'Argelès: tristes à voir!
Syagrus

Message par Syagrus »

malaga a écrit :En septembre dernier j'ai vu des wash probablement attaqués par la bestiole entre la sortie de l'autoroute et l'entrée d'Argelès: tristes à voir!
Si tu les a vus au grand RP avec route en dessous c'est autre chose!Ils ont été plantés l'hiver d'avant et ont des difficultées à reprendre...vu l'age !Je pense que qquns ne reprendront jamais.
malaga

Message par malaga »

c'est bien cela, je pense! :wink:
par ailleurs je n'ai pas cru voir les traces du papillon à Argelès-plage!
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »