(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
HARRYMANAE

Re: Jardin lotois

Message par HARRYMANAE »

zozzo69 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Pour ce qui est de Martianus,le tien: Naga Hills semble absent,il ne recense que Khasia et Patkai et bien sur le Nepal
Pour rappel, trachy "Naga Hills" = "Manipur" = Ukrulensis :wink:
Donc l'appelat° utilisee chez Palmaris "T Martianus Naga Hills" est une erreur :?:
Ou existe t'il Ukrulensis ex Naga Hills et T Martianus Naga Hills :?:
zozzo69

Message par zozzo69 »

HARRYMANAE a écrit :Donc l'appelat° utilisee chez Palmaris "T Martianus Naga Hills" est une erreur :?:
Ou existe t'il Ukrulensis ex Naga Hills et T Martianus Naga Hills :?:
A mon avis, il y a effectivement quelques erreurs d'appelation chez Palmaris (ce qui n'enlève évidemment rien à la qualité de cette pépinière). Par exemple, ils avaient aussi une appellation bizarre pour le nova (un truc du style "vert de manipur").
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en effet avec les récentes pluies, le jardin est en grande forme; :D sympa la floraison du dasy; jusqu'où ça va monter :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

:) Merci Domi pour ces images et toutes ces info précieuses provenant de ta magnifique collection! Les agaves notamment sont superbes! Félicitation pour le Dasy, c'est un grand moment sa première floraison!

:)
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit : J'ai une souche de Mac Kelveyana qui semble tres solide,aucun soucis avec la neige,-12° au plus bas sans aucune protec
Autre qualite ou defaut,tres cespiteuse (si tu veux tester pas de soucis)
Merci HARRY, mais la mienne devrait émettre pas mal de rejets aussi, il y en avait plein dans le pot, que j'ai enterrés à la plantation ; je vais voir comment celle-là se comporte et si ça marche pas, je repenserai à ta proposition Image
zozzo69 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Pour ce qui est de Martianus,le tien: Naga Hills semble absent,il ne recense que Khasia et Patkai et bien sur le Nepal
Pour rappel, trachy "Naga Hills" = "Manipur" = Ukrulensis :wink:
Oui le mien est bien le Ukrulensis, ce n'est pas un martianus, les graines étaient réniformes.
Eva a écrit :
Domi a écrit :J'ai découvert ce WE une première floraison en préparation... ; Mimosa dysocarpa...il me tarde de voir !!
C'est un arbre qui fait une floraison d'un rose-violet, trés joli! surtout n'oublie pas de nous mettre une photo dès qu'il aura fleuri :)
...ça continue à pousser mais toujours pas de fleur, par contre encore d'avantage de boutons, ça ne devrait pas tarder à s'ouvrir...
bikoro child a écrit :Domi: ta peste végétale qui fleurit jaune n'est pas un trèfle mais un oxalis:goûte les feuilles, on dirait de l'oseille..
Oui c'est vrai, c'est le nom courant que l'on donne aux oxalis je suppose ? car ici les oxalis à fleurs roses que l'on voit partout en bordures les gens l'appellent trèfle aussi ...Par contre y goûter ??? j'hésite, c'est bien comestible ??
malaga

Message par malaga »

j'ai des doutes concernant l'acer capillipes dont les feuilles ont 3 lobes terminés par des pointes longues et fines , ce que je ne crois pas voir sur la photo!
mais que de trésors dans ce jardin! ta réputation n'est pas surfaite! :lol:
J'aime beaucoup l'agave jesaispasquoiensis, le nom surtout!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :j'ai des doutes concernant l'acer capillipes dont les feuilles ont 3 lobes terminés par des pointes longues et fines , ce que je ne crois pas voir sur la photo!
mais que de trésors dans ce jardin! ta réputation n'est pas surfaite! :lol:
J'aime beaucoup l'agave jesaispasquoiensis, le nom surtout!
Tu as raison Malaga, en re-faisant des recherches sur le net je suis tombé sur Acer davidii qui est aussi parfois appelé érable peau de serpent, la forme de la feuille correspond d'avantage, je pense que ce serait plutôt ça....?

J'ai une photo pas très bonne de l'écorce :
Image
malaga

Message par malaga »

C'est bien ça, Domi: j'ai vérifié, tu as bien l'acer davidii , dit aussi "à peau de serpent"( comme le capillipes, le rufinerve, le tegmentosum, le pennsylvanicum!
ils ont tous une peau "serpentine" différente!
le davidii est le plus connu mais aussi le plus grand "karmen" et "serpentine" sont les variétés préférables!
ne supprime jamais des branches de plus de 1,5 cm de diamètre car cela faciliterait l'entrée d'une fréquente et terrible maladie: la verticilliose!
Normalement ils craignent les sols secs! :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :C'est bien ça, Domi: j'ai vérifié, tu as bien l'acer davidii , dit aussi "à peau de serpent"( comme le capillipes, le rufinerve, le tegmentosum, le pennsylvanicum!
ils ont tous une peau "serpentine" différente!
le davidii est le plus connu mais aussi le plus grand "karmen" et "serpentine" sont les variétés préférables!
ne supprime jamais des branches de plus de 1,5 cm de diamètre car cela faciliterait l'entrée d'une fréquente et terrible maladie: la verticilliose!
Normalement ils craignent les sols secs! :mrgreen:
Merci pour ces info ; donc concernant le sol sec, la greffe semble efficace ! je l'ai eu en terre pendant un ou deux ans non greffé, c'était la cata côté calcaire et sécheresse, d'où l'idée de le greffer sur Erable de Montpellier ;
Je regrette juste de l'avoir planté trop à l'ombre mais bon, il va falloir qu'il s'y fasse !
Donc pas de taille ! la greffe le rend peut-être moins sensible ??
malaga

Message par malaga »

si mais taille sufisamment précoce!
c'est un arbre de sous-bois il préfèrera l'ombre (il aime même celle des grands bâtiments) aux situations trop cuisantes! :wink:
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :si mais taille sufisamment précoce!
c'est un arbre de sous-bois il préfèrera l'ombre (il aime même celle des grands bâtiments) aux situations trop cuisantes! :wink:
Ah, donc la situations n'est pas si grave ! Image
malaga

Message par malaga »

tu as trouvé instinctivement la bonne solution!
Domi

Message par Domi »

Domi a écrit :Une surprise au jardin ce week-end...
Alors que je pensais il y a une quinzaine de jours que mon Dasylirion acrotrichum avait été touché au coeur par l'hiver et que les symptomes étaient en train d'apparaitre, j'ai eu la surprise de découvrir que c'était en fait une floraison qui montait !
Semé il y a 12 ou 13 ans, c'est le premier Dasy du jardin qui fleurit Image

Le voilà hier matin :
Image

...et ce matin, ça monte vite !!
Image

Après quelques déboires informatiques Image....voilà des nouvelles du dasy., 15 jours plus tards ! L'inflorescence doit être à 3 mètres de haut à vue d'oeil, et pas encore ouverte mais ça ne devrait tarder...

Image

Image

Image
Palmetum

Message par Palmetum »

belle bete domi :mrgreen: le decor derriere est :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Impressionnant :shock:, vivement des photos de la floraison :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »