Une colline en Finistère...
-
Re: Une colline en Finistère...
Wouaaaa magnifique rocaille , je valide. 

Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Merci a vous
content que vous apréciez , je me suis bien pris la tete
...
Mitch , l'aténuata est tres beau , si je tombe dessus , j'en essayerai un ...
donc je me contente d'arreter les arrosages vers septembre...
L'euphorbe piquante ? laquelle ? il y a résinifera qui tiens -12° au sec..
C'est mouillé parceque je viens d'arroser , le gros du froid est passé , je vais recommenser les arrosage doucement ...Sinon , aucuns problemes avec l'humidité atmospherique de la serre pour ces especes.
Elles tiennnent toutes au moins -5° , cette année , des dégats sur aloes arborescens surtout et plicatilis qui n'as pas aimé du tout (il étais mal placé et déjà racinairement affaiblis )

Mitch , l'aténuata est tres beau , si je tombe dessus , j'en essayerai un ...
J'ai modifié cette rocaille , la partie du fond existais deja , j'y ai laissé les grand aloes mutabilis , arborescens et striata ..., je ne l'entretenais plus , il etais devenu quasi impossible d'arroser , il fallais que je fasse des terrasses et que je dispose les plantes pour qu'on les vois toutes ..laurent29 a écrit :Très sympa bilbo ce que tu as réalisé, c'est une toute nouvelle création ou cette serre existait déjà?
Non , je n'ai jamais chauffé depuis quelques années , ce qui meure est oublié , ca dois tenir en serre ...La différence de rusticité pour une succulente déshydraté est énormemath79 a écrit :Tu chauffe je suppose ?

C'est la pierre locale , non pas du granit mais peut etre de la quartziteArmata85 a écrit :Du granite rouge de chez toi?le résultat est très beau

Merci , c'est bien ca apparement , c'est vrais que tu connais bien les aloes et compagnie!!Quentinl a écrit :Pour ton Aloe sp c'est un Aloe juvenna et ton petit cactus surement un mammillaria spinosissima un pico (mais je vois pas très bien),
OUiRémi44 a écrit :Bilbo tu as encore beaucoup de merveilles que tu nous caches comme ça

C'est le debut de saison , il vas falloir envoyer du paté cette année , il y a du boulot en retardJoachim a écrit :On comprend pourquoi tu as été moins présent sur le forum, les derniers jours !

Il y a plusieurs serres ..Ber a écrit :Tu dois avoir une bien grande serre ! Ou peut-être plusieurs ?
Par contre, je vois pas mal de condensation, et le sable a l'air bien mouillé. Cela ne te cause-t-il pas de problèmes ?
Tu ventiles ?
Est-ce que tu tempères un peu ou tu laisses à température ambiante ? (car j'y aperçois des espèces somme toute assez fragiles)
C'est mouillé parceque je viens d'arroser , le gros du froid est passé , je vais recommenser les arrosage doucement ...Sinon , aucuns problemes avec l'humidité atmospherique de la serre pour ces especes.
Elles tiennnent toutes au moins -5° , cette année , des dégats sur aloes arborescens surtout et plicatilis qui n'as pas aimé du tout (il étais mal placé et déjà racinairement affaiblis )
- Armata85
Une euphorbe assez rustique , mais laquelle ?Celle de la 6ième photo

L
Merci pour ta réponse, Bilbo.
(Je suis très étonné car par exemple Aloe juvenna fond vers -3°/-4°)
On ne doit pas avoir les mêmes -5° alors...Bilbo a écrit :Elles tiennnent toutes au moins -5°

(Je suis très étonné car par exemple Aloe juvenna fond vers -3°/-4°)
Arrested development
L'aloes juvenna a pris une petite claque sur une des tiges, elle prennais une goute , et étais gorgée d'eau ....Le reste de la plante a tenu -5° , tres au sec , sous canopée de gros aloes ...Il a l'air de faire parti des plus fragiles ...Les aloes maculatas qui étaient en terre humide ont eut des dégats aussi .
J'ai tenté certaines euphorbes qui ont vite cramé (E.Griffithii par exemple)
Cette année , un des aloes (xferox je pense) a eus sa tige détruite , il étais a l'ombre en culture , l'autre au soleil et au sec est intact ...
J'ai tenté certaines euphorbes qui ont vite cramé (E.Griffithii par exemple)
Cette année , un des aloes (xferox je pense) a eus sa tige détruite , il étais a l'ombre en culture , l'autre au soleil et au sec est intact ...
-
Superbe rocaille dans la serre Bilbo et belle collection, je vois que pas mal de petites euphorbes cactiformes résistent à ces conditions.
Pour ma par et à ma grande surprise, Euphorbia candelabrum variegata a résisté sous ma serre cet hiver à -5°C (Aloe arborescens réduit en purée à ses côtés) ainsi qu'une autre petite euphorbe....
Aloe microstigma s'en sort aussi sans dégât, tout comme brevifolia, striatula (2 formes), maculata (quelques feuilles éclatées sur celles qui étaient trop arrosées), cosmo, Tiki Tahi, broomii, aristata, humilis, mitriformis variegata, gasteraloe bedinghausi, gasteraloe flow et quelques petites haworthias, si ça peut t'aider pour de nouvelles expérimentations.....
Pour ma par et à ma grande surprise, Euphorbia candelabrum variegata a résisté sous ma serre cet hiver à -5°C (Aloe arborescens réduit en purée à ses côtés) ainsi qu'une autre petite euphorbe....
Aloe microstigma s'en sort aussi sans dégât, tout comme brevifolia, striatula (2 formes), maculata (quelques feuilles éclatées sur celles qui étaient trop arrosées), cosmo, Tiki Tahi, broomii, aristata, humilis, mitriformis variegata, gasteraloe bedinghausi, gasteraloe flow et quelques petites haworthias, si ça peut t'aider pour de nouvelles expérimentations.....
très belle réussite cette rocaillke , je te félicite
Merci syljou !
Merci marco19 , tes retour sont intéressant , je suis étonné pour l'euphorbe candelabrum ...Les euphorbes mamillaris , resinifera tiennent bien et pousse tres vite , j'en ai 2 autres dont je n'ai pas le nom ...J'ai enlevé les euphorbes type candelabrum (elles etaient recepées presque chaques hivers
)
Tu as des aloes sympa qui tiennent dans ta liste que je n'ai pas , je vais les rechercher
Merci marco19 , tes retour sont intéressant , je suis étonné pour l'euphorbe candelabrum ...Les euphorbes mamillaris , resinifera tiennent bien et pousse tres vite , j'en ai 2 autres dont je n'ai pas le nom ...J'ai enlevé les euphorbes type candelabrum (elles etaient recepées presque chaques hivers

Tu as des aloes sympa qui tiennent dans ta liste que je n'ai pas , je vais les rechercher

Je possède aussi euphorbia candelabrum et officinarum sous serre froide cela se passe bien aussi malgré le faites que ce n'est pas encore descendu en dessous 0/-1°C. Si tu souhaites dans le futur un nouvel Aloe peu commun dasn ton rocaille j'ai de l'Aloe tomentosa si cela peux t'intéresser pour un futur échange 

Ah oui , le tomentosa m'intéresse
Ta serre est quasi hors gel ...Elle est adossée a un mur 

- Armata85
Il m'intéresserais bien aussi Quentin ton aloe mais quoi échanger? 

Cette serre est en bois et polycarbonate et adossé contre un mur sud-ouest la seul fois ou il a gelé c'était en 2012 (-1°C)
, pour l'Aloe tomentosa se sont des plants qui doivent avoir deux ans, mais si l'année prochaine (car n'étant plus vraiment dispo pour le moment) vous êtes toujours intéressé (Armata85 et Bilbo) elles auront bien grandis car actuellement en godet, et la floraison de cette aloès je trouve extraordinairement jolie et surement rustique jusqu'à -5°C par contre de mémoire elle craint les arrosages l'été 
Voilà une photo sur un des pages du jardin
: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=615

Voilà une photo sur un des pages du jardin

En hors gel , les posibilités sont folles
je viens de voir en vrai un aloes tomentosa adulte , ca deviens énorme
les rosettes font facilement 1m20 de diametre avec des feuilles larges et épaisses ....
Je viens de prendre aloes desertii , trhaskii , spéciosa (x plicatillis a confirmer), excelsa , mitriformis comptonii , des merveilles

Je viens de prendre aloes desertii , trhaskii , spéciosa (x plicatillis a confirmer), excelsa , mitriformis comptonii , des merveilles

- Armata85
Beau achats Bilbo