(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
HARRYMANAE

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par HARRYMANAE »

J'ai eu une grosse touffe de résinifera pendant des années à Paris,elle peut encaisser jusqu'à -9 -10°,maintenue au sec en climat humide :wink:
franckm

Message par franckm »

Merci Joachim, Jc,

Jérôme l'euphorbe resinifera est plantée chez moi au pied d'un mur plein sud, dans du gravier pur. Sa rusticité dans ces conditions est de l'ordre de -8, donc tranquille pour chez toi :) . Comme le précise Alain, elle peut aller en deçà de cette limite au sec. J'en ai fait l'expérience en février 2012. La moitié de la plante était protégée naturellement par une grande raquette d'opuntia en surplomb, l'autre moitié pas. J'ai perdu la moitié de la plante exposée au gel humide, à la neige, alors que l'autre moitié à été bien abîmé en périphérie mais avec un centre encore sain. J'ai tout coupé en boule et avec l'aide d'un peu de fongicide en appui, j'ai pu la sauver. La plante a pris -13, là où elle est située.

Franck 8)

POUR CEUX QUI L'AURAIENT LOUPE, NOUVELLE VIDEO COURTE DE MON JARDIN :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=h9L4XJ6zraE
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Merci alain et franck pour votre retour sur cette euphorbe .... c'est sûrement jouable ici alors mais il faudra moins d'eau et un excellent drainage!!!!
Là je veux bien croire que la Loire Atlantique fait partie de la Bretagne, vaut voir ce que l'on mange depuis 3 semaines, un vrai déluge :shock:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
franckm

Message par franckm »

jérôme boiziau a écrit :Merci alain et franck pour votre retour sur cette euphorbe .... c'est sûrement jouable ici alors mais il faudra moins d'eau et un excellent drainage!!!!
Là je veux bien croire que la Loire Atlantique fait partie de la Bretagne, vaut voir ce que l'on mange depuis 3 semaines, un vrai déluge :shock:
Voici deux photos prises à l'instant (sous la pluie :twisted: ) pour mieux comprendre l'environnement. Pied du mur, gravier pur. En face soleil couchant, à droite Nord, à gauche sud, dessus toit naturel. Sur la seconde photo on voit la moitié manquante non encore reconstituée.

Franck 8)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Superbe vidéo ! Un vrai plaisir à regarder, c'est très bien fait, le choix de la musique est intéressant.
Sur ta photo du message précédent, quelle est le nom de cette plante verte en bas à gauche ? Merci par avance. Pour être plus précis, je l'ai entouré en rouge :
DSC01853_450x600.JPG
DSC01853_450x600.JPG (107.48 Kio) Vu 835 fois
Domi

Message par Domi »

Image
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

oh oui il y a du laisser-aller dans l'entretien des parterres :mrgreen:
merci franck d'avoir "mouillé la chemise" pour ces photos récentes, on y voit plus claire dans les conditions de culture à réunir. Vraiment une belle espèce cette Euphorbia
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
franckm

Message par franckm »

LapeneMichel a écrit :quelle est le nom de cette plante verte en bas à gauche ? Merci par avance. Pour être plus précis, je l'ai entouré en rouge :
DSC01853_450x600.JPG
C'est en fait une adventice plus connue sous le nom de hivernatus flemmardiis :lol:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol: C'est drôle l'humour de jardinier :D

Elle est superbe ta resinifera :wink: Tu as bien géré le concept de son implantation :)
gimli

Message par gimli »

Salut,

J'avais loupé ta vidéo, désolé :oops: Je viens de la voir, elle est vraiment très bien, du travail de pro, Bravo :wink: !
Image
franckm

Message par franckm »

gimli a écrit :Salut,

J'avais loupé ta vidéo, désolé :oops: Je viens de la voir, elle est vraiment très bien, du travail de pro, Bravo :wink: !
C'est pas bien ça. Tu me réciteras 10 'notre jardinier' :D
Joannis

Message par Joannis »

Je découvre également ta vidéo...j'ai un faible pour le cylindropuntia qui est déjà de belle taille 8) ambiance du sud ouest américain que j'adore ! :D
...Et la musique est super, pour ce qui la cherche c'est possible de convertir les videos youtube en fichier mp3...il suffit de rajouter pwn entre www. et youtube comme ici :
http://www.pwnyoutube.com/watch?v=h9L4XJ6zraE
puis aller dans :
Save this video as an MP3 audio file et choisir un convertisseur...
Dsl du Hs :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Mélissa

Message par Mélissa »

franckm a écrit :
gimli a écrit :Salut,

C'est pas bien ça. Tu me réciteras 10 'notre jardinier' :D
:lol:
Et que ta volonté soit faite sur terre et dans les cieux (surtout !) :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

J'ai un peu de retard dans la lecture des messages et découvre seulement la petite vidéo, quelques mots : super jardin et jolie musique :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lami

Message par Lami »

Trés bon son et super vidéo comme d hab :D Que dire des plantes, ils sont tous magnifique :shock: J ai adoré le mariage des succulente qui habille superbement le sol; leurs couleur, textures, forme etc, un vrai tableau....
Bravo Franck :wink:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »