FEVRIER 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: FEVRIER 2013

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :peut être pas énorme, mais pas racord avec les relevés alentours :p
Pas en accord avec les relevés alentours, la présence ou l'absence de soleil change tout, en photo le relevé de Bron le 19/02/13 avec soleil, qui correspond en gros à ce que j'ai eu aujourd'hui. :!: Et comme je le dis toujours et que l'on constate sur le graph. c'est une pointe de température, on ne reste pas en linéaire à cette temp... dès que le soleil va se coucher la temp.. chute rapidement. :!: On peut aussi constater que le linéaire est sur la température basse. :!: :!: :wink:

Image
Zifool

Message par Zifool »

Hey bien pas d'accord mais je donne raison à Claude, car chez moi (un peu plus au nord de lyon) j'ai eu 6.1°c de maxi avec un beau soleil toute l’après midi, mais j'étais sur Lyon avec 3°c ou 4°c maxi garé a lyon monplaisir avec du soleil je suis un peu surpris car sur une facade d'un immeuble a bron il y a un vieux themomètre a affichage analogique qui marquait 3°c donc c'était juste pourtant il y avait du soleil.

mais c'est surement ceux qui étaient pas qui le savent mieux :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Hey bien pas d'accord mais je donne raison à Claude, car chez moi (un peu plus au nord de lyon) j'ai eu 6.1°c de maxi avec un beau soleil toute l’après midi, mais j'étais sur Lyon avec 3°c ou 4°c maxi garé a lyon monplaisir avec du soleil je suis un peu surpris car sur une facade d'un immeuble a bron il y a un vieux themomètre a affichage analogique qui marquait 3°c donc c'était juste pourtant il y avait du soleil.

J'ai regardé la nébulosité du jour à Bron 6/8 au meilleur moment, à Bron le soleil n'est pas du bon soleil il doit être très voilé :!: :lol: normal pour le coin, :lol: :lol: :!:
Zifool

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :Hey bien pas d'accord mais je donne raison à Claude, car chez moi (un peu plus au nord de lyon) j'ai eu 6.1°c de maxi avec un beau soleil toute l’après midi, mais j'étais sur Lyon avec 3°c ou 4°c maxi garé a lyon monplaisir avec du soleil je suis un peu surpris car sur une facade d'un immeuble a bron il y a un vieux themomètre a affichage analogique qui marquait 3°c donc c'était juste pourtant il y avait du soleil.

J'ai regardé la nébulosité du jour à Bron 6/8 au meilleur moment, à Bron le soleil n'est pas du bon soleil il doit être très voilé :!: :lol: normal pour le coin, :lol: :lol: :!:
ou j'étais lyon avenue senty pour etre précis il y avait du soleil et pas voilé :wink:
Vivi

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 13:14, modifié 1 fois.
chouchenn

Message par chouchenn »

LapeneMichel a écrit :
metamorphose a écrit :http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... 148-[actus]

Si ça s'avère vrai, ça va être une horreur.

On est tous dépressifs ici après cet hiver affreusement gris et humide !
Je propose un blâme après ce genre d'intervention ! :lol:
Je dirai même plus :lol:
l'EXCLUSION
chouchenn

Message par chouchenn »

[quote="Ber"]J'espère bien qu'ils se trompent aussi...
En plus ici on n'a pas la potion magique de Chouchenn. :mrgreen:

"Il est des noOOtres :D :wink:

Signification de FDP : Familier de la pochtronerie :wink:

"Pochtron, pochtron!
"C´te nuit j´ai failli foutre une danse
A quinze rugbymen en virée
Z´ont eu d´ la chance
Si les potes m´avaient pas r´tenu
J´ me les serai mangé un par un
J´aime pas les costauds quand j´ai bu
Ni à jeun"
Vivi

Message par Vivi »

Bon Meta, de la flotte, il en faut de toute façon pour rattraper les sécheresses passées, pour l'energie hydroélectrique, pour le refroidissement des centrales nucléaires, pour les saumons, pour les Trachys, pour les baptêmes, pour Veolia et La Suez, pour laver les bagnoles, pour nos petites cellules, pour l'hydrozorb, pour pleurer de rire, pour arroser au jet les manifestants et pour mieux apprécier quand la pluie cesse.
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :

ou j'étais lyon avenue senty pour etre précis il y avait du soleil et pas voilé :wink:
J'ai habité avenue Paul santy au niveau de la place Général André. :!: :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Il a fait une grosse averse de neige et le paysage est de nouveau blanc ce soir avec un cm. il fait 0°.
il est quand même tombé 4,2 mm de précipitations depuis minuit.
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce soir lune grosse et orange ciel clair, encore 0,6°, ça va peler demain mais on aura peut-être le soleil de bon heure, et ça vite réchauffer. :!: :!: :wink:
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

palmvienne a écrit :
metamorphose a écrit :peut être pas énorme, mais pas racord avec les relevés alentours :p
Pas en accord avec les relevés alentours, la présence ou l'absence de soleil change tout, en photo le relevé de Bron le 19/02/13 avec soleil, qui correspond en gros à ce que j'ai eu aujourd'hui. :!: Et comme je le dis toujours et que l'on constate sur le graph. c'est une pointe de température, on ne reste pas en linéaire à cette temp... dès que le soleil va se coucher la temp.. chute rapidement. :!: On peut aussi constater que le linéaire est sur la température basse. :!: :!: :wink:

Image

sauf que:
Le 19 février la masse d'air à 850hPa au dessus de Vienne était à 0°C

Image

aujourd'hui elle était plutôt à -9°C

Image

un 8°C me parait improbable/

par contre, le problème que tu soulèves est intéressant:
Le calcul des températures "moyennes" à partir du mini et du maxi.
Pour la journée considérée, cela ferait (-2.1+7.9)/2 = 2.9°C
la moyenne sur 24 H est : 1.2°C

(ça ne m'avantage pas dans mon coin non plus :mrgreen: )
avec -2.5°C de mini et 12.1°C de maxi , 4.8°C de moyenne "classique"
3.8°C de moyenne sur 24H

les températures moyennes ne sont donc pas valables, et comparables :shock:
Enfin je veux dire, la méthode du mini+maxi /2 étant utilisée depuis des dizaines
d'années les données sont comparables entre elles mais est-ce la méthode qui a le
plus de sens physique? je ne crois pas. La plus simple et la plus pratique? assurément.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Il a quand-même fait 0.8°C de maxi ) Macon, tu dois avoir un microclimat
vraiment privilégié :shock:

plus sérieusement, sans y être allé, on peut savoir la température qu'il y avait à 2500m
au dessus de ta tête :wink:
6°C à 2m avec -10°C à 850hPa c'est :?
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous
ce soir sur Lille c'est temps calme , 1°C à 21 h , il ne neige pas (il pleut !) et nous devrions être épargnés par les chutes de neige prévues sur le sud du département et la picardie.
Je suis content de revoir les cartes colorées postées par arashi , elles donnent un bon aperçu de la masse d'air qu'il y a au dessus de nos têtes ! lors de la VDF de 2012 c'était trés "parlant" :il suffisait de regarder ! .
Patrick
Zifool

Message par Zifool »

ben j'invente rien personnellement ça me sert a quoi de me mentir a moi même et ton 0.8°c vient d'infoclimat ou le temps réel sur la page a été couvert toute la journée alors que j'ai eu du soleil toute la journée....

Image

Montélimar 4.8°c de maxi ensoleillé et toi 12.1°c :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »