(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Oui bien sûr mais il faudrait que je puisse y aller tous les jours et je pense que livrés à eux-mêmes ils saccageraient le jardin!Et s'ils essayaient de donner l'alerte personne ne les entendrait et ils seraient très faciles à empoisonner où à endormir.Actuellement on vole même le bétail les paysans n'en reviennent pas,ils dépècent les animaux dans les champs.Ils se font même voler leurs abreuvoirs et l'eau qu'ils contiennent(sic!)....Des pièges seraient efficace mais on n'a pas intérêt à blesser un voleur!
Pour moi ce sont des nuisibles au même titre que les limaces ou les paysandias!!!!(sans vrai remède comme les derniers).De toutes façons même si on les surprend en flagrant délit(ça m'est arrivé qqs fois)on va porter plainte auprès des flics qui se contentent de faire une main courante et qui ne considèrent pas un vol de plantes comme un véritable larcin.....
Je pense que je ne suis pas seul dans mon cas,je crois qu'un ami breton avait décidé de jeter l'éponge pour cette raison...(je n'ai pas retrouvé son post,peut-être a-t-il changé d'avis?)
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

tu y campes en ne dormant que d'un oeil avec le fusil pres du duvet, à la belle etoile,
et si t'en choppe tu les butes, un bon trou deux sacs de chaux dessus et on parle plus :lol:
pas de pitié pour la racaille
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Oui bien sûr mais il faut être sûr de ne pas se faire voir.Même la pose de pièges est interdite en France ,il ne faudrait surtout pas blesser un de ces pauvres voleurs!
Il y a pire:La maison d'Echelotte dont je parle parfois,maison de campagne de mes parents,est squattée par un maboule qui s'est installé là-bas par l'intermédiaire d'une de mes nièces.Ma mère âgée de 93 ans a été obligée de saisir la justice pour l'expulser,cela va faire + de deux ans,elle a gagné le procès mais l'individu a fait appel donc il gagne encore un an.La procédure a déjà coûté plus de 3000 Euros à ma mère!Bien sûr cet ancien fonctionnaire de la SNCF(retraité à 48 ans)se prétend insolvable ce qui fait qu'il ne pourra pas payer ses 4 ans de loyers impayés,probablement.Il est vrai que j'ai déjà pensé à une solution expéditive(!)mais nous ne sommes pas méchants .Par contre la justice française favorise absolument tous ces comportements délinquants à cause de tous les vides juridiques qui la caractérisent ,la lenteur des procédures et les pénalités dérisoires appliquées à tous ces malhonnêtes.....On voit ce que cela donne au niveau des politiques qui devraient montrer l'exemple!
Quant à la police ,je préfère ne même pas en parler!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Mon sassanqua n'avait pas réussi à fleurir en novembre .Seuls quelques boutons ont traversé l'hiver pour donner des fleurs légèrement déformées.
Fichiers joints
Maiden's Blush certainement le moins gélif des camellias
Maiden's Blush certainement le moins gélif des camellias
DSCF3532.JPG (123.52 Kio) Vu 268 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Quelques autochtones à mon avis de grande valeur dans un jardin naturel.....
Fichiers joints
1)Verâtre blanc
1)Verâtre blanc
DSCF3561.JPG (208.69 Kio) Vu 266 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

2)
Fichiers joints
Lilium Martagon devient presque une mauvaise herbe.Il n'est pas que montagnard ici.
Lilium Martagon devient presque une mauvaise herbe.Il n'est pas que montagnard ici.
DSCF3548.JPG (170.84 Kio) Vu 266 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

3)
Fichiers joints
Oxalis acetosa forme rose.
Oxalis acetosa forme rose.
DSCF3556.JPG (196.6 Kio) Vu 266 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

'4)
Fichiers joints
Lunaria rediviva une très belle monnaie du pape vivace qui illumine les sous-bois
Lunaria rediviva une très belle monnaie du pape vivace qui illumine les sous-bois
DSCF3549.JPG (205.3 Kio) Vu 266 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

5)
Fichiers joints
Thalictron :un très beau feuillage et une très belle fleur que je publierai dans une quinzaine...
Thalictron :un très beau feuillage et une très belle fleur que je publierai dans une quinzaine...
DSCF3858.JPG (203.35 Kio) Vu 266 fois
zozzo69

Message par zozzo69 »

Toujours aussi superbe !!! Je rêve de visiter ce lieu magique ! J'espere que l'occasion se présentera :wink:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

6)
Fichiers joints
L'aconit est en voie de disparition le long des rivières
L'aconit est en voie de disparition le long des rivières
DSCF3891.JPG (209.97 Kio) Vu 334 fois
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 13:55, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Vivi:je pense que le phénomène va en s'aggravant avec la crise.
Le pays de Montbéliard où j'habite n'est pas vraiment rural,comme la Haute-Saône toute proche ou le Haut-Doubs ;
Les voleurs de plantes ne sont pas des dealers ou des petites frappes de banlieue,plutôt des gens "bien"......
Quand aux voleurs de viande "sur place"j'ignore qui commet de telles exactions mais ça se fait dans toutes les régions de France,rurale ou urbaine,et c'est paraît-il lié à la crise et à la chèreté de la viande dans le commerce!
De toutes façons tout se vole ,le bois dans les forêts(de préférence déjà façonné!) les plantes en pots,( les gens doivent attacher leurs jardinières solidement pour ne pas qu'on leur pique....)Même les cimetières sont affectés par des vols de plantes ....sans aucune forme de respect ou d'empathie pour ceux qui les fleurissent.C'est vraiment nul je sais mais qu'y pouvons -nous ,le respect d'autrui devrait s'enseigner dès la maternelle en même temps que les bases du langage,mais là aussi cela laisse à désirer!
La seule consolation,c'est que les voleurs en général sont très paresseux et par exemple ne coupent pas eux-même les arbres pour en prendre le bois,ne déterrent pas les arbustes déjà bien ancrés,et préféreront un thuya ou un forsythia à un Zanthoxylum ou un xanthoceras,en principe!Ils ne connaissent pas la valeur de collection,à l'instar des gendarmes qui sourient béatement quand on leur parle de vols de plantes!Aux tout débuts de mes plantations je me suis vu obligé d'ancrer les racines des jeunes arbres avec des morceaux de fer à béton recourbés que je fichais dans le sol avec une masse ,cela était assez efficace,pas à 100% mais pas loin... Malgré tout je n'ai pas comptabilisé l'ensemble de ce qui m'a été volé mais j'ai préféré oublier!
Les assureurs ne prennent pas en compte ces larcins sous-prétexte que le terrain n'est pas entouré d' un grillage type Auschwitz-Birkenau années 40( sans les miradors!),et donc pas de remboursement envisageable....
Il est vrai qu'on se passerait bien de ce problème car les aleas ne manquent déjà pas en matière de jardinage,entre les rongeurs de toutes sortes,les chevreuils et autres sangliers,les maladies,les calamités naturelles de toutes sortes ,mais il faut garder le moral et toujours relativiser...Cette année par exemple ,à part l'absence de soleil ,le peu de chaleur,la pluie pratiquement permanente qui empêche toute véritable intervention dans le jardin (sans scaphandre),tout va bien car les plantes ne semblent pas,elles ,trop souffrir de ces conditions.Ici nous avons échappé aux gelées tardives des bretons,aux orages de grêle du Haut-Doubs,aux inondations catastrophiques de la Bourgogne toute proche,aux tornades suisses,que sais-je encore!Heureusement mon bureau d'ordi est en bois .....et je m'appuie bien dessus!
Le jardinage est vraiment une leçon de ténacité et de foi en la vie je crois,c'est peut-être pour cela que j'ai résisté à des choses beaucoup plus difficiles encore ,et je crois que les gens de ce forum ont un grand"plus" dans leur vie avec cette passion dévorante certes mais aussi très "rewarding"(récompensante ce n'est pas beau!)qui est salutaire dans ces moments difficiles....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Zozzo!
Peut-être les photos idéalisent-elles un endroit,méfiance!
En tout cas elles concentrent l'attention sur des époques précises du jardin quand une plante est au mieux de sa forme,quand un massif est au sommet de l'effet qu'il peut produire.La visite virtuelle est peut-être plus facile que la réelle!
Pour bien visiter un jardin il faut à mon avis le voir plusieurs fois sous des lumières différentes,à des époques différentes,c'est aussi peut-être ça la magie du lieu,un ensemble de facteurs qui fait bque parfois ça marche et là on est scotchés,et que d'autres fois ,eh bien ça ne le fait pas du tout et on est déçu...
Bien sûr je ne suis pas en train de te dire :"ne viens surtout pas" mais simplement "viendras-tu au bon moment?"
Bon j'exagère un peu mais je crois que j'aurai beaucoup le "trac" quand tu m'annonceras ta visite!
Mais je serais quand-même ravi de pouvoir partager ce moment avec toi-vous et également de découvrir ton jardin....
(Mon amie de Neuville ne va pas du tout elle est hospitalisée actuellement je pense aller la voir courant Juillet...)
Alors à bientôt!
malaga

Message par malaga »

Toutes tes remarques sont intéressantes et pleines de sagesse, aurais-tu écrit un livre sur les jardins et ce qu'ils peuvent nous apporter?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »