Paysandisia archon dans le sud-ouest
-
Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest
J'etais il y a deux jours a la limite de Colomiers et de Tournefeuille chez un passionné de palmiers.
il a eu des attaques séveres de paysandisia sur trachy et chamaerops humilis, et traite aux nématodes - qu il trouve efficace mais trop cher (20 pour 2 palmiers) vu le nombre de palmiers qu il a.
C'est la premiere fois que je voyais de tels dégâts sur ce secteur de Toulouse.
Je suis déçu, je pensais avoir deux ou trois ans de sursis dans ce secteur....tellement déçu que j ai vendu sans regret des palmiers qui me restaient en pot pour ne pas avoir trop de travail pour traiter ceux qui me restent.
Ce message est juste pour prévenir les habitants de la banlieue ouest Colomiers, Pibrac, Tournefeuille, (secteur qui n était pas encore vraiment touché), de commencer a faire un traitement en fin d été en cas de doute, et n appelle aucune reponse ou polemique....
il a eu des attaques séveres de paysandisia sur trachy et chamaerops humilis, et traite aux nématodes - qu il trouve efficace mais trop cher (20 pour 2 palmiers) vu le nombre de palmiers qu il a.
C'est la premiere fois que je voyais de tels dégâts sur ce secteur de Toulouse.
Je suis déçu, je pensais avoir deux ou trois ans de sursis dans ce secteur....tellement déçu que j ai vendu sans regret des palmiers qui me restaient en pot pour ne pas avoir trop de travail pour traiter ceux qui me restent.
Ce message est juste pour prévenir les habitants de la banlieue ouest Colomiers, Pibrac, Tournefeuille, (secteur qui n était pas encore vraiment touché), de commencer a faire un traitement en fin d été en cas de doute, et n appelle aucune reponse ou polemique....
Tu as raison Bertrand: Quand je vois l'ampleur que l'infestation a pris subitement dans mon coin que je croyais potentiellement sursitaire (sans illusions non plus...)
L'expansion est forcément exponentielle et vu le nombre de trachys dans le Sud.Ouest, ça va vite changer le paysage chez ceux qui ne traitent pas

L'expansion est forcément exponentielle et vu le nombre de trachys dans le Sud.Ouest, ça va vite changer le paysage chez ceux qui ne traitent pas

Bonjour,
ça y est j'ai le papillon sur un de mes Trachy....
Cette semaine je suis passé à Marmande et beaucoup de Trachy qui devaient être centenaires sont complétement secs , et encore debout!!!
Comment faire pour lutter efficacement....pour sauver le mien.
Merci
CED33
ça y est j'ai le papillon sur un de mes Trachy....
Cette semaine je suis passé à Marmande et beaucoup de Trachy qui devaient être centenaires sont complétement secs , et encore debout!!!
Comment faire pour lutter efficacement....pour sauver le mien.
Merci
CED33
- Mbokaja
Bonjour Ced 33,
C'est la bonne période pour traiter en curatif après observation d'attaques.
Il y a les nématodes qui marchent très bien en cette période ou bien les insecticides classiques...il y a de nombreux sujets sur le forum qui en parlent.
Je te conseille aussi d'aller cliquer sur le bandeau de l'association en haut du forum pour avoir des informations non polluées par des posts parasites...
Bonne lutte
C'est la bonne période pour traiter en curatif après observation d'attaques.
Il y a les nématodes qui marchent très bien en cette période ou bien les insecticides classiques...il y a de nombreux sujets sur le forum qui en parlent.
Je te conseille aussi d'aller cliquer sur le bandeau de l'association en haut du forum pour avoir des informations non polluées par des posts parasites...
Bonne lutte
Nous sommes le 21 septembre et j'en ai encore
Vu à l'instant, entrain de pondre dans un Chamaerops humilis 'Cerifera', ma présence ne la gênait pas !

Deux coups de chaussons plus tard, alors que je vous postais les photos:
https://youtu.be/TkOE5tv6Cnw
Vous me croirez si vous voulez, je lui en ai mis un nouveau sur le coin du museau et le temps de revenir écrire ici, il avançait encore. J'y suis retourné et cette fois il essayé de s'envoler, en vain. Bon fin de l'histoire pour lui après le 4ème coup de chausson.
Tout cela pour dire qu'ils sont difficiles à tuer, ce n'est pas la première fois que je remarque cela.

Vu à l'instant, entrain de pondre dans un Chamaerops humilis 'Cerifera', ma présence ne la gênait pas !

Deux coups de chaussons plus tard, alors que je vous postais les photos:
Vous me croirez si vous voulez, je lui en ai mis un nouveau sur le coin du museau et le temps de revenir écrire ici, il avançait encore. J'y suis retourné et cette fois il essayé de s'envoler, en vain. Bon fin de l'histoire pour lui après le 4ème coup de chausson.
Tout cela pour dire qu'ils sont difficiles à tuer, ce n'est pas la première fois que je remarque cela.
Cédric
ça y est palmier traité..... Je croise les doigts....
Merci encore pour vos conseils.
CED33
Merci encore pour vos conseils.
CED33

A Carcassonne... Encore vu un papillon cet aprèm dans mon jardin

Cédric
Colibri 1 - Paysandisia 0
Je l'ai eu... A l'instant... Quel bonheur ! Un bon coup de chausson sur la calbombe et il (euh, elle... je sais je sais, je suis un misogyne !) a les ailes en vrac et la tronche aplatie.
Deux heures que je le guette en bossant derrière mon clavier ! Nan mé !
Je reconnais, j'ai pas fais dans la finesse... Pas d'artifice, pas simagrée, un simple chausson taille 41 et oupsss...
Mais qu'est ce que c'est bon.

Je l'ai eu... A l'instant... Quel bonheur ! Un bon coup de chausson sur la calbombe et il (euh, elle... je sais je sais, je suis un misogyne !) a les ailes en vrac et la tronche aplatie.
Deux heures que je le guette en bossant derrière mon clavier ! Nan mé !
Je reconnais, j'ai pas fais dans la finesse... Pas d'artifice, pas simagrée, un simple chausson taille 41 et oupsss...
Mais qu'est ce que c'est bon.
Cédric
-
je l'ai smache moi j'en suis à 45 ici

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ici je n'en ai plus vu depuis fin août et c'est tant mieux car je m'en passe.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Idem...Serkan a écrit :ici je n'en ai plus vu depuis fin août et c'est tant mieux car je m'en passe.
Ils ont mis du temps à arriver chez moi ! C'est qu'on est plus dans le Sud alors ils sont plus fainéants.
Ou alors vous me les avez envoyé avec le vent d'Ouest bande de vilains
Ou alors vous me les avez envoyé avec le vent d'Ouest bande de vilains

Cédric
Le partage, les échanges...c'est ça les FDP !colibri82 a écrit : Ou alors vous me les avez envoyé avec le vent d'Ouest bande de vilains

Je vois ça les gars !
Je vais monter des murs avec des miradors... pour faire fuir ce migrant... de papillon
Je vais monter des murs avec des miradors... pour faire fuir ce migrant... de papillon

Cédric
Ils ne se laissent pas porter par le vent, c'est l'inverse (paraît-il): face au vent pour capter les" cov"!
Logiquement ceux de Toulouse arriveraient plus vite chez moi par vent de nord-est!
Logiquement ceux de Toulouse arriveraient plus vite chez moi par vent de nord-est!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"