Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
phoenix13

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par phoenix13 »

bonsoir rémi ,
Le colis est arrivé ce matin . Je n'ai pas le montant . Peux-tu me l'envoyer ?
Je te remercie à nouveau .
Quentinl

Message par Quentinl »

Très bonne initiative, le résultat devra être là l'année prochaine as tu des idées au niveau plantes, tu pourras faire concurrence au JP de Nantes :mrgreen:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Quentinl a écrit :Très bonne initiative, le résultat devra être là l'année prochaine as tu des idées au niveau plantes, tu pourras faire concurrence au JP de Nantes :mrgreen:
Je n'ai pas d'idées précises.

A la base j'ai cherché un support pour installer mon petit groupe naissant de broméliacées.

Je veux surtout un résultat esthétique et au rendu luxuriant.

Je pense déjà mettre mes deux nouveaux bilbergias achetés à l'automne et mes boutures d'aechmea recurvata et de fascicularia bicolor. Je pense aussi à installer ces petites fougères que l'on voit partout sur les murs à Nantes. Après comme pour le reste du jardin, il serait sympa d'agrémenter de plantes annuelles : chlorophytumn, impatiences ...

Je suis preneur de tes(vos) idées, suggestions, conseils et propositions et échanges ou offres d'achats.
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Voila le début de mon travail réalisé ce dimanche. Le reste viendra plus tard. Je me rends compte que le tuyau est naturelement percé. Cela permet à l'eau versée dans la réserve au sommet de s'écouler doucement sur toute la longueur de la colonne.

En plus cette colonne est relativement facile à protéger. Une petite capote lorsqu'il fera un peu trop froid et hop et ça repart :lol:

Maintenant à savoir comment les plantes vont réussir à investir leur nouveau support ... l'avenir nous le dira. Le seul point noir est et sera la croissance des plantes qui sera entravée par le peu d'espace qui leur est accordé.

Les fougères ont été récupérées sur des murets. Je les ai déjà utilisées avec succès simplement posées sous un pailli d'ardoise. Elles ont l'incroyable capacité de se mettre en sommeil dès quelles ne reçoivent pas assez d'eau et de renaitre comme par magie dès qu'il pleut à nouveau.

J'ai peur aussi que la ouate ne sèche trop vite pour permettre à la mousse de la coloniser. Il me faudra sans doute trouver des plantes de terrain sec comme les graptopetalum paragayense ou joubarbes ...

A suivre donc dans 6 mois puis 1 an / 2 ans et 5 ans :wink:

.
Fichiers joints
Epiphytes 18122016 (1).jpg
Epiphytes 18122016 (1).jpg (269.04 Kio) Vu 1355 fois
Epiphytes 18122016 (3).jpg
Epiphytes 18122016 (3).jpg (261.56 Kio) Vu 1355 fois
Epiphytes 18122016 (4).jpg
Epiphytes 18122016 (4).jpg (269.06 Kio) Vu 1355 fois
Epiphytes 18122016 (2).jpg
Epiphytes 18122016 (2).jpg (242.31 Kio) Vu 1355 fois
Epiphytes 18122016 (5).jpg
Epiphytes 18122016 (5).jpg (227.9 Kio) Vu 1355 fois
Rémi44
Ber

Message par Ber »

C'est très réussi Rémi.
"Ça va l'faire !" quand les plantes auront pris de l'ampleur !!!
Arrested development
Bilbo

Message par Bilbo »

Ca devrais bien prendre !!
Il y a une fougere grimpante que tu pourrais essayer aussi : davallia sp... La D. canariensis passe un -7° et résiste a la secheresse ...Il suffis que tu trouve un bout de rhyzome..
Bilbo

Message par Bilbo »

Une autre plus rustique , j'avais oublié le nom : davallia mariesii :wink:
demdem

Message par demdem »

Une petite astuce pour la mousse.
Prendre des yaourt nature périmées mixer avec de la mousse séchée enduire le support au pinceau et vaporiser de temps en temps.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Ber

Message par Ber »

demdem a écrit :Une petite astuce pour la mousse.
Prendre des yaourt nature périmées mixer avec de la mousse séchée enduire le support au pinceau et vaporiser de temps en temps.
+1, idéal aussi pour "emmousser" les pierres, et en y rajoutant de la bière on peut bien le liquéfier. (c'est cette mixture utilisée pour faire des pochoirs de mousse !)
Arrested development
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Une autre plus rustique , j'avais oublié le nom : davallia mariesii :wink:
Bilbo a écrit :Ca devrais bien prendre !!
Il y a une fougere grimpante que tu pourrais essayer aussi : davallia sp... La D. canariensis passe un -7° et résiste a la secheresse ...Il suffis que tu trouve un bout de rhyzome..
Merci Gildas je vais étudier tout ça.

Ta bouture de achmea recurvata est destinée à ce support mais je veux la faire raciner avant et valider la viabilité du système :roll:
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Ber a écrit :
+1, idéal aussi pour "emmousser" les pierres, et en y rajoutant de la bière on peut bien le liquéfier. (c'est cette mixture utilisée pour faire des pochoirs de mousse !)
Je ne connaissais pas ce principe mais c'est exactement ce dont j'ai besoin et cela répond parfaitement à ma problèmatique "d'emmoussage" de mon suport.

Merci à vous, je vais étudier ça avec attention.

J'ai l'impression cher voisin que le fait que le yaourt soit périmé n'apporte rien à la mixture ...?? :roll:
Rémi44
demdem

Message par demdem »

Le lactosérum jouerait une grande part dans le développement de la mousse et il me semble qu'il y en a plus quand les yaourt sont périmés (perso je les gardes à température ambiante en gros lle temps que la mousse seche).

Ber j'essayerai avec de la bière la prochaine fois, merci.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Rémi44

Message par Rémi44 »

demdem a écrit :Le lactosérum jouerait une grande part dans le développement de la mousse et il me semble qu'il y en a plus quand les yaourt sont périmés (perso je les gardes à température ambiante en gros lle temps que la mousse seche).

Ber j'essayerai avec de la bière la prochaine fois, merci.
Merci Demdem.

J'ai trouvé un site détaillant votre technique :

http://amazoterra.pagesperso-orange.fr/ ... usses.html

Il semble que le yaourt a plus une fonction de liant et il n'est pas fait mension dans ce cas de mousse sèche. En tout cas la méthode est éprouvée.

Je pense que l'hiver avec son humidité constante est vraiment une bonne période pour se lancer non?
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Ca devrais bien prendre !!
J'avais un bon Jarditruc de 5 € à utiliser avant Noel, j'ai donc acheté cette Davallia ce midi. Je suis sûr que c'est une variété super tropicale et pas résistante au froid. Mais peut être sauras tu (vous) me l'identifier?

Au pire je la dresserai en boule de mousse KOKEDAMA :D
Fichiers joints
Davallia (3).jpg
Davallia (3).jpg (153.74 Kio) Vu 1268 fois
Davallia (2).jpg
Davallia (2).jpg (165.97 Kio) Vu 1268 fois
Davallia (1).jpg
Davallia (1).jpg (208.56 Kio) Vu 1268 fois
Rémi44
Bilbo

Message par Bilbo »

:mrgreen: :arrow: Davallia Canariensis (sûr a 80 /100) :lol: Les plantes d'intérieur de jarditruc sont parfois surprennantes :D
Tu peux déjà couper des bouts avec une ou 2 frondes et les mettre en petit pots pour ta structure l'année prochaine....
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »