JANVIER 2012
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- LapeneMichel
Re: JANVIER 2012
Merci de poser la question Vivi, je me l'étais posée aussi il y a deux jours, justement !
Ici T° proche de zéro, ciel lumineux, pas de gelée.
Ici T° proche de zéro, ciel lumineux, pas de gelée.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- gwenbleiz
et bien voilà l'hiver qui s'installe ! déjà trois cm de neige et le froid annoncé pour la fin de semaine risque de faire mal !! La neige devrait fondre, rendre le sol bien humide et le froid va tout geler sur place ! aïe aïe !!!!! 

D'après Wiki, la temperature ressentie = refroidissement éolien ne concerne que les êtres vivants a sang chaud. Certes, les plantes sont différentes, mais leur sève est plus chaude que le point de gel de l'eau.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien

Oui mais on sait bien la différence énorme qu'il y a à planter une plante frileuse en plein vent ou à l'abri de celui-ci.Vivi a écrit :D'après Wiki, la temperature ressentie = refroidissement éolien ne concerne que les êtres vivants a sang chaud. Certes, les plantes sont différentes, mais leur sève est plus chaude que le point de gel de l'eau.![]()
![]()
![]()
Je ne sais quoi faire pour certaines plantes d'ici la fin de la semaine, si les tempés annoncées se confirment, je vais en perdre à coup sûr.
Croyez vous que l'on peut en déterrer certaines pour les mettre à l'abri ?
Arrested development
En effet, nos palmiers ne sont pas en vraie dormance comme les plantes a feuillage caduque et conservent une quantité hydrique non négligeable en circulation, n'est-ce pas ? Des lors, en m'informant sur ce site canadien concernant le refroidissement eolien (= température ressentie), je me dit que les protections contre le vent (et pas seulement contre le froid et l'humidite sont importantes. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que le fait de devoir planter des pmantes frileuses abritées n'a pas pour but de leur éviter le vent pour cause de sensation au windchill, mais de leur créer un micro-climat avec quelques degrés (réels) en plus dus aux rayonnement d'un mur par exemple.
Je me suis aussi posé la question du windchill pour les plantes, mais je ne pense pas que ce soit un paramètre valable pour les plantes ne transpirant pas en hiver (je pense que les palmiers transpirent très peu en hiver). Par contre, ça doit jouer sur les plantes à feuillage "tendre" mais en général elles sont caduques...
Je me suis aussi posé la question du windchill pour les plantes, mais je ne pense pas que ce soit un paramètre valable pour les plantes ne transpirant pas en hiver (je pense que les palmiers transpirent très peu en hiver). Par contre, ça doit jouer sur les plantes à feuillage "tendre" mais en général elles sont caduques...
Donc, en clair, sur les sites météo, seule la température effective nous intéresse ?
C'est important, car p.ex. sur le site de Météo Consult, cela peut représenter 10 degres d'écart, ce qui est énorme
http://europe.meteoconsult.fr/meteo/rij ... 8733_0.php
C'est important, car p.ex. sur le site de Météo Consult, cela peut représenter 10 degres d'écart, ce qui est énorme

http://europe.meteoconsult.fr/meteo/rij ... 8733_0.php
Merci de vos infos confirmée par les Canadiens. C'est très rassurant.
http://www.botanicalgarden.ubc.ca/forum ... hp?t=22456
Bon, maintenant tout le monde comprend le choix de Zozzo de s'enfermer au congélateur : il évite l'effet "windchill"

http://www.botanicalgarden.ubc.ca/forum ... hp?t=22456
Bon, maintenant tout le monde comprend le choix de Zozzo de s'enfermer au congélateur : il évite l'effet "windchill"

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Températures sables depuis quelques heures avant le premier, j’espère le dernier
, offensive de l'hiver
Un peu de pluie ce matin.

- Fichiers joints
-
- Capture02.jpg (42.38 Kio) Vu 833 fois
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
de même dans le nord 0.8 , ce qui confirme les dires de zozo et harrymanae ( eux aussi en zone 8 comme moi)
ce matin à Amiens;
contre -4 annoncé.
brouillard la matinée entière, mais déja plus d'éclaircie en journée.
donc a voir pour ce soir
car la mini de ce matin risque aussi
d'être la maxi du jour elle n'a pas bouger depuis.
et il est 3h moins le quart a l'heure ou je vous parle,
donc affaire a suivre.
ce matin à Amiens;
contre -4 annoncé.
brouillard la matinée entière, mais déja plus d'éclaircie en journée.
donc a voir pour ce soir
car la mini de ce matin risque aussi
d'être la maxi du jour elle n'a pas bouger depuis.
et il est 3h moins le quart a l'heure ou je vous parle,
donc affaire a suivre.
-
HARRYMANAE a écrit :T° largement positive ici![]()
Quelle bonheur de beneficier de la douceur hivernale parisienne
Seule celle du sud me la fera oublier
"largement" positive, n'exagérons pas non plus. 0,6°C de Tn à Saint germain des prés.
-
Méta va voir le washingtonia deux pages avant sur ce sujet, tu verra comme il est largement positif lui aussi! 

-
WAHHHHHH ! il est complètement dingue ! :p
alors , quelles sont ses conditions de culture ? grille d'aération ? 3m de hauteur ?
alors , quelles sont ses conditions de culture ? grille d'aération ? 3m de hauteur ?
oui, mais bon, en même temps on a quand même dit beaucoup de conneries...leotropdalbv a écrit :de même dans le nord 0.8 , ce qui confirme les dires de zozo et harrymanae ( eux aussi en zone 8 comme moi)
Et puis maintenant que je sais qu'on se dirige vers une vague de froid centenaire...

-
centenaire ??????, vous me charriez là ? c'est a ce point ?