Mince, ça ne tient donc pas la route... euh les airs

Tu peux même commencer plus tôt dès le moi de Mai.fabrice31 a écrit : Chez moi, même mon minuscule T. manipur a été attaqué par le vilain papillon![]()
![]()
L'année prochaine 1 traitement / mois, de juillet à octobre, obligatoire.
chocapik a écrit :Bonjour à tous,
J'ai bien peur que le papillon soit passé par là aussi...
Trachy fraichement achetés et plantés cet été, pris dans une jardinerie bien connue, avec l'assurance qu'ils avaient été traités correctement contre le papillon.
1/ Est-ce que vous confirmez le diagnostique ?
2/ La palme touchée s'est développée cet été. Est-il probable que le palmier ait été infesté, ensuite plus de larve après traitement et que maintenant j'ai juste les dégâts de ces vielles larves ?
En gros, compte tenu du look, est-ce que les papillons ont pondu cet été et j’ai intérêt à traiter où alors c’est vieux et ce n’est pas la peine? Je ne suis pas chaud du tout pour tous ces traitements chimiques, je pensais juste passer aux nématodes au printemps.
Chocapik
C'est quand même très inquiètant tout ça pour nous tousMélissa a écrit :Je pense avoir vu pour la première fois un trachycarpus atteint dans un Jardiland de BesançonDu moins je le pense car il avait une palme avec des trous réguliers comme celles que vous montrez ici.
Bonjour Serkan n'ayant jamais eu de nouvelle de la chambre d'Agriculture de Vendée j'ai relancé aujourd'hui pour savoir si une carte de la progression du papillon était éditée ici ?As-tu des infos de cas connus depuis l'an passée pour notre Région,merciSerkan a écrit :j'ai reçu il y a quelques jours un appel d'un monsieur très préoccupé par le mauvais état de ses grands trachycarpus dans le centre ville de Bordeaux. Ceux du quartier où il vit sont également attaqués et il a vu cet été les papillons dans son jardin sans savoir ce que c'était, jusqu'à récemment où ils ont été bien identifiés .
comme il m'a demandé conseils, je l'ai renseigné du mieux que j'aie pu.
pour moi ça ne fait plus de doute: en ce qui conçerne le sud-ouest, toute la vallée de la garonne de toulouse à bordeaux est une zone où paysandisia est maintenant présent.