SEPTEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
leodidcy

Re: SEPTEMBRE 2011

Message par leodidcy »

Un beau ciel bleu pour nous :P

Une bonne journée ensoleillée et chaude en vue :P
Jérôme alias leodidcy
Domi

Message par Domi »

Beau soleil ici aussi, ça chauffe, mais le vent d'Autan est de la partie...
palmvienne

Message par palmvienne »

Vienne, soleil mini 18.7° à 6h35, pas de rosée ce matin, pratiquement plus de vent de sud,
le maxi annoncé pour hier 32° n'a pas été atteint seulement 30,1°, si le ciel reste dégagé
c'est aujourd'hui qu'il fera le plus chaud :!: :wink:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Hier temps brumeux le matin à la fête des plantes de Nantes ....,mais ce matin un vrai déluge genre mousson de l'Inde de 8 heures à maintenant 10 h......Toutefois un peu de soleil sur la mer et j'espère que cet après midi les visiteurs auront au moins un temps acceptable :mrgreen: :? .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

un vrai de temps de merde comme d'hab !!!!
occitanou
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

28°7 C actuellement, vent du midi assez fort et ciel dégagé
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

temps assez chaud, couvert sans vent, trés agréable.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Je ne sais pas ou tu as vu que Sablon était au pied de hautes collines :lol: :lol: :lol: il n'y a rien de plus plat que sablon :roll: :!: :!: Je vais très souvent à roussillon c'est juste à coté et c'est tout aussi archi plat :!: :!: :!: :!: si il y a les collines de l'Ardèche de l'autre coté du Rhône mais il n'y a aucune colline sur laquelle serait adossée Sablon pour la protéger du Nord , c'est d'ailleurs parce que c'est très plat que des tas d'usines chimiques s'y sont installées les seules collines qui pourraient la protéger sont celles de Vienne, et l'endroit le plus protégé de la région ce sont les côtes d'Arey sur le versant sud des balmes (collines) Viennoises, c'est un lieu fort prisé des très fortunés du coin :!: :!: :!: A propos de Sablon, il y a longtemps que j'ai remarqué que mes relevés coïncidaient quasi exactement avec ceux de Sablon.
Je te remet la carte géologique pour un refresh mémoire salutaire :!: :!: :wink: :mrgreen:
Image
Je voyais Sablon, un poil plus au nord, bien abrité derrière ces côteaux ardéchois, néanmois, cette partie iséroise de la vallée du Rhône qui s'étend au sud de Vienne bénéficie tout de même d'une situation plutôt favorable grâce à cette bonne avancée des côteaux ardéchois jusqu'à Vienne: de hautes collines exposées sud-est un peu plus au nord, ça ne peut pas être négatif pour la région située sous le vent de nord-ouest un peu plus loin, non? :wink:
Pour couper court à toutes polémiques, voici les diagrammes météo du département de l'Isère avec une carte très sympa, on voit bien l'influence des Alpes sur la répartition des pluies dans le département de l'Isère ainsi que les effets "d'abri":
http://ddaf.isere.agriculture.gouv.fr/I ... mato-2.pdf

On peut remarquer aussi que les températures estivales de Saint-Martin d'Hères (Grenoble) et Sablon sont rigoureusement identiques! Par contre, les moyennes hivernales y sont nettement plus basses (les minimas) à Grenoble qu'à Sablon en raison des inversions de températures de fond de vallée par condition anticyclonique. Malgré celà, les records de froids y sont plus bas à Sablon! (-22°C en 1971 contre seulement -20°c la même année à Grenoble!) et ceci se vérifie souvent lors de vagues de froid un peu virulente, comme quoi...
Il fait encore bien chaud aujourd'hui et cette première partie du mois de septembre à bien belle allure dens le dauphinée (comme le fut d'ailleurs tout le mois d'août) que l'on soit viennois ou grenoblois, n'est-ce pas. :D
palmvienne

Message par palmvienne »

J'aime bien ces diagrammes météo ils sont très bons, mais une chose m'interpelle
c'est que Vienne qui bien que sous préfecture n'apparaît dans aucune carte ou stat :!: :!: :? :?
il y a une forme de ségrégation que je ne m'explique pas :?: :?: :?: Pour Sablons j'ai trouvé des
photos prises des hauteurs de Serrières où l'on voit bien que Sablons est une île entre le vieux Rhône
et le nouveau canalisé on ne peut faire plus plat, cependant entre Vienne et Roussillon il y a le plateau
de Louze en gros Vienne maxi 300m, puis le plateau de Louze 200m, puis Roussillon 140m et Sablons
138m. En fait le massif du Pilat forme un mini arc 'Alpin' de Vienne à Serrières avec une expo axée sud est.
Il est vrais qu'au final nous avons eu un très bel été en Dauphiné :!: :!: :wink: :mrgreen:
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :J'aime bien ces diagrammes météo ils sont très bons, mais une chose m'interpelle
c'est que Vienne qui bien que sous préfecture n'apparaît dans aucune carte ou stat :!: :!: :? :?
il y a une forme de ségrégation que je ne m'explique pas :?: :?: :?: Pour Sablons j'ai trouvé des
photos prises des hauteurs de Serrières où l'on voit bien que Sablons est une île entre le vieux Rhône
et le nouveau canalisé on ne peut faire plus plat, cependant entre Vienne et Roussillon il y a le plateau
de Louze en gros Vienne maxi 300m, puis le plateau de Louze 200m, puis Roussillon 140m et Sablons
138m. En fait le massif du Pilat forme un mini arc 'Alpin' de Vienne à Serrières avec une expo axée sud est.
Il est vrais qu'au final nous avons eu un très bel été en Dauphiné :!: :!: :wink: :mrgreen:
Réponse : l'absence d'aérodrome important à Vienne, sites d'implantation historiques privilégiés des stations météo car fournissant des paramètres indispensables au vol.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
leodidcy

Message par leodidcy »

Bon, pour nous c'était petites averses de prévues
et enfaite c'est rester couvert mais sans pluie :)

Le soleil est même de la partie à cette heure.

A quand une info météo qui tiendra la route :roll:
Jérôme alias leodidcy
palmvienne

Message par palmvienne »

Il y a comme une erreur du côté de météo france, hier dégradation en début d'après midi
mais pas le moindre orage ni la moindre goutte de pluie, on était en BMS 'alerte orage'.
Ce matin grand soleil pas de vent 16,1° à 8h25, comment se fier à de telles prévision :!: :!: :!: :mrgreen:
Ma femme est en pétard elle n'a pas arrosé hier soir. :evil: :evil: :evil:
leodidcy

Message par leodidcy »

Très belle journée en vue :P
Jérôme alias leodidcy
Ber

Message par Ber »

Samedi 8) 35°C max. Il faisait déjà 24°C à 8h !!! :shock:
Dimanche, temps couvert mais doux. 27°C l'a-m.
Lundi : brouillard matinal épais.
Arrested development
palmvienne

Message par palmvienne »

Je voyais Sablon, un poil plus au nord, bien abrité derrière ces côteaux ardéchois, néanmois, cette partie iséroise de la vallée du Rhône qui s'étend au sud de Vienne bénéficie tout de même d'une situation plutôt favorable grâce à cette bonne avancée des côteaux ardéchois jusqu'à Vienne: de hautes collines exposées sud-est un peu plus au nord, ça ne peut pas être négatif pour la région située sous le vent de nord-ouest un peu plus loin, non? :wink:
A gauche Sablons à droite Serrières, un fin trait bleu au fond le Rhône canalisé, en fait sablons est sur l'île de la platière :!:

Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »