Moyens de lutte contre Paysandisia

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
Palmetum

Re: Moyens de lutte contre Paysandisia

Message par Palmetum »

VIALLEJOEL a écrit :
malaga a écrit :le "ruisseler" m'inquiète! :shock: cela suppose déjà une bonne quantité de liquide qui se retrouvera vite tout le long du stipe et au sol!

on ne peut pas "vaporiser" quand c'est en préventif?
Le liquide ne doit pas descendre sur le stipe, les professionnels y parviennent !
La vaporisation me parait trop large !

Mais s'il s'agit de nématodes, il n'y a pas de soucis, la mise en oeuvre dans ce cas là est plus lourde, mais pour d'autres raisons ( conservation dans le froid... )
les nematodes ne peuvent ils pas etre + nocif que le chimique :roll: la souche
ne peut elle pas evoluer :idea: vers :?: :?: :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

VIALLEJOEL a écrit :
malaga a écrit :
Sur un trachy est-ce que ce serait judicieux d'utiliser un seringue pour "administrer" l'insecticide au coeur?
Oui, pourquoi pas, mais sur la Méditerrannée, il n'y a que deux communes en test autorisé en endothérapie ! , il faudra bousculer les autorités !
je ne parlais pas d'injecter le produit comme pour l'endothérapie mais de le faire "ruisseler" de façon plus précise avec moins de liquide (seringue sans aiguille!)

Palmetum: il paraît que les nématodes meurent quand il n'y a plus de nourriture, ainsi que quand il fait trop chaud!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Lépido

Message par Lépido »

malaga a écrit :
VIALLEJOEL a écrit :
malaga a écrit :
je ne parlais pas d'injecter le produit comme pour l'endothérapie mais de le faire "ruisseler" de façon plus précise avec moins de liquide (seringue sans aiguille!)
Oui c'est possible, mais attention aux épines des phoenix !!!
cedric

Message par cedric »

Mbokaja a écrit :Bonjour,

A la suite de mon dernier message je voudrais aborder le sujet des traitements préventifs vaste sujet très controversé!!!...comme je n'ai pas la science infuse malgré une lutte de plus de 10 années si un débat de qualité s'instaure je vous exposerai mon point de vue et pour quelles raisons j'en suis arrivé à traiter en "préventif" ce qui n'empêche ces traitements d'avoir une action curative...la limite entre les deux termes étant faible et c'est à cause de cette complexité que j'ai eu du mal à aborder le sujet jusqu'à présent mais vu le nombre de messages qui en parle autant se mouiller ...une fois de plus :?

Au début de l'infestation sur ma zone et confronté au problèmes des dégâts du Paysandisia j'ai toujours réagi en traitant curativement les palmiers cad après constatation des signes d'infestations par les larves du Paysandisia et les résultats étaient toujours très bons sur Trachys mais moins bons sur Chamaerops et sur Phoenix ...??? au fil du temps j'ai compris que sur ces deux derniers la localisation des larves après un certain temps d'infestation était beaucoup plus difficile à atteindre avec des insecticides de contact et d'ingestion comme j'utilise.
Il m'a toujours paru très inapproprié d'utiliser un systémique en pulvérisation sur des organes végétaux (les palmes ) qui n'intéresse pas le papillon et ses larves :arrow: quel dégâts pour l'environnement,l'applicateur,les auxiliaires,les butineurs etc...qui possède des palmiers dans un jardin sans fleur sans mauvaises herbes sans insecte? donc pour cette raison je me suis toujours interdit de pulvériser un palmier avec un insecticide.

Quand on connait l'endroit de ponte du papillon sur un type de palmier donné il est beaucoup plus facile de localiser un insecticide à cet endroit pour empêcher le développement de la ponte et c'est avec cette idée que j'ai décidé de faire du "préventif" en traitement de palmier sachant que sur un Phoenix une fois que la larve est à l'intérieur du rachis d'une palme par exemple il me semble très difficile de l'atteindre sans employer de "bombe à neutrons" les traitements préventifs ou peu après une ponte (10 jours pour l'éclosion d'un oeuf environ) on l'avantage d'être peu toxique pour l'environnement et de plus évite qu'un stade larvaire trop important soit atteint ils ont l'avantage en plus d'être répulsifs quelques temps après application encore un point positif.

Dans un prochain post j'expliquerai ma façon de procéder et les produits utilisés.
Salut Mbokoja
Je suis souvent d' accord avec toi mais sur ce coup ci moyen...
Ont est d' accord que ca sert a rien de traiter les palmes avec un systemique ou tout autre produit de contact ou d' ingestion...
Par contre si ont prend l' exemple du confidor ( systemique ) il agit egalement par contact et ingestion sur les larves, meme si la systemie ce fait pas ca reste un bon produit.( il sera pas moins efficace que tout autre produit de contact ou ingestion)
Par contre ont est ok que pour traiter un palmier il faut qu' il prenne une bonne douche par le coeur, on verse le produit par dessus jusqu' a ruissellement sur le stipe, sans prouver ce que j' avance ( c' est que des suppositions ) je pense que la systemie doit etre quand meme un peu faite par le palmier ( palmes juveniles, plaies provoquer par les tailles ou galeries) sans parler des petits palmiers du style chamaerops car qu' ont le veuille ou non le produit tombe au sol et la systemie doit tres bien s' effectuer par le systeme racinaire. ( pour traiter les rejets etc d' un chamaerops il est difficile de verser aucune goutte au sol)
Perso je pense qu' un produit systemique qui agit egalement par contact et ingestion est meilleur qu' un produit qui agit seulement par contact ou ingestion...
Pour l' environement je partage ton avis, sauf que je pense possible de traiter un palmier sans mettre du produit sur les fleurs aux alentours, je ne voit aucun risques pour les abeilles si le produit est localisés sur des palmier sans fleurs.
A savoir que bon nombre de produits non systemiques sont trés mauvais egalement pour les abeilles, les precautions a prendre pour les butineurs sont etroitement les memes...
Je fait pas de pub pour un produit ou un autre mais juste j' explique comment je percois la chose, car c' est en discutant que l' on apprend...
Apres il est clair qu' en traitant chaque 3 - 4 semaines ont peux partir sur des produits beaucoup moins toxiques pour l' environement etc...
C' est pourquoi l' experience et les resultats de chacun sont bon entendre pour lutter contre le paysandisia tout en respectant au max la nature etc...
Perso je trouve que le plus faciles a effectuer,le moins cher et le plus efficaces reste les pesticides pour lutter contre le paysandisia, en tant que professionnels, meme avis :?:
Mbokaja

Message par Mbokaja »

cedric a écrit :
Mbokaja a écrit : Apres il est clair qu' en traitant chaque 3 - 4 semaines ont peux partir sur des produits beaucoup moins toxiques pour l' environement etc...
Je ne comprends pas comment tu peux te soucier de l'environnement et préconiser ce produit qui n'est même pas homologué pour lutter contre Paysandisia si tu luttes contre le crp c'est autre chose mais ce n'est pas l'objet du topic.
Tous les résultats de cette matière active sont très mauvais pour la lutte contre les larves du papillon et montre le peu d'intérêt les espagnols l'utilise en synergie avec d'autres matière active...commences par essayer autre chose car il y a le choix avant de faire l'apologie d'un produit inadapté es tu professionnel ou margoulin?...

Les produits miracles n'existent pas la fréquence des traitements n'a pas de rapport tu as confiance dans des données qui ne sont pas vérifiables concernant le produit que tu préconises...d'autres ne jure que par le produit espagnol (Z...le seul valable contre le papillon...lol!)
D'autres pensent que la glu est le seul moyen pour s'en sortir sans connaitre son champ d'application ses avantages ses inconvénients etc...

Tous n'est pas si simple alors éviter de citer des produits aussi inadapté aussi polluants et sans réel intérêt dans la lutte qui nous concerne...MERCI! :wink:
cedric

Message par cedric »

On sait mal compris, j' essayer juste de comprendre pourquoi un systemique qui agit egalement par contact et ingestion serai moins efficace qu' un non systemique qui agit seulement par contact ou ingestion...
Je fais l' apologie d' aucun produits, je l' ai prit en exemple...
Quand a la liste de produits homologué sur palmiers je crois bien que la liste est courtes :roll:
Pour en revenir au confidor ( je fait pas l' apologie, ni de la pub ) je suis désolé mais il est egalement efficace sur paysandisia
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut,

Avant d'avancer quelques techniques curatives pour ceux que ça intéresse concernant les Trachycarpus.

Je découvre mon Trachy avec des feuilles troués des déjections ou simplement visité par des papillons du palmier.
Si le palmier est haut un moyen d'accès simple l'échelle en prenant les précautions qui s'imposent pour ne pas être victime soi même du Paysandisia en chutant et grévé un peu plus le budget de la sécu :wink:
Image

Uploaded with ImageShack.us
On accède avec l'échelle
Image

Le traitement peut se faire simplement avec un arrosoir.
Quand le palmier est plus bas on peut utiliser un bidon relié à un capillaire par une petite vanette de goutte à goutte dans ce cas là le système doit se trouver au dessus du palmier sinon il faut utiliser une pompe à injection (couteuse).
Mais pour les palmiers plus bas un pulvérisateur avec une lance à basse pression suffit faire couler au coeur pour atteindre les larves.
Image

Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonsoir,

Suite aux résultats que j'ai eu avec ces traitements et considérant que pour l'instant la lutte chimique curative est la plus efficace et la moins couteuse des méthodes de lutte je vais vous donner quelques matières actives autorisées.

J'anticipe les futures questions du genre c'est quoi le nom commercial?, où est ce qu'on en trouve? ça coûte combien? etc... en vous disant que google est votre ami est que le site e phy aussi
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

Dans les Pyrethrinoïdes trois matières actives:
-Cypermethrine
-Deltamethrine
-Lambda-cyalothrine

J'utilise ces trois matières actives en curatif et les résultats sont excellents.
Ensuite je parlerai du préventif qui est encore une autre façon de voir la lutte et qui autorise des produits plus ...soft :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

Voilà un message qui m'intéresse et qui tient compte des conseils pleins de bon sens et assez complets rapportés par l'arlésienne! (pendant que sur un autre topic on est en train de donner une autre jeunesse à l'imidaclopride :roll: )

je vois que tu nous cites des pirethrinoides de synthèse(le 3ème ayant aussi un effet répulsif?)
Or on remarque des phénomènes de résistance à ces produits , pas à ceux contenant de la pirèthre naturelle, ceux-là seraient-ils plus toxiques?
On trouve toujours le bactospéine en jardinerie (je me souviens l'avoir utilisé, il y a longtemps, car il était autorisé, à l'époque, en jardinage bio!)

- tu n'as pas essayé Diflubenzuron? le - toxique d'après l'Arlésienne?

D'autre part, je viens de voir un autre produit: naturen de fertiligène à base d'huile de colza autorisé en culture bio, actif à tous les stades: oeufs, larves, insectes... le connais-tu?

Parle-nous, stp, de tes méthodes utilisées en préventif!
Mbokaja

Message par Mbokaja »

malaga a écrit :Voilà un message qui m'intéresse et qui tient compte des conseils pleins de bon sens et assez complets rapportés par l'arlésienne!
- tu n'as pas essayé Diflubenzuron? le - toxique d'après l'Arlésienne?
Parle-nous, stp, de tes méthodes utilisées en préventif!
Salut Malaga,

C'est un peu normal que tu retrouves quelques similitudes avec l'article sur les moyens de lutte écrit par l'Arlésienne car avec d'autres membres de l'association j'ai aussi collaboré à son travail.

Oui j'utilise le Diflubenzuron et je suis un grand adepte de cette matière active qui est très sélective et respecte les auxiliaires mais je l'utilise exceptionnellement sur la teigne du figuier avec beaucoup de succès aussi et peu servir contre d'autres chenilles phytophages qui provoquent de gros dégâts.

Cette année en préventif j'ai utilisé le Diflubenzuron et le Spinosad ce qui me permet de retarder des traitements curatifs en fin de saison qui est la meilleure période pour traiter en curatif.
Mais les pyrèthrinoïdes peuvent être utiliser aussi en préventif c'est simplement le mode et la date d'application qui diffèrent. En préventif il faut mouiller abondamment les zones de ponte du papillon soit la base des palmes sur Phoenix et le haut du stipe sur Trachy, Chamaerops, Brahea , Washingtonia etc...
Un très bon préventif que je dois utilisé bientôt est l'émamectine benzoate certainement dans mes couvertures préventives la saison prochaine.
Il est important de varier les matières actives pour éviter les résistances ou provoquer des sélections sur le long terme :?

Les luttes biologiques semblent très valables aussi mais leurs coûts leurs difficulté d'application et mon obligation de résultats en tant que professionnel ne m'incite pas à leur utilisation.
@+
malaga

Message par malaga »

J'avais lu un article sur l'émamectine mais j'avais oublié le nom, merci de le rappeler!
Cet insecticide serait peu nocif sur l'environnement (et utilisé aussi en endothérapie) mais les précautions d'emploi pour l'utilisateur font un peu peur (un peu comme l'ostrinil)

J'ai vu aussi ceci:
"Philagro a également levé le voile sur le PHF0202, un nouvel insecticide à base d’esfenvalérate et de tébufénozide. L’intérêt porte sur la faiblesse des doses de substances actives nécessaire (action par contact et ingestion) et par l’action combinée des la pyréthrinoïde (esfenvalérate) et de la benzylhydrazide (tébufénozide). Son action larvicide agit spécifiquement contre les lépidoptères"

tu en penses quoi?
malaga

Message par malaga »

mais où es-tu, Mbokaja?

es-tu toujours content du spinosad?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

j'ai également vu qu'il y a un produit appelé "supreme 20SG (acetamipride) systemique, qui pourrait marcher en cas de palmier contaminé . quelqu'un le connait ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cedric

Message par cedric »

Serkan a écrit :j'ai également vu qu'il y a un produit appelé "supreme 20SG (acetamipride) systemique, qui pourrait marcher en cas de palmier contaminé . quelqu'un le connait ?
Rien a voir mais ont utilisais le supreme sur salade ( je pense que c' est le meme que tu parles ) poudre bleu dans un sachet d' une contenance de 250 grammes, de memoire il fallait 250grammes/ ha :arrow: soit 2,5 grammes si tu veux remplir une machine de 10 Litres ( ta interet a avoir une balance precise )
Toujours de memoire (donc erreur possible) c' etais un exelent produit contre les pucerons mais beaucoup moins sur chenilles...
J' ai jamais essayer sur palmier...
Comme quoi on s' inquiete avec quoi ont traite les palmiers mais tous c' est produit sont dans nos assietes tous les jours :roll: A ce demander si c' est plus dangereux de traiter un palmier au chimique ou de manger non bio...
Palmetum

Message par Palmetum »

+1 cedric on nous les casse pour traiter des arbres d ornement mais tous ces produits dis dangereux sont utilises sur nos aliments :idea: on se fou de nos gueules :evil:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »