Bonjour Alain.En fait, Hanz n'a que deux sujets présentant cette caractéristique. Je lui ai expédié des photos de cycas revoluta à multiples couronnes pour lui spécifier ce que je recherchai. Il doit m'expédier les photos normalement aujourd'hui.
Un petit conseil, si vous voulez des revoluta divisés, prenez des mâles. Les mâles se divisent plus fréquemment et développent plus facilement des cristations. Chez les Cycas, en tout cas les mâles, il y a perte de l'apex (zone méristématique) lorsqu'il y a production de cône, ce qui explique la formation de têtes multiples. Chez Stangeria, la perte d'apex est systématique, c'est pour ça que les sujets âgés ont tendance à forme une souche multi-tête.
Il est aussi probable que l'apparition de plusieurs têtes puisse être provoquée chez C. revoluta, notamment en arrachant le cône plutôt que de le couper (on endommage l'apex ce qui augmente la probabilité qu'il se divise). Par contre c'est la porte ouverte aux attaques fongiques.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais en effet, à certains endroits on trouve beaucoup plus de femelles. Par exemple au Viet-nam où on trouve beaucoup de femelles et très peu de mâles. Cela vient du fait que la reproduction y est bien souvent végétative.
Par contre, en semant des graines, le ratio est généralement équitable voir en faveur des mâles (il est nécessaire d'avoir plus de mâles que de femelles car ils produisent plus souvent des cônes et un surnombre de mâles augmente les probabilités que les megasporophylles femelles soient fécondés).
J'ai pu faire le constat en Afrique du Sud sur une population d'une 50 aine de Cycas revoluta, tous de semis, agés d'environs 8 ans et tous en âge de se reproduire. Je n'ai pas vu une seule femelle présentant de division (même si ça reste possible), et pour les cristations, dans 100% des cas ce sont des mâles ( sauf preuve du contraire, si vous avez une photo de femelle crêtée ça m'intéresse)
Il est grillé je déconne, belle bete...
bon Hans est un gars bien il m'en renvoie une belle je lui paye juste les frais d'envoie, ca fait plaisi, vendeur sérieux et patient car mon espagnol est pourri heureusement ca fille maitrise le francais !!!!!
photo fin de semaine prochaine!!!!
le don d'une plante utile me parait plus précieux que la découverte d'une mine d'or...