Le coin des bonnes nouvelles...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Théo

Re: Le coin des bonnes nouvelles...

Message par Théo »

Je ne pensais jamais pouvoir participer à ce topic mais finalement ! Mon eucalyptus gunni totalement défolié me donne enfin des signes de vie des feuilles ressortent, mon washingtonia robusta qui semblait beau en le sortant de la protection qui a finalement completement seché et perdu sa lance repousse et m'en a refait une, un de mes lauriers repousse aussi (alors qu'a côté un trachycarpus est mort) et mon grand trachycarpus completement défolié recommence à pousser ! :D
rostratus

Message par rostratus »

comme quoi la patience defois sa a du bon
chez moi aussi ceux que je croyais perdu se reveille gentiment
chamaerops humilis mes tetrapannax ,fatsia spyder et japonica ,mes amorphophallus aussi
Image
malaga

Message par malaga »

d'accord avec toi, et que dire des palmiers bien plus lents que le trachy! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Les orangers, mandariniers, citronnier, kumquat, qui avaient été presque totalement défoliés reprennent bien.

Schinus molle, Bauhinia variegata, Acacia melanoxylon reprennent à végéter depuis deux ou trois semaines.

Phoenix canariensis, de deux ans/3 ans, semés in situ, reprennent après avoir été défoliés.

Des plantules spontanées de mon Butia n'ont pas bronché.

:)
Vivi

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :Des plantules spontanées de mon Butia n'ont pas bronché.:)
Ces germinations spontanées de Butia se font-elles immédiatement l'année qui suit la fructification, après la chute des graines sur la surface du sol, aussi facilement que pour les Trachycarpus fortunei ?
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Vivi a écrit :
gabrytrachy a écrit :Des plantules spontanées de mon Butia n'ont pas bronché.:)
Ces germinations spontanées de Butia se font-elles immédiatement l'année qui suit la fructification, après la chute des graines sur la surface du sol, aussi facilement que pour les Trachycarpus fortunei ?
Dans le cas de ma plante, elle ne se font pas immédiatement l'année qui a suivi la fructification. Il faut un certain temps pour que les fruits se décomposent et que les graines soient bien polies par l'action des éléments. Dans mon cas cela est arrivé trois ans après. Cela s'explique aussi par la position ombragée du sol où se trouve la plante. Je connais d'autres Butia, qui ont des germinations spontanées beaucoup plus rapide. En général ce sont des sujets en plein soleil. Les premières gérminations se produisent dans les pétioles. Je crois qu'il faut compter au moins une année après la chute des fruits. Les Trachy par contre, c'est hyper rapide et avec un taux de germination très élevé. J'ai déjà compté près de 100 plantules en 20 cm carrés.

:)
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Redémarrage ces jours des Oliviers (défoliés entre 50 et 100%), des arbousiers, Feidjoa.
En palmiers, repousse de Brahea armata et edulis (défoliés 100%) idem Chamaerops et Washingtonia filifera.
Repousse aussi sur Agave bracteosa, un coriace dont la rusticité est clairement sous-estimée.
Une autre bonne surprise: Citrus ichangensis même pas vraiment défolié a de vigoureuses pousses.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Domi

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Redémarrage ces jours des Oliviers (défoliés entre 50 et 100%), des arbousiers, Feidjoa.
En palmiers, repousse de Brahea armata et edulis (défoliés 100%) idem Chamaerops et Washingtonia filifera.
Repousse aussi sur Agave bracteosa, un coriace dont la rusticité est clairement sous-estimée.
Une autre bonne surprise: Citrus ichangensis même pas vraiment défolié a de vigoureuses pousses.

Manu
C'est super, finalement un peu de résurrection après cet hiver...Intéressant ce que tu dis pour l'olivier, j'en ai un que je pensais cuit mais je vais peut-être attendre un peu du coup avant de le couper...Image
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

J'ai un Trachy qui fleuri pour la première fois. Est ce qu'il vaut mieux couper la floraison pour qu'il garde son énergie a faire de nouvelles feuilles?
Palmetum

Message par Palmetum »

Domi a écrit :
manuvericel a écrit :Redémarrage ces jours des Oliviers (défoliés entre 50 et 100%), des arbousiers, Feidjoa.

Manu
C'est super, finalement un peu de résurrection après cet hiver...Intéressant ce que tu dis pour l'olivier, j'en ai un que je pensais cuit mais je vais peut-être attendre un peu du coup avant de le couper...Image

domi l olivier a crame chez toi :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Palmetum a écrit :
Domi a écrit :

Manu

domi l olivier a crame chez toi :shock:
c'était un jeune olivier et oui il est grillé ; un autre un peu 'sauvage' et plus vieux à bien tenu.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

C'est vrai que les Oliviers bien implantés ont bien mieux tenu que les fraichement plantés!

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
swkotor2

Message par swkotor2 »

Reprise de deux pseudo stipes de mon chamaerops cerifera cette semaine, d'une plantule de raphidophyllum ainsi que de quelques plantules de trachycarpus... toujours rien à signaler pour des petits butias, brahea et pour tous les plus grands trachycarpus qui commencent sérieusement à m'inquiéter, le vert devenant de plus en plus pâle...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
swkotor2

Message par swkotor2 »

et hop, repprise d'un petit butia aujourd'hui qui a donc survécu sans protection dans ma serre froide... et deux nouveaux rejets de basjo assez éloigné du centre d'une souche ce qui montre qu'elle est bien installée :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
rostratus

Message par rostratus »

chez moi mon tres gros humilis a grillé integralement apres le -16 et la il repart certains rejets ont rendu l ame mais beaucoup en vie
c est quand meme bizarre un trachy qui est juste a coté a crevé
et mon microspadix les rejets sont vivants et le pied mere mort sa c vraiment chelou sa doit etre un trachydora microtunei car - 16 sa me parait un peu beaucoup pour un micro sans protection alors que le radicalis desintegrer
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »