Les érables japonais
Re: Les érables japonais
Il est magnifique! ça ne doit pas être courant dans les calanques!
Mon tout petit 'fire glow' commence seulement à déplier ses feuilles!
Mon tout petit 'fire glow' commence seulement à déplier ses feuilles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Somptueuses couleurs de l'Erable au printemps
Le mien ouvre à peine ses bourgeons, c'est préférable d'ailleurs vu les gelées que l'on a en ce moment la nuit
Le feuillage tient bien en été malgré la chaleur ?

Le feuillage tient bien en été malgré la chaleur ?
- HARRYMANAE
Bien,pour le moment oui,plaçé à mi ombre il se régale Il faut dire que c'est un ancien bonsai à qui j'ai rendu sa liberté
C'est un secteur ou je veux forcer sur les tons rouges pourpres voir aubergine,mais pour les érables je ne cherche que les plus rouges vifs donc je pense tenter bloodgood et ajouter un autre deshojo si j'en trouve un

C'est un secteur ou je veux forcer sur les tons rouges pourpres voir aubergine,mais pour les érables je ne cherche que les plus rouges vifs donc je pense tenter bloodgood et ajouter un autre deshojo si j'en trouve un
'Bloodgood' devrait te donner entière satisfaction. Chez moi il est planté à expo ouest contre la maison, il reçoit le soleil tout l'après-midi et il n'a jamais eu une feuille de grillée. Quant à la couleur rouge, elle est assez exceptionnelle 

-
Voici le mien en plein débourrement (photo du 19 mars). C'est un acer palmetum katsura. Il est planté en terre fraîche et exposé ouest mais il souffre beaucoup des périodes chaudes et sèches. Chaque année, le feuillage est grillé.

Mieux vaut prévenir que guérir!
J'ai préféré fire glow (très proche de bloodgood en un peu plus petit) car il est recommandé jusqu'en zones 9a, 9b alors que le second ne dépasse pas la 8: j'en ai conclu (peut-être à tort) qu'il convenait mieux aux régions du sud, cependant il est moins répandu!HARRYMANAE a écrit :Bien,pour le moment oui,plaçé à mi ombre il se régale Il faut dire que c'est un ancien bonsai à qui j'ai rendu sa liberté![]()
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
C'est peut-être vrai: j'avais planté un bloodgood en 2010 et dès la première année il avait beaucoup souffert : feuilles et branches sèches dès le mois de mai. J'ai mis celà sur le compte de la verticiliiose il y'a 2 ans. Je l'ai arraché alors qu'il semblait mourrant, coupé toutes les branches et remis dans un pot (en coupant les grosses racines) que j'ai mis complètement à l'ombre. Et là, surprise depuis l'an passé il fait pas mal de pousses qui ne sèchent pas. Je ne suis pas sûr mais il se peut qu'il souffrait simplement de la chaleur. L'avenir le dira 

Cela pourrait être la verticilliose effectivement. Sinon l'arrosais-tu suffisamment ? Les Erables japonais supportent mal d'avoir soif ne serait-ce qu'une seule journée quand il fait chaud, cela suffit pour griller une bonne partie du feuillage.
Je l'arrosais, mais pas tous les jours, non...
J'étais sûr à 100% qu'il était atteint de verticiliose, mais comme depuis l'an passé après élagage draconien et remise en pot, pas une seule des nouvelles branches n'a été atteinte, je suis moins sûr aujourd'hui. Mais bon, comme je l'ai dit, seul l'avenir me donnera la réponse.
J'étais sûr à 100% qu'il était atteint de verticiliose, mais comme depuis l'an passé après élagage draconien et remise en pot, pas une seule des nouvelles branches n'a été atteinte, je suis moins sûr aujourd'hui. Mais bon, comme je l'ai dit, seul l'avenir me donnera la réponse.
Si tu as coupé les branches qui étaient atteintes et qu'il a changé de terre, cela a peut-être suffit à le remettre sur pied. Il ne faudra pas replanter d'Erable japonais au même endroit dans ton jardin
Pour les arrosages, dans ma terre sèche et bien drainée, c'est tous les jours quand il fait chaud

Pour les arrosages, dans ma terre sèche et bien drainée, c'est tous les jours quand il fait chaud

Merci Domi 

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Magnifique sujet, magnifique photo 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
tiens puisse que ce sujet remonte je vous montre mes 3 pauvres érables qui poussent tout doucement chez moi trop sec ? trop de .... je sais pas ??
Atropurpuréum qui grille un peu avec le sec de mars/avril il reprend le dessus depuis la pluie des ces derniers temps il est pourtant exposé plein ouest avec le soleil vers 13h puis ombre vers 17h

Orange dream plein ombre j'aime bien la bordure des feuilles de ce cultivar

Et mon préféré Taylor qui reste rose pale tout le temps la pleine ombre et beaucoup d'eau pour celui ci et malheureusement il est supertardif

Atropurpuréum qui grille un peu avec le sec de mars/avril il reprend le dessus depuis la pluie des ces derniers temps il est pourtant exposé plein ouest avec le soleil vers 13h puis ombre vers 17h

Orange dream plein ombre j'aime bien la bordure des feuilles de ce cultivar

Et mon préféré Taylor qui reste rose pale tout le temps la pleine ombre et beaucoup d'eau pour celui ci et malheureusement il est supertardif