(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Répondre
gabrytrachy

Re: mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par gabrytrachy »

gimli a écrit :
gabrytrachy a écrit ::)
Gimli la température la plus basse a été de -9°C ce qui est le record depuis que je m’occupe du jardin ...
Et le pamplemoussier à résister à cette température ?
Oui Gimli le pamplemoussier a résisté à cette température mais il a eu une défoliation quasi complète. Un petit bigaradier, un citronnier Meyer, un mandarinier satsuma et un citrus nobilis, un Citrus sinensis Washington navel ont résistés avec défoliation partielle plus ou moins grande selon les espèces. Aucune plante n'a été protégée, même pas à la base. Un Citrus sinensis, var. calabrese a été défoliée et a eu une partie du bois éclatée. Le seul a n'avoir rien eu c'est un Citrus curafora. La température de -9° a été de courte durée (environs 4 heures), mais certaines plantes étaient assez à l'ombre et n'ont pas vu la température remonter au delà de 0°C. Ceux plus au soleil n'ont pas eu de jour de glace. La plus grande déception c'est un grand Kumquat de 4 m, qui n'avait jamais eu le moindre dommage pendant 22 ans. Il a été défolié lors de la vdf et après s'être repris au printemps, il est mort cet été. À mon avis ce comportement peut s'expliquer par le fait que la plante avait les 2/3 (à partir du bas) de sa surface couverte par un dense Trachaelospermum situé au sud de la dite plante. Résultat des courses, le Kumquat n'a pas eu le moindre réchauffement pendant toute les moments les plus aigus de la vdf. Je vais donc en replanter mais cette fois au sud du Trachaelospermum.
butia33

Message par butia33 »

Un magnifique jardin baigné d'une douce lumière, bien structuré et riche en variétés, les diffents angles de vue, le font paraitre plus grand qu'il n'est. :D
Pascal

Let the good time roll
gabrytrachy

butia33 a écrit :Un magnifique jardin baigné d'une douce lumière, bien structuré et riche en variétés, les diffents angles de vue, le font paraitre plus grand qu'il n'est. :D

Merci beaucoup Pascal pour ton commentaire si généreux. J'espère que ton magnifique Jardin se porte bien et que tu nous en montrera bientôt des images.
gimli

Message par gimli »

Merci Gabry

Je n'aurais pas penser qu'un pamplemoussier puisse survivre à -9°. Cela me donne des idées mais, autre question, as-tu déjà eu des fruits ?
Image
malaga

Message par malaga »

gabrytrachy a écrit : Malaga, merci pour ces encouragements si précieux. J'essaye d'exploiter l'espace en créant des écrans, mais en laissant toujours circuler "l'air". En gros des écrans qui ne sépare pas, mais qui multiplient les vues et les scènes.
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

gimli a écrit :Merci Gabry

Je n'aurais pas penser qu'un pamplemoussier puisse survivre à -9°. Cela me donne des idées mais, autre question, as-tu déjà eu des fruits ?

Oui les palmplemoussier sont des agrumes plutôt résistants. A Cannero sur le lac Majeur, j'en connais un qui a subi -6°C lors de la vdf 2012 pratiquement sans dégâts. Ils sont certainement plus résistant que les orangers doux. Le mien est sauvage, issu d'une graine. Il poussait tellement vigoureusement que j'ai du le tailler chaque année de deux ou trois mètres parfois plus. Après la défoliation due à vdf 2012 j'ai profité pour le raser au sol et j'essaierai de le garder petit. Il n'a jamais fructifié car il est sauvage. Mais la fructification ne pose pas de problème dans la région pour les pamplemoussiers greffé et pour les sauvages qui sont en terre depuis longtemps. Dans la région un pamplemoussier adulte peut produire même 250 kg par année.
malaga a écrit :
gabrytrachy a écrit : Malaga, merci pour ces encouragements si précieux. J'essaye d'exploiter l'espace en créant des écrans, mais en laissant toujours circuler "l'air". En gros des écrans qui ne sépare pas, mais qui multiplient les vues et les scènes.
Image
Merci Malaga :)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le jardin d'eden associé à celui des hespérides avec une grande ration d'Océanie et des touches de plein de saveurs exotiques dans un pays de cocagne où l'on pousse le raffinement jusqu'à parler la langue de Dante dont on est très loin de l'Enfer!
Merci pour tout cela Gaby,et bravissimo!
gabrytrachy

:) Merci beaucoup Eric pour ton commentaire, qui me fait très plaisir, même si je sais qu'il provient surtout de ta générosité et de ton indulgence.

Gabriel
LeFaysan25

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry.Je suis vraiment très malheureux ne ne plus pouvoir lire tes nouvelles images!Que se passe-t-il vraiment.
Toutes tes nouvelles publications sont pour moi(nous?)temporarily unavailable et c'est très frustrant surtout à cette saison où l'on a encore plus besoin de rêver.Fais quelque chose s'il-te-plait help!
J'ai encore quelques posts à faire sur mes voyages aux lacs (Cusio Sebino Benaco et.....Ceresio!)comme promis, quelques vues(ou beaucoup!) insubriennes me motiveraient sûrement!
gabrytrachy

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gabry.Je suis vraiment très malheureux ne ne plus pouvoir lire tes nouvelles images!Que se passe-t-il vraiment.
Toutes tes nouvelles publications sont pour moi(nous?)temporarily unavailable et c'est très frustrant surtout à cette saison où l'on a encore plus besoin de rêver.Fais quelque chose s'il-te-plait help!
J'ai encore quelques posts à faire sur mes voyages aux lacs (Cusio Sebino Benaco et.....Ceresio!)comme promis, quelques vues(ou beaucoup!) insubriennes me motiveraient sûrement!
Bonsoir Eric, je suis désolé qu'aussi les nouvelles publications soient inaccessibles. J'ai fait un essai, et perso j'arrive à accéder aux publications les plus récentes. Par exemples ceci http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=330 http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=315.

Voici un lien avec des palmiers http://imageshack.us/user/pianteornamen ... ino/albums

Je mettrai une séléction des anciens albums webshot's sur d'autres hébergeurs.

J'espère que cela te stimulera à poursuivre tes posts sur les voyages au lacs, que je trouve hyperintéressants, comme d'ailleurs tous tes posts.

:)
antho

Message par antho »

il n'y a que sur les 2 premières pages que tes photos ne sont plus accessible s. heureusement les autres sont toujours là, pour notre plus grand plaisir. celle du lien y sont toujours aussi.
gabrytrachy

:) Merci beaucoup Antho, c'est gentil, ça me rassure!
malaga

Message par malaga »

plus de Gabry, plus de photos? :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

malaga a écrit :plus de Gabry, plus de photos? :(

Salut Malaga :),

C'est très gentil d'avoir pensé à moi :), cela me fait chaud au coeur, merci beaucoup :)! Je viens toujours sur le forum avec immense plaisir, mais hélas je n'ai plus beaucoup le temps de participer comme je le souhaiterais. J'espère d'être plus présent prochainement.

A tout bientôt et très bonne soirée :),

Gabriel
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry,je vois que Malaga m'a devancé,plus de nouvelles du Tessin,ça manque vraiment!Arivederti presto!
Répondre

Retourner vers « Suisse »